mardi 21 juin 2011

Reckless - Tome 1 : Le sortilège de pierre

Auteur : Cornelia Funke

Édition : Gallimard Jeunesse (site)

Pages : 327

Prix : 15 €

Public : 15 ans et +

Commander le livre : sur Amazon

Résumé :

En découvrant un monde extraordinaire derrière le miroir de leur appartement new-yorkais, Jacob Reckless pensait avoir trouvé la liberté. Mais cet univers fascinant est aussi dangereux et, un jour, Will, son jeune frère, déjoue la vigilance de Jacob et le suit à travers le miroir. Victime d'un maléfice, il se transforme en monstre, brisant ainsi le cœur de celle qu'il aime... Reckless n'a que deux jours pour le sauver !


L'AVIS DE LA TORTIONNAIRE :


J'ai passé un excellent moment avec ce livre ! J'ai complètement adhéré à ce monde de contes de fées où le danger peut rôder derrière chaque branche d'arbre.
On ne sait jamais ce qui peut se passer au détour d'une page. Quels malheurs peut tomber sur les personnages dans ce monde imprévisible où le côté le plus noir des contes de fées ressort. On trouvera ainsi des références à Barbe Bleu, Raiponce et bien d'autres. Les créatures "merveilleuses" sont nombreuses et souvent peu sympathiques voire carrément cruelles. J'aime le fait que rien n'est tout beau tout gentil.
Et le côté original de l'univers derrière le miroir, c'est qu'il est influencé par le monde moderne. Car Jacob est loin d'être le premier à avoir traversé le miroir pour se rendre dans ce monde fantastique. Du coup, plutôt que d'avoir un monde moyenâgeux comme dans les contes, le monde féerique derrière le miroir est techniquement plus proche des années 1800 de notre monde. 

Et encore une fois, à l'image de ce que j'ai adoré dans la trilogie Cœur d'encre du même auteur, les actions s'enchaînent. On a également de multiples points de vue venant des deux camps qui rendent les personnages moins manichéens et plus complexes (j'ai adoré le chapitre du point de vue de la Fée Sombre, un délice !).

J'ai beaucoup aimé le débrouillard Jacob, jeune homme de vingt-quatre ans qui, sous son apparence froide, détachée et efficace, cache un sens du sacrifice étonnant et un cœur brisé par la disparition de son père.
La relation entre les deux frères, Will et Jacob, est magnifiquement dépeinte. Elle est d'une justesse et leurs liens sont très beaux, mélange d'amour fraternel, de rancœurs passés et de remords. Et même si Jacob a pratiquement abandonné son frère pendant toute son enfance, il va jusqu'à risquer sa vie pour le sauver et le contraire est évident.

La seule chose qui ne m'a pas plu durant cette lecture, c'est le personnage de Clara. Elle me sort littéralement par les yeux ! Clara est aussi plate qu'une feuille de papier et ce que j'ai uniquement retenue d'elle, c'est qu'elle est gentille, douce et jolie. J'ai la très désagréable impression qu'on a voulu en faire un idéal féminin (selon des critères masculins bien évidemment), ce que je déplore.
La seule chose intéressante que Clara apporte, c'est la romance. On sent une attirance entre elle et Jacob, discrète et ambiguë mais bel et bien là. C'est interdit, c'est compliqué, ils n'en veulent pas, pour Will, car il est le frère de l'un et le petit-ami de l'autre. Et pourtant c'est là, et j'aime ça.

EN BREF :

J'ai été passionnée par ce roman et Cornelia Funke, après Coeur d'encre, ne me déçoit pas du tout. Elle a su se renouveler tout en gardant ce qui me plaisait dans ses histoires ! Vivement la suite !


JAUGE DE LA TORTIONNAIRE :

2 commentaires :

Naminé a dit…

Je ne connaissais pas du tout ce livre avant de lire ton avis ! Et Hop : Wish List !
Par contre il me semble que Coeur D'encre a fait l'objet d'un film ?

Kelith a dit…

Oui, il y a eu un film, je l'ai vu avant de lire le livre d'ailleurs ^^, c'est sympathique mais vraiment pas terrible... le livre est plus complet (et il n'y a pas de suite alors que les deux tomes suivants sont encore mieux ^^).

Enregistrer un commentaire

Un grand merci pour vos petits (ou grands) mots ! =)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...