vendredi 23 septembre 2011

Les Bannis et les Proscrits - Tome 5 : L'Étoile de la Sor'cière

Auteur : James Clemens

Édition : France Loisirs

Pages : 927

Prix : 12,95 €

Public : Adulte

Commander le livre : sur Amazon

Résumé :

Ce sera bientôt l'ultime combat contre le Seigneur Noir. Elena la sor'cière a regagné l'île de Val'loa où elle espère reconstituer ses forces. C'est alors qu'Harlequin Quail entre en scène, un petit homme en costume de bouffon qui se prétend espion. Il revient tout juste de la forteresse de Noircastel où subsisterait l'un des portails du Weir, le plus puissant, avec lequel, dans un lune à peine, le Seigneur Noir instaurera un règne maléfique. Elena et la puissante magie du Journal Sanglant peuvent encore l'arrêter, mais Noircastel est un bastion impénétrable, et seul le Seigneur Noir sait où le portail est caché. Traqués par les sbires de l'ennemi, menacés par un traître dans leurs rangs, Elena et ses courageux compagnons vont tenter d'achever une quête désespérée. En route, de nombreuses questions trouveront leur réponse, maintes illusions voleront en éclats et les liens de la magie et de l'amour seront éprouvés jusqu'au point de rupture...


L'AVIS DE LA TORTIONNAIRE :


Attention : risque de spoilers sur les tomes précédents !

Et voilà la fin d'une saga coup de cœur ! Une saga énormissime ! Tellement énorme qu'à la fin de ce dernier tome, je n'avais qu'une envie : tous me les relire immédiatement !
En tout cas, ça a été très difficile de faire cette chronique parce qu'il y a tout simplement beaucoup trop à dire sur ce dernier tome et sur tous ces personnages que j'adore.

Tout est extraordinairement bien mené par l'auteur et ce qui n'avait pas été abordé dans les tomes précédents est amené ici sur le devant de la scène. Si bien qu'on a le sentiment d'avoir enfin fait le tour d'horizon de l'univers de la saga.
Il y a beaucoup de morts, certes, mais aussi beaucoup d'espoir. Un dénouement à la fois triste et heureux. Des personnages toujours aussi nuancés, et même le Seigneur Noir, que je voyais depuis le début comme un bon gros méchant bien manichéen, voit ses secrets dévoilés et gagne en profondeur. Et enfin, l'intrigue nous balade toujours autant d'espoirs en désespoirs avec une facilité déconcertante.

J'ai trouvé bienvenu l'humour apporté par les personnages de Magnam, Harlequin et Blyth. J'avais déjà remarqué ce gain d'humour dans le tome 4 et là, c'est un peu plus présent. Certaines répliques m'ont faites rire toute seule devant le livre (heureusement, je ne lisais pas en public !).
De même, le duo de Sheeshon et Rodricko est vraiment adorable. Leurs disputes de gamins naïfs donne le sourire.
Et nom de nom ! Il y en a deux qui m'auront fait attendre ! J'attendais que ça dépasse le stade de l'amitié depuis le tome 1 et là, LA phrase est tombée. Il ne m'en fallait pas plus. J'avais perdu espoir dans le tome 2, puis c'était revenu avec le tome 3. Alors je l'attendais au tournant cette phrase qui me fournirait ENFIN un indice pour espérer ! J'étais totalement euphorique (et il ne m'a fallu qu'une seule phrase pour ça ! XD) ! Moi qui suis fan du développement, là j'ai été servie ! Et tant mieux !

Je n'ai qu'un seul regret : qu'on n'en sache pas plus sur le devenir des personnages... C'est vraiment dommage ! Un petit épilogue quelques temps plus tard, comme dans les tomes 3 et 4, aurait été plus que bienvenue ! Je dois avouer que ça m'a laissée un peu sur ma faim. J'aurais aimé que ce dernier tome soit bien plus long...

EN BREF :

Je suis maintenant prise d'une dépression post-saga coup de cœur... J'avais terriblement envie de connaître la fin de cette superbe aventure, mais en même temps, je regrette que ce soit fini. C'est un crève-cœur que de quitter tous ces personnages que j'ai suivi durant cinq tomes et auxquels je me suis attachée très fort. Que ce soit Elena, Tyrus, Er'ril, Joach, Méric, Nee'lahn, Magnam, Sy-wen, Kast, Hunt, Fardale et encore beaucoup, beaucoup d'autres... (je vais faire pleurer dans les chaumières si ça continue ! XD).


JAUGE DE LA TORTIONNAIRE :


LA TORTIONNAIRE VOUS EN DIT PLUS...

2 commentaires :

Korto a dit…

Normal qu'il n'y ait rien ?

Kelith a dit…

Petite erreur ^^ (vilain Blogger ! XD).

Enregistrer un commentaire

Un grand merci pour vos petits (ou grands) mots ! =)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...