lundi 20 septembre 2010

Avalon High : Un amour légendaire

Auteur : Meg Cabot

Édition : France Loisirs

Pages : 367

Prix : 10,50 €

Public : 12 ans et +

Commander le livre : sur Amazon

Résumé :

Elaine, 17 ans, est nouvelle au lycée d'Avalon. Brillante et posée, elle est vite repérée par Will, le très populaire capitaine de l'équipe de foot, et s'intègre assez aisément. Mais bientôt Elaine ne cesse de voir un peu partout des réminiscences de la légende du Roi Arthur et sent qu'une tragédie est en train de se nouer. Elaine s'éprend de Will, dont elle découvre que le premier prénom est Arthur. Saura-t-elle être sa Dame du Lac, celle qui le sauvera ? Lui faire oublier la trahison de sa fiancée, qui s'est amourachée de son meilleur ami ? Empêcher que son demi-frère l'assassine ?


L'AVIS DE LA TORTIONNAIRE :


C'est un livre que j'ai longuement hésité à acheter. Surtout parce que j'en avais lu des avis pas forcément positifs. Et puis, même en le feuilletant, il ne m'emballait pas plus que ça. Mais bon. Je l'ai pris quand même au final.
Alors je ne sais pas si c'est parce que je doutais pas mal de ce livre, mais il m'a agréablement surprise.

Au début, j'étais quand même pas mal sceptique, surtout quand l'héroïne parle de sa famille en long en large et en travers et aussi de son amour inconditionnel pour sa piscine. Euh, là j'avoue que j'ai eu peur pendant un moment. Surtout que l'héroïne, malgré son âge, paraissait avoir à peine douze ans, et c'est la narratrice, alors autant vous dire que ça n'aide pas...

Puis Will est arrivé sur son cheval blanc (ou presque) et on finit par accrocher et se laisser emporter. D'ailleurs, au départ, j'ai confondu Lance (Lancelot) et Will (Arthur). Tous ça parce que j'étais persuadée qu'Arthur était blond et Lancelot, brun (sûrement influencée que j'étais par la série Merlin...).
Bref, Will est grand, bien taillé, a les cheveux noirs bouclés et de superbes yeux bleus. Que vouliez-vous que je fasse, je vous le demande ? Heureusement, même si Will est un peu — beaucoup — parfait, ça ne m'a pas gênée (contrairement à Edward Cullen par exemple, que j'ai trouvé imbuvable, à part dans le premier tome de la saga Fascination).

Ma première impression au sujet d'Elaine s'est améliorée par la suite, et sa relation avec Will est très agréable à suivre. Elle m'a sûrement collé plusieurs fois un air niais sur la figure.

Par contre je trouve dommage que Lancelot paraisse aussi fadasse. Gentil, honnête et loyal, mais sans aucun charme. Vraiment. En revanche je suis plutôt contente que Jennifer ne soit pas seulement une peste, mais qu'elle ait des défauts et des qualités. Je préfère nettement que tout ne soit pas noir ou blanc.

Au niveau de l'intrigue, au départ, j'ai eu l'impression que la légende d'Arthur n'était là qu'en décoration ou pour donner un côté fantastique au livre. En réalité, tout s'emballe vers la fin. Ça apporte d'ailleurs un peu de suspens au lecteur, puisque je me suis demandée jusqu'au bout si ça suivrait le même chemin que la légende ou pas. Par contre, j'avoue avoir eu un peu de mal avec le coup des "Forces du Mal". Et concernant le rôle d'Elaine, et malgré plusieurs doutes — parce qu'on se rend bien compte que ça ne correspond pas —, l'auteur a réussi à me mener par le bout du nez.

C'est donc une lecture dont je suis ressortie avec le sourire, malgré une fin un peu floue (ce n'est pas une série, pas de suite donc).
Certain trouveront ça un peu trop "gamin", mais je suis une grande gamine finalement, donc ça m'a plu. Comparé au précédent, ça a été une lecture très agréable (remarque c'est peut-être pour ça que je l'ai trouvé meilleur...), et je n'ai pas eu à me forcer pour continuer. La mission est donc réussi pour moi.
Je dois avouer aussi que Marco me plaisait bien et je suis bien contente que tout ne soit pas tout noir pour lui. Il y a même des moments où on sent qu'il pourrait être gentil (un seul en fait). Mais ça, c'est parce que j'aime bien les méchants garçons :D.

EN BREF :

Une histoire sympathique avec une jolie romance, mais le ton reste un peu enfantin et ça pourrait gêner ceux qui préfèrent les histoires plus adultes.


JAUGE DE LA TORTIONNAIRE :

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire

Un grand merci pour vos petits (ou grands) mots ! =)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...