vendredi 2 septembre 2011

Gone - Tome 2 : La faim

Auteur : Michael Grant

Édition : Pocket Jeunesse (site)

Pages : 587

Prix : 19 €

Public : 15 ans et +

Commander le livre : sur Amazon

Résumé :

Cela fait trois mois que les enfants de la petite ville de Perdido Beach sont piégés dans une bulle qu'ils ont baptisé la Zone. Trois mois que tous les habitants de plus de 15 ans ont disparu. La nourriture commence à manquer, la famine s'annonce et personne n'a de solution.
Bientôt des dissensions éclatent entre les "mutants", qui développent des pouvoirs surnaturels, et les "normaux". Le chaos s'installe en ville.
Sans compter qu'un danger bien plus terrible menace les habitants de la Zone. L'Ombre, une créature inquiétante terrée dans les collines, appelle ses serviteurs. Elle s'est réveillée. Et elle a faim.


L'AVIS DE LA TORTIONNAIRE :


Attention : risque de spoilers sur le tome précédent !

Le début est un peu lent et sans avancée véritable sur le mystère de l'existence de la Zone, mais la deuxième partie du roman est carrément meilleure ! Le suspens va crescendo et on enchaîne cliffhanger sur cliffhanger si bien qu'il est presque impossible d'arrêter de tourner les pages. Surtout qu'on saute constamment d'un groupe de personnages à un autre. On est entraîné par tous les évènements et balloté sans pouvoir reprendre son souffle.

Rien ne nous échappe. On apprend de plus en plus à connaître et à s'attacher à chacun de ses personnages nuancés et incroyablement imparfaits. Certains personnages que je n'estimais pas vraiment - voire pas du tout - se révèlent sous un nouveau jour beaucoup plus flatteur (sans devenir des Bisounours non plus). D'autres se retrouvent pris entre deux feux, ou subissent les conséquences dramatiques des évènements précédents.
Le pauvre Sam, lui, est totalement dépassé par ses responsabilités. Mais il apprend de ses erreurs.

La faim pousse les habitants de la Zone à perpétrer des actes ignobles, insoutenables. Sans compter la présence du monstre de la mine (quelques théories nous éclairent sur celui-ci d'ailleurs) et un racisme anti-mutant montant. L'atmosphère est lourde et menace d'exploser à la moindre étincelle. Et ce ne sont pas les étincelles qui manquent... Car de nouveaux pouvoirs apparaissent et les enfants découvrent que l'environnement de la Zone a subit d'autres mutations problématique qui compliquent encore plus la donne.
Encore une fois, c'est très très dur et pas tout le monde ne va s'en sortir.

EN BREF :

Mon addiction à cette saga est plus que confirmée !


JAUGE DE LA TORTIONNAIRE :


LA TORTIONNAIRE VOUS EN DIT PLUS...

  • Chronique du tome précédent :

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire

Un grand merci pour vos petits (ou grands) mots ! =)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...