mercredi 14 septembre 2011

Wicca - Tome 1 : L’éveil

Auteur : Cate Tiernan

Édition : Black Moon (site)

Pages : 472

Prix : 17 €

Public : 12 ans et +

Commander le livre : sur Amazon

Résumé :

Il se passe des choses que je ne comprends pas.
Depuis que j'ai découvert la Wicca, rien n'est plus pareil.
Mon esprit se déploie. Mes sens s'éveillent.
On me dit que j'ai un don. Et je le crois. Plus j'apprends, plus mon pouvoir s'intensifie.
Je deviens trop puissante. Je dérange.


L'AVIS DE LA TORTIONNAIRE :


J'ai mis vraiment longtemps à entrer dans cette lecture car c'est assez lent à démarrer. Sans compter que le genre de magie utilisée ici est très peu propice à l'action - il n'y en a que très peu d'ailleurs.
L'intrigue n'est pas mirobolante non plus et je n'ai cessé de me demander où l'auteur voulait nous emmener au final (question que je me pose encore par ailleurs...). La majeure partie du roman porte sur la découverte des origines de Morgan, une adolescente très banale, et son apprentissage de la Wicca. Surprise par l'étendue de ses pouvoirs, elle commence à susciter des intérêts autour d'elle, en bien ou en mal, et elle ne sait plus vers qui se tourner. Certains paraissent vouloir s'en débarrasser tandis que d'autres veulent se l'approprier. Le tout est de deviner qui est dans quel camp. Les apparences sont assez trompeuses mais certains éléments de l'intrigue restent un peu trop prévisibles à mon goût. Il faut dire que Morgan est parfois bien naïve et qu'on devine bien avant elle ce qui se trame...

Au début, je dois avouer que la Wicca, qualifiée de religion, me paraissait très étrange voire suspecte. Une impression renforcée par le comportement très "gourou" de Cal. Un Cal que je n'ai pas trouvé séduisant du tout. Je l'ai trouvé très louche plutôt. De plus, pour moi, son attachement à Morgan ne venait que de l'étendue de ses pouvoirs, et ça, c'est tout sauf romantique. Bref, avec tout ça, autant dire que je n'étais pas partie du bon pied...

Toutefois, il subsiste un épais mystère autour des évènements et des différents personnages qui pousse à tourner les pages. La Wicca et son histoire, que je ne connaissais pas du tout, m'ont paru également très intéressantes. Le fait qu'il y ait des passages de différents Livres des Ombres en début de chaque chapitre est un système assez bien trouvé d'ailleurs. Je me suis bien amusée à essayer de deviner qui pouvaient être leurs auteurs en comparant les textes aux évènements qui se déroulaient dans le livre.

J'ai également énormément apprécié les personnages secondaires, qui amènent avec eux de petites romances que j'ai beaucoup aimé (particulièrement une à vrai dire, où les deux personnages sont tellement les antithèses l'un de l'autre que je ne pouvais qu'adorer !). Ces personnages ont en plus une vraie place dans le récit malgré que l'on suive tous les évènements à travers les yeux de Morgan. Ils ont chacun leur personnalité propre et j'adorerais les retrouver dans la suite (surtout Sharon et Ethan). Et si ces fameux personnages secondaire devenaient par la suite encore plus importants, je ne serais pas contre !
En revanche, l'amitié n'est pas à l'honneur dans ce roman. Et Morgan m'a parfois agacée à se voiler la face. Quand on a une amie pareille, on s'en débarrasse. Bree est certainement le personnage le plus détestable du livre.

EN BREF :

En bref, un premier tome qui pose les bases d'un univers bien exploité et de nombreux personnages potentiellement intéressants. Et je dois reconnaître que plus j'avançais dans le roman, moins j'étais capable de couper ma lecture. J'avais envie de savoir ce qu'allait devenir tous ces personnages, quels seraient leurs rôles dans tout ça, quelles étaient leurs véritables intentions et comment tout cela allait finir. Et puis je veux savoir jusqu'où peuvent aller les possibilités de la Wicca. C'est donc un début de saga prometteur malgré une certaine lenteur.


JAUGE DE LA TORTIONNAIRE :


LA TORTIONNAIRE VOUS EN DIT PLUS...

  • Ce livre est le premier tome d'une saga qui comptera 5 tomes.
  • La saga terminée compte 15 tomes en VO, la VF rassemblant à chaque fois 3 tomes originaux dans chaque tome VF.
  • Le tome 3 paraîtra le 21/09/2011 chez Black Moon.

3 commentaires :

Naminé a dit…

15 tomes dans la VO waouh heureusement qu'ils les ont regroupés chez Blackmoon lol
Ça a l'air plutôt pas mal comme saga !

Korto a dit…

J'ai hâte d'avoir le T2 entre les mains =)

@ Naminé : il faut que tu lises cette saga >.<

Kelith a dit…

@Naminé : Tu l'as dit ! J'imagine même pas devoir acheter 15 tomes ! XD
En tout cas, j'espère que le tome 2 démarrera plus vite, maintenant que tout est introduit ^^.

@Korto : Je l'ai déjà dans ma PAL :p Et il devrait y passer dans peu de temps ^^.

Enregistrer un commentaire

Un grand merci pour vos petits (ou grands) mots ! =)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...