jeudi 29 septembre 2011

Le Dernier Jardin - Tome 1 : Éphémère

Auteur : Lauren DeStefano

Édition : Castelmore (site)

Pages : 350

Prix : 12,90 €

Public : 15 ans et +

Commander le livre : sur Amazon

Résumé :

L'humanité croyait en son avenir assuré. La science avait créé des enfants parfaits, immunisés contre toutes les maladies.
Mais qui pouvait imaginer le prix à payer ?
Car désormais, personne ne survit au-delà de vingt-cinq ans. Le monde a changé. Pour les jeunes femmes, la liberté n'est plus qu'un souvenir. Au nom de la survie de l'espèce, elle sont kidnappées et contraintes à des mariages polygames. Rhine a seize ans. Quand elle se réveille dans une prison dorée, elle n'a qu'une idée en tête : fuir.
Qu'importe l'amour que lui porte son mari et ses sœurs épouses. Quand on n'a que quelques années à vivre, la liberté n'a pas de prix.


L'AVIS DE LA TORTIONNAIRE :


Tout était presque parfait ! Du style à l'univers en passant par les personnages. Les sujets abordés par l'auteur ne sont pas faciles et pourtant, elle ne les esquive pas et s'en sort magistralement. Un livre à ne pas manquer !

Plutôt que de perdre son temps avec une longue introduction ennuyeuse, l'auteur nous plonge directement dans le vif du sujet. Les détails étant distillés naturellement tout au long du récit. Et ça, j'apprécie énormément. On n'est pas submergé d'informations compliquées au point de nous perdre dès le départ.
Quant à l'écriture de l'auteur, elle est légère, fluide et délicate. Un vrai plaisir à lire !

Il y a certes peu d'action, mais le destin de Rhine est captivant ! Par son courage, sa sensibilité, son entêtement et son amour inconditionnelle pour son frère jumeau, on ne peut que l'adorer et la soutenir. Enfermée dans un manoir, à devoir satisfaire un mari naïf et désespéré qui l'a kidnappée pour l'épouser, elle doit mentir pour s'attirer ses faveurs et obtenir une chance de s'échapper. Et on pense que cela suffit bien. Mais non. On s'aperçoit bien vite du danger bien plus grave qu'elle court. Et en dépit de son objectif, elle va prendre des risques et s'attacher aux occupants du manoir malgré elle.

Rhine est une héroïne incroyablement attachante. J'ai été avec elle du début à la fin, le cœur littéralement accroché à chaque page tournée. La pression est constante mais c'est une héroïne qui ne se laisse jamais abattre et ne perd jamais de vu son objectif. Mais elle est aussi sentimentale et altruiste. Ce qui parfois lui met des bâtons dans les roues si elle veut s'en sortir coûte que coûte. L'auteur a su trouvé le juste milieu entre les défauts et les qualités du personnage, tant et si bien qu'elle paraît très proche des lecteurs. J'ai trouvé cette héroïne vraiment réussie !

Tous les autres personnages sont également très bien gérés et, pour la plupart, particulièrement attachants. Jenna et Cecily, les sœurs épouses de Rhine, se dévoilent petit à petit et nous surprennent parfois au détour d'une page. J'ai eu surtout énormément d'admiration pour Jenna. Ce qui unit ces trois filles est vraiment unique. Elle sont incroyablement différentes les unes des autres et parviennent pourtant à se rapprocher et à se souder. Cela donne des scènes particulièrement émouvantes.
Concernant Linden, j'ai eu pitié de lui au final. Dans un monde où les enfants deviennent adultes trop tôt, lui reste un gamin de 21 ans. Il a tellement grandi dans du coton qu'il en est devenu extrêmement naïf. Rhine en vient même à éprouver de l'affection pour lui, malgré la situation, et c'est parfaitement compréhensible car il n'est pas détestable. Même si certains de ses actes sont impardonnables.
En revanche, le père de Linden, Vaughn, fait froid dans le dos. Sans scrupules, on sent qu'il est prêt à tout pour sauver son fils, même - et surtout - au pire.
Et puis il y a le doux Gabriel et la petite Deirdre que j'ai adoré !

La romance entre Rhine et Gabriel m'a d'ailleurs conquise ! En voilà une romance naturelle ! Tout se déroule doucement, sans précipitation, étape par étape, ce qui la rend réelle et encore plus touchante.

EN BREF :

Un récit fort, oppressant, émouvant, choquant et aux personnages touchants, où presque tout n'est qu'une illusion destinée à cacher un monde dévasté par les guerres et par une science qui va beaucoup trop loin. Un monde où les enfants sont orphelins très tôt et où les possibilités d'avenir sont quasi-nulles. C'est noir et presque sans espoir, mais on est emporté par l'histoire de Rhine. Un roman difficile à lâcher !


JAUGE DE LA TORTIONNAIRE :


LA TORTIONNAIRE VOUS EN DIT PLUS...

  • Ce livre est le premier tome d'une trilogie.
  • Le tome 2 Fever est prévu en VO pour février 2012.

13 commentaires :

Seelie a dit…

J'attendais ton avis justement sur ce livre, car je ne savais pas trop à quoi m'attendre, bien que la sublime couverture me donnait terriblement envie.
Bon bah, mon prochain achat donc :D

Juliah a dit…

Comme Seelie :) Il va passer de la wish-list à la PAL fissa celui-là ^^ Merci!

Kelith a dit…

J'espère que vous ne serez pas déçues toutes les deux ^^ (sinon je vais m'en vouloir à mort ! xD Ça va que pour un grand format, le prix est abordable comparé à d'autres :)).
Merci pour vos messages Seelie et Juliah ! :D

Seelie a dit…

Je viens de le commander. Je devrais le recevoir la semaine prochaine et il devrait directement passer à la place n°1 de ma PAL :D
Dès que je l'ai finis, je donnerai aussi mon avis sur mon blog ^^

Kelith a dit…

Ah j'irais le lire alors, je suis curieuse de voir ce que tu en auras pensé ! :D
J'espère que tu vas aimer ^^.

Juliah a dit…

Suspens... Ca marche ou pas?...
Bon à propos du livre, je tente de l'avoir en "Livre voyageur", et si ça n'aboutit pas, je l'achète... (Et comme je ne veux pas te faire culpabiliser: si il ne me plaît pas, je t'envoie la facture pour que tu me rembourses... Ca te va? :p)

Kelith a dit…

Ah ça marche ! C'est bon, je suis rassurée ! :D
Bon, j'espère que tu vas l'avoir en livre voyageur alors ! xD Ou alors que tu vas l'adorer ! (sinon, je vais devoir prendre mes responsabilités xD).

iluze a dit…

Je l'ai aussi trouvé parfait ! J'ai déjà envie de le relire ;).

Kelith a dit…

Tu m'étonnes... Du coup tu me donnes envie de le relire aussi ! :D

Seelie a dit…

Mon avis sur Éphémère que tu m'as décidé à lire, et que j'ai... dévoré! :D

http://booksinwonderland.weebly.com/1/post/2011/10/le-dernier-jardin-phmre.html

Kelith a dit…

Ah génial ! :D Je vais tout de suite lire ça !

Seelie a dit…

Merci beaucoup pour ton commentaire et d'être venue faire un petit tour sur mon blog :)

Je suis aussi très heureuse qu'on ait eu le même avis sur ce livre. D'ailleurs, comme je le disais en réponse à ton commentaire, si jamais tu as envie qu'on fasse une lecture commune, ou même plusieurs, fais-moi signe ;-) Ça me ferait très plaisir ^^

Kelith a dit…

Du coup, j'ai déjà répondu sur ton blog ;) (mais comme je le disais, si l'occasion se présente de faire une ou plusieurs LC ensemble, ce sera vraiment avec grand plaisir ! :)).

Enregistrer un commentaire

Un grand merci pour vos petits (ou grands) mots ! =)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...