mardi 7 juin 2011

Chroniques du Monde Émergé - Tome 2 : La mission de Sennar

Auteur : Licia Troisi

Édition : Pocket Jeunesse (site)

Pages : 468

Prix : 19 €

Public : 12 ans et +

Commander le livre : sur Amazon

Résumé :

Convaincu que le Monde Émergé ne peut plus résister seul aux armées du Tyran, Sennar le magicien supplie le Conseil des Mages de le laisser partir à la recherche du Monde Submergé. Là, il pourra obtenir l'aide de ses habitants.
Or ce continent a rompu tout contact avec le Monde Émergé depuis plus d'un siècle. Et Sennar ne dispose pour s'y rendre que d'une ancienne carte à demi effacée par le temps...
De son côté Nihal, la jeune guerrière aux cheveux bleus, poursuit son apprentissage de chevalier du dragon. Mais le souvenir de Sennar, qu'elle a blessé au visage lors de leur dernière entrevue, la hante douloureusement...


L'AVIS DE LA TORTIONNAIRE :


Attention : risque de spoilers sur le tome précédent !

Dans ce second tome, on suit les chemins séparés de Nihal et Sennar. La relation (tant attendue !) entre Nihal et Sennar n'avance donc qu'à peine puisqu'ils ne se retrouvent qu'à la fin de ce tome. J'avoue avoir dû prendre mon mal en patience, mais tout cela se concrétisera certainement dans le dernier tome.

Nihal m'a été un peu plus supportable, je l'ai trouvé assagie. Malheureusement, ça ne dure pas... Alors que je croyais que Nihal s'améliorait, elle finit par redevenir exactement la même jeune fille agaçante et obstinée que j'ai eu du mal à supporter dans le tome précédent. À croire qu'elle n'a vraiment rien appris de ses erreurs. Je ne la trouve définitivement pas très attachante. Et le fait qu'elle ne pense que vengeance et bataille ne m'aide pas. Heureusement, elle n'est pas imperméable à ses émotions et elle tisse des liens très forts avec certaines personnes.
De l'autre côté, Sennar est bien moins ennuyeux que Nihal à suivre. Même si je l'ai trouvé un peu trop volatile à mon goût (ce qui ne plaît pas du tout à mon côté fleur bleue), je l'ai trouvé plus humain, plus proche des lecteurs et donc plus agréable à suivre.

De tout nouveaux personnages font leur apparition et amènent avec eux de nouvelles histoires que j'ai pris plaisir à lire. D'anciens protagonistes font également leur retour, comme Laïo. Plus développé, on en apprend plus sur lui et sur sa famille. La découverte du Monde Submergé est passionnante, et certaines révélations sur le passé de Nihal et celui d'autres personnages sont également très intéressantes.

Néanmoins, l'intrigue piétine. Les doutes de Nihal sont exactement les mêmes que dans le premier tome et globalement, je n'ai pas eu l'impression qu'il y avait beaucoup de matière derrière l'histoire. Ils veulent éliminer le Tyran (méchant suprême) et c'est tout. Ce qui fait qu'on navigue continuellement entre batailles et voyages. Mais ça aurait pu marcher, s'il y avait eu des personnages plus attachants et plus développés. Mais pour moi, ce n'est pas le cas.

J'ai aussi remarqué quelques incohérences et plusieurs évènements un peu trop faciles à mon goût, ce qui a grandement gêné mon immersion dans la lecture. J'ai eu également l'étrange impression que Nihal était bien moins puissante dans ce tome que dans le précédent. Ou peut-être est-ce une erreur que l'auteur a voulu rectifier par rapport au premier.... Enfin, quoiqu'il en soit, c'est l'impression que j'en ai eu.

EN BREF :

Cette suite n'est malheureusement toujours pas passionnante. Mais si j'ai eu encore un peu de mal à trouver la motivation d'avancer dans ma lecture, je dois reconnaître qu'il y a un très léger mieux par rapport au premier tome.


JAUGE DE LA TORTIONNAIRE :


LA TORTIONNAIRE VOUS EN DIT PLUS...

  • Chronique du tome précédent :

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire

Un grand merci pour vos petits (ou grands) mots ! =)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...