vendredi 17 juin 2011

Bal de Givre à New York

Auteur : Fabrice Colin

Édition : Wiz Albin Michel (site)

Pages : 293

Prix : 13,50 €

Public : 12 ans et +

Commander le livre : sur Amazon

Résumé :

Depuis l'accident, je ne me souviens plus de rien.
Je sais juste que je m'appelle Anna.
Tout est blanc, beau, léger autour de moi.
Pourtant, je sens qu'il y a quelque chose qui ne va pas.
Que je suis en danger.
Il faut que je me souvienne


L'AVIS DE LA TORTIONNAIRE :


Une belle surprise ! D'autant plus que le style de l'auteur m'a transporté. Pourtant, d'habitude - à moins que ce ne soit horrible -, je n'y fais pas vraiment attention. Mais là, force m'a été de constater que c'est fluide et très beau, à l'image même de l'ambiance éthérée du roman.

Pourtant, au début, j'ai trouvé Anna assez froide et distante. J'avais la désagréable impression qu'elle voyait tout de loin et constatait sans émotion. Peut-être était-ce voulu, je ne sais pas. Mais ça m'a paru assez étrange comme réaction. Cependant, c'est une sensation qui a fini par disparaître rapidement au fur et à mesure de ma lecture. Anna se pose des questions, se doutant bien que quelque chose ne tourne pas rond dans sa vie, et finit par se révolter pour prendre en main sa destinée plutôt que se laisser mener à la baguette par Wynter.

L'atmosphère est enchanteresse et on se croirait presque dans un conte de fée moderne. Tous les évènements se déroule dans un New York métallique mais féérique et surtout, très mystérieux.
La vie d'Anna paraît parfaite : elle rencontre Wynter, jeune homme riche et beau comme un ange, qui s'éprend d'elle et la gâte comme une princesse. Et pourtant, très vite, on se rend compte que les apparences sont trompeuses. Wynter, sous des airs de prince idéal, dévoile un côté de plus en plus noir et autoritaire et les personnages qui paraissent effrayants sont en réalité ceux qui veulent aider Anna et la guider. Chaque personnage a un camp. Et il s'engage également une guerre pour elle entre Wynter et Le Masque (deux personnages que j'ai adoré !) dont on ne saisit pas du tout le véritable enjeu.
L'ambiance devient donc de plus en plus oppressante et dangereuse. Puis, tout se précipite et les pièces du puzzle s'assemblent enfin.

Je l'ai déjà dit et répété, mais je m'étais spoiler la fin et j'avais dit que je ne l'appréciais pas. Eh bien, au temps pour moi, je reviens sur ce que j'ai dit. Car je dois avouer qu'une fois lue accompagnée par tout le récit, elle prend une autre dimension. Moi qui n'appréciais pas vraiment ce type de fin, je l'ai trouvée presque parfaite (même si ça me reste un peu en travers de la gorge). Par contre, étant donné que je connaissais déjà la fin du livre, j'ai pu m'amuser tout du long à saisir tous les indices disséminés ça et là dans le texte.

EN BREF :

Voici un livre tour à tour enchanteur, magique puis oppressant, sombre et dangereux. On nage en plein dans un New York mystérieux et aussi nébuleux que l'esprit de l'héroïne (voire un peu trop). J'ai passé vraiment un bon moment aux côtés d'Anna même si je ne suis pas super fan de la fin !


JAUGE DE LA TORTIONNAIRE :

7 commentaires :

Korto a dit…

Encore un bon avis positif =D Je vais me l'acheter je pense XD

Kelith a dit…

J'espère que tu apprécieras tout autant =) (surtout si tu l'achètes sinon je m'en voudrais XD)

Naminé a dit…

Il est très tentant celui là ! Cela fait un moment que je le vois sur quelques suivis livraddict. Peut être un futur achat !

TheChouille a dit…

ooh bah de givre ! Ce que je l'avais aimé celui là ! La fin m'est restée un peu en travers de la gorge également, même si moi j'ai eu la "chance" d'avoir la surprise =)
contente qu'il t'ai plu ^^

Kelith a dit…

@Naminé : C'est parce que j'en avais entendu beaucoup parler aussi que je me suis décidée à la lire, et je ne le regrette pas ! :D

@TheChouille : Oui, malgré la fin, je suis très contente de l'avoir lu finalement :D.

Manon De Oliveira a dit…

J'ai beaucoup aimé ce livre ! Franchement génial. Il faut que j'en parle dans mon blog !

Kelith a dit…

J'avais bien apprécié au final aussi, comme quoi j'ai bien fait de ne pas me bloquer à cause de la fin ^^.

Enregistrer un commentaire

Un grand merci pour vos petits (ou grands) mots ! =)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...