jeudi 8 septembre 2011

L'été où je t'ai retrouvé

Auteur : Jenny Han

Édition : Wiz Albin Michel (site)

Pages : 310

Prix : 13 €

Public : 12 ans et +

Commander le livre : sur Amazon

Résumé :

Belly ne chasse plus ses tristesses. Elle les laisse venir. Après tout, elle ne passera pas l'été dans la maison de la plage. Susannah n'est plus là, Conrad ne donne aucune nouvelle. Un soir, Jeremiah prévient Belly que Conrad a disparu. Le cœur de la jeune fille se remet à battre à toute allure. Elle monte dans sa voiture et ensemble, sans un mot, ils roulent vers le même but. Retrouver Conrad. Retrouver la maison de la plage, le seul endroit où il a pu se réfugier...


L'AVIS DE LA TORTIONNAIRE :


Attention : risque de spoilers sur le tome précédent !

Ce second tome est plus sombre et mélancolique que le premier. C'est véritablement le tome du deuil. Le deuil d"une personne mais aussi celui du passé, de l'insouciance et de l'enfance. Cela dit, même si le deuil est omniprésent et que les sentiments sont plus amers que jamais, le roman comporte toujours sa part de moments positifs. Et au milieu de cette marée noire, les moments de bonheur n'en sont encore que plus intenses.

Le point de vue de Jeremiah est un apport plus qu'intéressant. On comprend enfin qui est réellement ce garçon adorable, attachant mais aussi blessé. Il est toujours le second choix quoiqu'il fasse, que ce soit pour son père ou pour Belly. Moi qui lui préférais Conrad dans le premier tome, j'avoue que la part belle est faite à Jeremiah et que j'ai eu du mal à les départager.
Conrad distille toujours autant le chaud et le froid et est encore plus tête à claques qu'avant. Et pourtant, Belly continue de se soucier de lui et de le poursuivre !

Comme pour le premier tome, je n'ai pas pu lâcher le livre avant la dernière ligne, emportée dans un imbroglio de sentiments, de contradictions et d'hésitations.
Je suis toujours aussi touchée par le réalisme des personnages et la justesse des dialogues. Personne n'est parfait et ils sont tour à tour adorable, courageux, mature puis lâche, insupportable et incompréhensible.
Il y a toujours la présence d'une myriade de petites anecdotes passées qui font que les personnages n'en deviennent que plus profonds, tangibles. Ils ont chacun un passé et un ressenti des évènements uniques. Jenny Han a vraiment le don de créer toute une vie dans ses moindres détails à ses personnages et de les rendre on ne peut plus réels et consistants.

EN BREF :

Ce second tome ne m'a absolument pas déçue !


JAUGE DE LA TORTIONNAIRE :


LA TORTIONNAIRE VOUS EN DIT PLUS...

  • Le tome 3 (le dernier) We'll always have summer est disponible en VO.
  • Chronique du tome précédent :

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire

Un grand merci pour vos petits (ou grands) mots ! =)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...