dimanche 26 juin 2011

Le dernier jour de ma vie

Auteur : Lauren Oliver

Édition : Black Moon (site)

Pages : 456

Prix : 18 €

Public : 15 ans et +

Commander le livre : sur Amazon

Résumé :

Samantha Kingstone a tout pour elle : le petit copain le plus craquant du monde, trois meilleures amies géniales et une cote de popularité illimitée.
Ce vendredi de février aurait donc dû être un jour parfait dans une vie parfaite.
Pourtant ce vendredi de février est le dernier pour Sam.
Ou le premier ?


L'AVIS DE LA TORTIONNAIRE :


Au début, pendant la première moitié du livre, j'ai trouvé qu'il y avait trop de longueurs et que c'était assez répétitif. Et il faut dire aussi que Sam, la narratrice, est tout sauf sympathique et que j'étais bien incapable de la comprendre. Disons ce qui est : c'est une vraie peste. De plus, le lycée est stéréotypé, très américain en somme et ça ne me plaisait pas beaucoup.
Pourtant, il faut s'accrocher. Car plus on avance, moins on est capable de lâcher le livre et moins les personnages nous paraissent manichéens. Ils sont beaucoup plus nuancés que ce que l'on pourrait croire au début et le roman prend alors un tour beaucoup plus réaliste. Rien n'est tout blanc ni tout noir.
De même, il n'existe pas de solution miracle dans ce livre, ce que j'ai trouvé très juste. Et cela n'empêche pas l'histoire d'être extrêmement positive. On ne déprime pas à la lecture, bien au contraire ! Ça donne plus que jamais envie de profiter de la vie, je vous le garantis !

En une semaine, Sam grandit plus que durant toutes ces dernières années. Mais elle évolue de façon lente et réaliste. Elle réalise lentement ce qui est en train de se passer : qu'elle est en train de vivre la même journée, celle juste avant sa mort, à chaque fois. Elle passe alors par plusieurs statuts comme la peur, puis l'envie de tout foutre en l'air et de provoquer puisque tout sera de toute façon oublier le lendemain.
Jusqu'au moment où elle réalise à quoi lui sert tout ça, où elle réalise quels sont les moments les plus importants de sa vie et qu'elle souhaite en garder les meilleurs souvenirs. Elle apprendra également à connaître des personnes dont elle s'était faite des idées préconçues, à s'intéresser aux autres et à faire le tri dans ses priorités sans pour autant renier tout son passé et ce qu'elle est.
Les petits évènements amènent les grandes conséquences et elle ne peut pas tout réparer. Néanmoins, elle peut faire en sorte de partir avec le moins de regrets possibles. Elle va donc remettre en question ses agissements irréfléchis, ses relations avec ses parents, ses amies, son petit-ami et déterrer de vieux secrets qui ont encore des répercussions aujourd'hui. Et c'est là le plus intéressant. C'est à partir de ce moment-là que je n'ai plus pu lâcher le bouquin, happée par le dernier jour de la vie de Sam.

Au sujet des personnages, j'ai eu une préférence pour Kent, qui est une vraie perle, et Izzy, la petite sœur de Sam, qui est vraiment trop adorable. Deux personnages qui vivent comme ils l'entendent et se fichent pas mal de ce que pensent les autres d'eux. L'attachement de Sam envers sa petite sœur est d'ailleurs très touchant. J'ai aussi beaucoup aimé l'amitié entre Elodie, Lindsay, Ally et Sam. On pourrait penser que c'est superficiel au départ et que ce ne sont que des pestes, mais c'est plus profond que ça en réalité.
Et la petite romance entre Kent et Sam est ultra mignonne ! Fleurs bleues, vous allez être servies ! Et pour autant, ce n'est pas soudain, sorti de nulle part, et ça ne tombe pas dans la guimauve. Elle n'empiète pas non plus sur le reste. J'ai vraiment beaucoup apprécié cet aspect !

EN BREF :

C'est une belle leçon de vie qui saura sans doute toucher la majorité de ses lecteurs. Les thèmes sont nombreux comme la mort, les moqueries, l'amitié, l'amour, tous les sujets de la vie en somme. Ils sont en plus abordés naturellement et sans tromperie. Et si j'ai trouvé le début très lent et répétitif, la dernière partie du livre est très touchante et émouvante. Ça remue vraiment quelque chose.


JAUGE DE LA TORTIONNAIRE :


Lecture comptant pour le challenge Black Moon

5 commentaires :

Soleya a dit…

J'ai eu le même ressentie que toi :) Une belle leçons de vie qui nous laisse pas indifférent

Korto a dit…

Je veux lire ce roman >.<

Kelith a dit…

@Soleya : Contente qu'on soit du même avis :), comme tu dis, ça ne laisse pas du tout indifférent ^^.

@Korto : Rue-toi dessus et j'espère qu'il te fera le même effet qu'à beaucoup de gens apparemment ^^.

Alexandra a dit…

Justement, la dernière fois que je suis allée a la librairie (et ça remonte) j'ai vu ce livre et j'ai même été tenté de le prendre ! Une prochaine fois ;) ^^

Kelith a dit…

J'avais été tentée aussi mais du coup je l'ai emprunté, et ce qui est sûr c'est que je vais l'acheter maintenant ^^. Si tu cèdes la prochaine fois, bonne lecture avec ce livre ! =D

Enregistrer un commentaire

Un grand merci pour vos petits (ou grands) mots ! =)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...