vendredi 10 juin 2011

Les Nobles Morts - Tome 1 : Dhampir

Auteur : Barb & J.C Hendee

Édition : Eclipse (site)

Pages : 416

Prix : 18,50 €

Public : Adulte

Commander le livre : sur Amazon

Résumé :

Magirie a acquis la réputation d’être la tueuse de vampires la plus redoutable du pays. Partout, les villageois l’accueillent avec un sentiment de respect mêlé de mépris, reconnaissants qu’elle débarrasse leurs villes des morts-vivants qui les menacent, mais en ressortant plus pauvres qu’avant son intervention. La jeune femme a toujours su qu’elle avait affaire à des gens simples dont le seul désir était de faire taire leurs superstitions, et elle ne voyait aucun mal à profiter d’eux.
Lassée de ce petit jeu, Magirie est aujourd’hui prête à déposer les armes et à s’installer avec Lihsil, son partenaire demi-elfe, dans un endroit qu’ils pourront enfin considérer comme leur foyer. Pourtant, leur nouvelle tranquillité ne durera pas.


L'AVIS DE LA TORTIONNAIRE :


Au départ, rien qu'à la couverture et au résumé, je pensais être aux prises avec un roman de bit-lit (et honnêtement, la bit-lit, ce n'est pas ma tasse de thé). Mais que nenni ! Ce livre n'est pas de la bit-lit. Cela donne une atmosphère plutôt unique au roman.

Honnêtement, pendant toute la première moitié du livre, même si je lisais absolument sans effort, je me suis malgré tout demandée où les auteurs voulaient en venir. Puis, à la seconde moitié, j'étais tellement prise par l'action que je ne me suis même plus posée la question. D'autant plus que la première partie du roman nous permet de nous attacher très fort au trio Lihsil/Magirie/Chap. C'est le genre de trio qu'on ne voit pas se séparer. Les rapports entre eux sont touchants et très naturels.
Lihsil m'a fait pas mal rire d'ailleurs, on peut dire qu'il brise le mythe de l'elfe bien propre sur lui. Cependant, même en ayant un faible à demi-avoué pour Lihsil, j'ai adoré leur trio et chacun d'entre eux individuellement. Je parle de Lihsil, mais j'ai aussi beaucoup aimé Magirie (et Chap !). Ils ont tous une personnalité unique avec leurs forces, leurs faiblesses, leurs passés et ils sont très attachants. Et c'est en grande partie pour ça que je continuerai cette saga.

Et là, bien sûr, je me vois obligée de parler de la romance, car je l'ai a-do-ré ! Mais quand je dis "romance", n'entendez pas par là qu'elle est le principal sujet du livre. Pas du tout ! (Et je dis ça pour ceux que le mot "romance" aurait déjà rebuté). Elle est toute légère, discrète et c'est presque uniquement au lecteur qu'il revient de repérer et d'interpréter les signes (car les personnages eux-mêmes ne s'en rendent pas compte). J'ai été totalement conquise ! Je les trouve trop mignons tous les deux ! Chacun essaie de veiller sur l'autre et ce, même s'ils s'agacent prodigieusement parfois. Et c'est là qu'on voit que leur relation est dans le vrai.
Et bien sûr, j'ai craqué sur Lihsil... Mais je l'ai déjà dit, si on me balance un elfe (ou demi-elfe, c'est pareil) avec en plus un passé torturé et de l'humour dans les pattes, c'est pas du jeu parce que je finis toujours par craquer (et ça n'a pas été dur avec lui... que je suis faible...).

Les personnages sont tous travaillés, vivants. Ils ne sont clairement pas en carton et absolument pas manichéen (ce que j'apprécie). Surtout que la multiplicité des points de vue permet de connaître le passé des personnages, de les comprendre et prouve encore une fois combien ils sont complexes. Ainsi, les soi-disants "méchants" n'en sont pas vraiment. Ce livre se base plutôt sur le principe d'un camp contre un autre, chaque camp ayant ses brebis galeuses.

L'univers des auteurs n'est pas du tout décrit de façon lourdingue, tout passe vraiment tout seul. Après, l'intrigue est plutôt basique dans ce tome, et j'ai eu l'impression qu'elle servait en fait d'introduction au monde et aux personnages. Mais le dénouement est surprenant, déroutant. Je ne l'ai pas vu venir celui-là !
Seulement, je me demande encore où les auteurs nous emmènent et de quoi sera faite la suite. Parce que là, franchement, pour une saga, je n'ai pas encore vu de grand fil rouge à exploiter sur plusieurs tomes. J'espère que ça ne va pas virer à une aventure par livre...

EN BREF :

Heureusement que j'ai participé à cette lecture commune, sinon c'est un livre que je n'aurais pas été prête de lire car il ne me disait pas grand chose. Il aurait donc attendu longtemps, longtemps, looooongtemps et je n'aurais jamais su à côté de quoi je serais passée.
Et j'ajouterai que ce premier tome peut être lu par presque tous les publics, car si il y a beaucoup d'action et que c'est souvent violent, ça ne verse pas dans le gore avec moult détails et il n'y a absolument aucune scène olé-olé. Je le conseille vivement aux amateurs de fantasy, de fantastique et de personnages intéressants et creusés.



JAUGE DE LA TORTIONNAIRE :


Ce livre a été lu dans le cadre d'une lecture commune sur Livraddict. Pour connaître les avis des autres participants, cliquez sur les pseudos suivants :



LA TORTIONNAIRE VOUS EN DIT PLUS...

  • Ce livre est le premier tome d'une saga non terminée et comptant, à l'heure actuelle, 9 tomes (divisés en plusieurs cycles).
  • Chaque cycle se déroule dans le même univers mais concerne d'autres groupes de personnages.
  • Le premier cycle compte 6 tomes en VO : Dhampir, Thief of Lives, Sisters of the Dead, Traitor to the Blood, Rebel Fay et Child of a Dead God.
  • Le second cycle compte 3 tomes en VO : In Shade and Shadow, Throw Stone and Sea et Of Truth and Beasts.
  • Un troisième cycle est prévu et comptera 3 tomes : Between Their World, The Dog in the Dark (titre non définitif) et un dernier tome sans titre à l'heure actuelle. Les personnages des deux premiers cycles se rencontrent dans ce troisième cycle.

12 commentaires :

Naminé a dit…

Encore un livre bien tentant !!! Moi aussi j'aurai pensé à un univers plus bit-lit en lisant la quatrième de couverture...

Kelith a dit…

Je pensais aussi que ça allait être de la bit-lit vu le résumé et la couv' lol.
Si tu le lis (un de ces jours), j'espère qu'il te plaira également ;).

Alexandra a dit…

Jamais entendu parler, et j'avoue j'aime beaucoup la quatrième de couverture et la couverture en elle-même est assez sympas. Ton avis me donne envie de lire ce livre ;)

Kelith a dit…

Contente de t'avoir donné envie de le lire ! :D
J'aime beaucoup la couverture également (même si elle m'a un peu induite en erreur ^^).

reveline a dit…

Jolie critique !

Bizarre, il semblerait que je sois la seule à avoir moyennement apprécié cette lecture que j'ai trouvé plate et ennuyeuse... Les personnages ne m'ont pas intéressés non plus à l'exception de certains. Le seul point positif est l'ambiance fantasy médiévale très réussie. Comme quoi les ressentis :-)

bambi_slaughter a dit…

Une bonne surprise pour moi aussi et j'espère que Magirie acceptera plus sa nature dans les tomes suivants.

Kelith a dit…

@reveline : Merci ! :)
C'est sûr que si les personnages ne t'intéressait pas vraiment je comprends que tu n'aies pas vraiment apprécié, l'intrigue n'étant pas très originale. Et heureusement on a tous des avis différents (sinon ce ne serait pas drôle) ! :)

@bambi_slaughter : J'ai hâte de lire le tome 2 pour ma part. Je reconnais que Magirie est assez butée dans son genre ^^.

Rose a dit…

Je suis un peu moins enthousiaste que toi, sur cette lecture, même si j'ai beaucoup aimé les personnages et leurs relations...
A voir pour la suite, donc ;)

Everbook a dit…

J'ai bien aimé ce tome mais j'espère que dans le 2ème il y aura plus d'action.

Kelith a dit…

@Rose : En effet, je suis très enthousiaste, surtout que je ne m'attendais pas à grand chose en fait ^^.
J'espère que la suite te plaira plus =).

@Everbook : Oui, j'espère aussi que l'intrigue sera plus importante =).

Seelie a dit…

Je dois avouer que ce livre me donne très envie!
Par contre, le coup des divers cycles en divers tomes où on ne sait pas trop quand ça va finir me refroidit un peu :D

Kelith a dit…

C'est vrai que ça pourrait faire peur, mais chaque cycle termine normalement son intrigue et l'histoire de ses personnages, donc ça devrait m'aller ^^.
Je te souhaite de le lire bientôt en tout cas ! (et que tu apprécies bien sûr ;)).
Merci pour ton message !

Enregistrer un commentaire

Un grand merci pour vos petits (ou grands) mots ! =)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...