mardi 20 septembre 2011

Prada & préjugés

Auteur : Mandy Hubbard

Édition : Wiz Albin Michel (site)

Pages : 312

Prix : 13,50 €

Public : 12 ans et +

Commander le livre : sur Amazon

Résumé :

Qui a dit qu'une paire de Prada ne pouvait pas changer votre vie ?
C'est pourtant ce qui arrive à Callie. Chaussée de ses fabuleux escarpins, elle se tord la cheville. Se cogne la tête. Et se réveille devant un magnifique château... en 1815. Il ne manquerait plus qu'un duc. Eh bien, le voilà. Vêtu comme un personnage de Jane Austen, arrogant, insupportable, exquis. Un garçon à qui on enverrait bien une Prada à la figure !


L'AVIS DE LA TORTIONNAIRE :


Voilà un livre que j'ai dévoré sans m'arrêter. Et je n'aurais jamais cru être aussi accro au point de tout lire d'un coup.

La narration est à la première personne. Et Callie nous raconte son histoire de façon simple et naturelle. Le roman est l'affaire de quelques heures et se lit vraiment sans effort. Personnellement, je me suis laissée emporter assez facilement.

Il est vrai que l'héroïne, malgré le fait qu'elle soit apparemment intelligente, n'est pas très fut-fut et ne réfléchit pas plus loin que le bout de son nez. Et puis, pour une fille timide, je peux vous assurer qu'elle ne se laisse pas tant que ça marcher sur les pieds une fois en 1815 (c'est d'ailleurs assez illogique ce changement radical...).
Cependant, voir son petit monde moderne et ses convictions se heurter aux règles strictes et à la bienséance de l'Angleterre de 1815 - avec ses robes, ses bals et surtout ce duc aussi arrogant que séduisant - est un vrai régal. Les échanges entre l'héroïne et le duc sont aussi expéditifs qu'explosifs et leur rapprochement arrive finalement au moment où on s'y attend le moins (mais qu'est-ce qu'elle est réussie cette scène ! Attention, soupirs romantiques en vue ! ;)). Ceux qui aiment les histoires romantiques où la confrontation et l'aversion sont de mise dès le départ seront servi.

Les personnages que rencontre Callie sont, à quelques exceptions près, tous antipathiques. Mais les préjugés de Callie, comme les nôtres, finiront - très lentement cela dit - par s'effriter. Les apparences sont bien trompeuses et beaucoup de personnages cachent en réalité des blessures secrètes. Et lorsque les révélations tombent, on finit par éprouver de l'empathie envers eux. Et j'ai même fini par m'y attacher très fortement.

Callie gagne en assurance tout au long du récit et tout ce chemin parcouru lui permet de gagner une confiance en elle qu'elle n'avait pas. Elle parvient dès lors à jeter un regard différent sur ses préoccupations. Elle mûrit et finit par s'accepter telle qu'elle est. Le rêve de beaucoup d'ados en somme.
Cependant, avant d'en arriver à ce stade, elle va en parcourir du chemin ! Sa méconnaissance de l'époque l'embarque dans des pétrins pas possibles. Elle s'acharne à vouloir aider Emily, une fille radieuse dont elle se prend d'affection, mais va aligner les bourdes. Pourtant, c'est en prenant sa défense qu'elle va s'affirmer et grandir. Et puis, l'air de rien, ses convictions vont aussi faire leur petit bonhomme de chemin chez les autres.

Mais ! Parce qu'il y a un gros "mais" ! J'ai littéralement détesté cette fin ! C'est ce qui fait que je n'ai pas pu lui donner la note maximale. Quelle gâchis ! Alors, oui, Callie franchit une étape, évolue, mais je reste amèrement déçue. Déçue pour tous ces personnages auxquels on apprend à s'attacher au fur et à mesure du récit. Mais chut ! Je n'en dis pas plus pour ne pas spoiler.

EN BREF :

En conclusion, ça fait rêver, c'est frais, léger, très clairement à destination des ados (mais je n'ai pas boudé mon plaisir !), et sans ces toutes dernières pages, j'aurais adoré ce livre sans concessions.


JAUGE DE LA TORTIONNAIRE :

5 commentaires :

Mélanie a dit…

oh oh, moi qui suis une fan des voyages dans le temps, et aussi de Jane Austen, je ne peux qu'avoir envie de lire ce livre

Kelith a dit…

Ah oui, ça devrait te plaire alors ! :D
Dans ce cas, je te souhaite une (peut-être) future bonne lecture ! ;)

Naminé a dit…

Je ne connaissais pas du tout ce livre !!! Mais le synopsis me tente bien et ton avis m'a convaincue. Encore un livre à acheter grrrr lol

didi8921 a dit…

tu me donnes bien envie dis donc ^^ en plus, avec cette histoire de fin pas terrible, tu m'intrigues quand même !! merci pour cet avis.

Kelith a dit…

@Naminé : Contente de t'avoir convaincue ! :D (Je m'excuse auprès de ta wish-list par contre ^^).

@didi8921 : Peut-être que la fin te plaira remarque, enfin j'espère ^^. Merci à toi pour ton message ! :D

Enregistrer un commentaire

Un grand merci pour vos petits (ou grands) mots ! =)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...