dimanche 19 septembre 2010

Un baiser, l'addition !

Auteur : Heather & Rose MacDowell

Édition : France Loisirs

Pages : 434

Prix : 10,95 €

Public : Adulte

Commander le livre : sur Amazon

Résumé :

Les grands restaurants chics de New York, Erin connaît. Sauf qu'elle a plus l'habitude d'y dîner que d'y servir. Mais à la guerre comme à la guerre ! Sans autre boulot, elle finit par accepter une place de serveuse dans l'antre d'un grand chef despotique. Mais pas facile d'assurer quand on n'a servi qu'un été dans un petit boui-boui de bord de plage et qu'en plus, on a sur le dos un chef égocentrique et une responsable hystérique ! Petites bourdes et grosses boulettes s'enchaînent entre deux plats du jour. Heureusement, parmi les clients, il y a le beau Daniel...


L'AVIS DE LA TORTIONNAIRE :


Au départ j'ai été attirée par la jolie couverture pétillante et colorée. Le titre annonçait en plus une jolie histoire romantique sans prise de tête pour passer un bon moment (et le titre utilise la police de Walt Disney alors... oui, je suis superficielle :D).
Mais j'ai été très, très déçue ! Ce n'est pas du tout ce à quoi je m'attendais au final. J'ai lu le livre très vite, pas parce que j'étais pressée d'en découvrir le dénouement. Non. Mais parce que je voulais au plus vite passer au livre suivant. Je n'ai tiré aucun plaisir de cette lecture et ce livre ne m'aura fait, ni rêver, ni sourire.

Pourtant, au départ, quand j'ai commencé le livre, ça s'annonçait plutôt bien. On rentre directement dans l'action et ce n'est pas plus mal.
Néanmoins, arrivée vers la cinquantième page, j'ai commencé à me demander quand arriverait le fameux Daniel du résumé (oui, je ne suis pas très patiente) et il arrive vers la centième page, j'ai trouvé ça vachement long quand même !
Qui plus est, le personnage n'est pas fantastique en soi. Déjà, il n'est pas vraiment décrit (et moi j'aime les personnages masculins décrit dans les moindres détails !), on sait juste qu'il a des cheveux blonds ondulés, qu'il est bel homme et qu'il a les épaules carrées (pour beaucoup, je pense que c'est suffisant mais pour moi, dans ce livre là, c'était pas assez pour me faire rêver). Et on ne connaît même pas la couleurs de ces yeux ! Ben oui ! Les yeux, c'est super  important quand même. Et puis bon, niveau caractère, je qualifierais Daniel de sympathique et charmant. Pas de quoi transcender les foules, hein...

Mais en fait, ce que je reproche le plus à ce roman, c'est cette histoire d'amour épisodique. En réalité, le sujet principal du livre, ce sont les tribulations de l'héroïne embauchée dans un restaurant chic alors qu'elle n'y connaît strictement rien, avec une petite histoire romantique en toile de fond, alors que je voulais l'inverse ! Et puis bon, passer de l'à peine flirt à la case "baiser" et lit direct après... euh... c'est pas mon truc du tout, mais alors, pas du tout.

En revanche, on sent tout de suite que les auteurs connaissent le terrain parce qu'on découvre de fond en comble les dessous d'un restaurant côté, et c'est édifiant ! Jamais je ne pourrais faire ça ! J'aurais aimé que l'héroïne prenne sa revanche à la fin après tout ce qu'on lui a fait subir, mais même ça, je n'y ai pas eu droit. Néanmoins, tout ces malheurs ne lui servent finalement pas à rien, puisque c'est ainsi qu'elle parvient à se découvrir elle-même.

Les personnages secondaire sont presque tous, soit détestables, soit invisibles. Sauf Caton, gay jusqu'au bout des ongles mais absolument pas stéréotypé (d'ailleurs ce n'est jamais dit clairement, comme si ce n'était pas réellement important, mais on le devine. Et c'est tant mieux qu'on ne rende pas ça extraordinaire.). C'est un personnage très attachant, et il est le premier à aider l'héroïne et à essayer de la caser avec le bon gars.
Concernant l'héroïne, je ne m'y suis pas vraiment attachée en fait. Elle est très tenace pour avoir réussi à tenir aussi longtemps, mais j'aurais eu envie qu'elle se défoule un peu plus des fois.

EN BREF :

Un livre un peu trop terre à terre pour moi, mais ce n'est peut-être pas mon type de lecture tout simplement.
En clair, pour ceux qui veulent découvrir la restauration à travers une héroïne sympathique accompagnée d'une petite histoire d'amour en toile de fond, allez-y. En revanche, ceux qui souhaitent une histoire d'amour sous fond de restauration huppé, passez votre chemin. Mais sait-on jamais, je suppose qu'il y a sûrement des avis très différent du mien.


JAUGE DE LA TORTIONNAIRE :

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire

Un grand merci pour vos petits (ou grands) mots ! =)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...