mercredi 21 septembre 2011

Les Bannis et les Proscrits - Tome 3 : La Guerre de la Sor'cière

Auteur : James Clemens

Édition : France Loisirs

Pages : 876

Prix : 12,95 €

Public : Adulte

Commander le livre : sur Amazon

Résumé :

La magie sanglante est un pouvoir ravageur... La jeune Elena le tient entre ses mains - et bien plus encore.
La sor'cière et ses compagnons se rendent sur l'île maudite de Val'loa pour tenter de récupérer le Journal Sanglant, un puissant talisman forgé il y a cinq siècle. Le sort d'Alaséa en dépend. Seuls les secrets contenus dans ses pages permettront à Elena de libérer la ville et de vaincre le maléfique Seigneur Noir... Pour déjouer ses plans, Elena a grand besoin de ses amis. Mais, entre nouvelles alliances et multiples trahisons, elle doit faire face à ses peurs et ses doutes. Un étrange rêve pourrait bien ébranler la confiance qu'elle voue à son plus fidèle protecteur... et mettre en péril leur idylle naissante...
Er'ril chercherait-il à la tuer ?


L'AVIS DE LA TORTIONNAIRE :


Attention : risque de spoilers sur les tomes précédents !

Durant la première moitié du roman, les nombreux détours, contours, rebondissements surprises et autres ralentissent parfois un peu trop l'intrigue. Et j'avoue qu'à certains moments, je trouvais ça un peu lourd. Il y a toujours quelque chose qui empêche les personnages d'avancer. Et qu'on part d'une ville... pour faire demi-tour l'instant d'après. Et qu'on doit se séparer encore une fois, alors qu'on est sur le point de se réunir.
Ça, c'est ce qui m'a agacée.

Mais la seconde moitié du livre m'a beaucoup plus plu. On y retrouve Sy-wen et Kast, toujours aussi mignons et la situation commence à s'éclairer concernant Er'ril et Elena. Même si, pour moi, ça reste toujours aussi bizarre de les imaginer ensemble car, après tout, Elena n'a que treize ou quatorze ans. Mais ce qui m'agaçait le plus chez Er'ril s'est volatilisé et j'en suis bien contente. Il est enfin prêt à accepter qu'Elena soit une sor'cière.
Et les el'phes apparaissent enfin dans ce troisième tome ! On ne peut pas dire qu'ils soient particulièrement sympathiques, mais Méric, en revanche, est devenu quelqu'un de bien. Bah oui, c'est mon favori depuis le premier tome, alors il faut bien que j'en parle :p. On le découvre ici encore plus attaché à ses compagnons et prêt à tout pour eux. J'ai hâte d'en savoir plus sur son peuple et sur lui-même.

Ce tome marque véritablement une étape dans la saga. Une étape pour les compagnons d'Elena et le peuple d'Alaséa. J'irais presque jusqu'à dire que c'est là que commence le véritable périple. Le levier a été actionné.
Les préparatifs de la bataille - et la bataille en elle-même - sont assez spectaculaires. La pression monte crescendo. Cela sonne le rassemblement des peuples pour Alaséa. Et j'adore la dimension épique que cela donne à l'histoire. J'avais un peu l'impression de voir la bataille se dérouler devant mes yeux. Un peu comme si je regardais une des batailles épiques présentes dans le film Le Seigneur des Anneaux. Et c'est un peu ça qu'on attend depuis le début. Que les peuples se rassemblent enfin et se soulèvent contre le Seigneur Noir.

Certaines parties de l'intrigue, commencées depuis le tome 1, sont ici résolues. Celle de Rockingam surtout, que j'ai beaucoup aimé. Une partie de son mystère, étroitement liée à l'intrigue, m'a surprise. Si j'en avais deviné une partie, l'autre m'a prise au dépourvu.

Enfin, je dois dire que j'ai adoré la fin qui, pour paraphraser le roman, est un véritable "ilôt de bonheur au milieu d'un océan de malheur". Et ce bonheur passager - et bien mérité ! - fait beaucoup de bien. La fin réserve également une surprise à laquelle je ne m'attendais pas. Mais alors pas du tout ! Cependant, elle m'a plus que ravie ! Comme quoi, il ne faut pas perdre espoir.

EN BREF :

De l'action, des combats épiques, de nouveaux personnages attachants - pour la plupart -, beaucoup de pertes aussi malheureusement - mais il n'y a pas de liberté sans sacrifice ni de guerre sans victimes -, le passé de certains peuples d'Alaséa est dévoilé et prouve encore une fois (si l'on n'en était pas encore convaincu) que l'univers de James Clemens est tout sauf simpliste, et des surprises attendent encore les lecteurs au tournant.
Autant dire qu'à la fin de ce tome, on n'a plus qu'une envie : plonger sur le tome 4 ! Ce que j'ai fait.



JAUGE DE LA TORTIONNAIRE :


LA TORTIONNAIRE VOUS EN DIT PLUS...

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire

Un grand merci pour vos petits (ou grands) mots ! =)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...