dimanche 25 septembre 2011

Les chemins de poussière - Tome 1 : Saba, Ange de la Mort

Auteur : Moira Young

Édition : Gallimard Jeunesse (site)

Pages : 349

Prix : 16 €

Public : 15 ans et +

Commander le livre : sur Amazon

Résumé :

Au cœur d'un univers futuriste dévasté, la quête haletante d'une héroïne exceptionnelle.
Écoutez le récit de Saba, jeune fille farouche et attachante, qui va découvrir, lors de sa longue épopée, que le plus difficile n'est pas de se battre, mais de faire confiance...


L'AVIS DE LA TORTIONNAIRE :


L'univers de Saba est très original et unique en son genre. Il ne ressemble à rien de ce que j'ai pu voir ailleurs. J'ai d'ailleurs adoré cette ambiance à la Gladiator dans les combats, les paysages désertiques et le climat rude. Mais aussi la présence des traces de notre civilisation actuelle, qui semble avoir été détruite ici. Certains mots ont d'ailleurs été modifié par le temps et le monde semble avoir régressé par rapport au progrès technologique d'aujourd'hui. Cela donne vraiment un mélange intéressant qui nous fait nous poser beaucoup de question sur les raisons d'un tel changement (un changement qui va bien plus loin que l'on ne se l'imagine).
 Cependant, l'univers paraît avoir tellement de potentiel qu'il est d'autant plus dommage qu'il reste en surface et manque de profondeur. On est exclusivement limité à la vision de Saba, la narratrice, qui raconte son histoire sans prendre de gants, sans s'embarrasser des détails et nous livre sa vision des choses en allant droit au but. Je peux donc comprendre qu'on n'aille pas plus en profondeur dans ce premier tome.

Mais dans l'ensemble, si les péripéties sont plutôt prévisibles et banales, je ne me suis pas ennuyée du tout. Il se passe toujours quelque chose et le voyage de Saba pour retrouver son frère jumeau est semé d'embûches. En revanche, la raison de l'enlèvement de Lugh m'a paru assez grotesque, pour ne pas dire ridicule... Je m'attendais à des enjeux plus importants. 

Saba est, au début, une jeune fille peu attachante. Je l'ai trouvé bien trop dure, particulièrement envers sa petite sœur, Emmi. Saba la tient pour responsable de la mort de leur mère et se montre sans pitié avec elle, et c'est ce qui a fait que je n'ai pas du tout aimé Saba lors des premiers chapitres. Car la pauvre petite Emmi est adorable, courageuse et obstinée, et elle n'y peut rien si sa mère est morte en la mettant au monde ! Emmi m'a d'autant plus attendrie qu'elle a grandi sans sa mère et avec un père dévasté par la mort de sa femme. Et pourtant, Emmi reste profondément attaché à sa grande sœur, Saba, qui, elle, se fiche pas mal du sort d'Emmi. Saba ne s'occupe de sa petite sœur que parce que Lugh, son frère jumeau idéalisé le voudrait. En effet, dans la vie de Saba, seul Lugh, son frère jumeau, compte. Toute sa vie tourne autour de lui seul.

Bref, tout ça a fait que je n'ai pas du tout accroché à Saba dés le début. Cependant, c'est un personnage qui va être amené à évoluer tout au long de son périple. Et surtout dans ses relations avec les autres. Elle apprend véritablement à se socialiser, à fréquenter des personnes en dehors du cercle familial. Elle va également apprendre à connaître sa sœur et à s'y attacher. Et cette évolution dans leur relation entre sœurs est très touchante. C'est certainement l'un des points que j'ai le plus aimé.
Une des autres relations que j'ai apprécié est celle de Jack et Saba. C'est tellement rempli de disputes, de regards furieux, de non-dits et en même temps d'attirance, que je n'ai pu que sourire en lisant les passages entre ces deux-là. Jack, qui m'a pas mal plu, fait tourner Saba en bourrique jusqu'au bout avec son air charmeur et ses répliques taquines, et elle le lui renvoie bien à coup d'insultes, d'ingratitude et de râleries.

Cependant, je regrette que les personnages secondaires soient trop peu approfondis, même si j'ai beaucoup aimé ce gros bonhomme d'Ike. Les personnages qui sont le plus à l'affiche sont clairement Saba, Emmi et Jack. Heureusement, je les ai suffisamment apprécié pour ne pas me focaliser sur les personnages secondaires peu travaillés et assez anecdotiques.

Quant au style de l'auteur, il est assez spécial. J'en avais beaucoup entendu parler et j'avoue que j'appréhendais pas mal ma lecture de ce côté-là. Pourtant, je m'y suis faite très rapidement. Saba raconte comme elle parle et ne met pas de négation. Et je dois dire que ce style m'a aidé à être emportée par le récit puisqu'il rend les évènements très vivants et très cinématographiques.
Par contre, les tirets pour les dialogues manquent cruellement. Certes, je m'y suis très vite habituée et cela ne m'a pas plus dérangé que ça au final, mais cela pourrait perdre d'autres lecteurs. Surtout que ça ne rajoute pas plus d'originalité au texte de ne pas mettre les tirets, alors que les ajouter n'enlèverait strictement rien à la nature du roman. Bref, je trouve que l'absence de tiret pour les dialogues est une originalité qui ne sert à rien, juste à perdre quelques lecteurs. Mais bon, ça n'a rien à voir avec la traduction française, qui a scrupuleusement suivi le roman original de ce côté-là.

Quelques petites choses m'ont paru également assez maladroites de la part de l'auteur. Surtout du côté de la mort des "gentils". J'ai eu l'impression que l'auteur avait pensé au dernier moment qu'il fallait peut-être qu'elle fasse aussi mourir des "gentils" pour que ce soit plus réaliste et moins facile. Du coup, je trouve que ces fameuses morts arrivent toujours un peu comme un cheveu sur la soupe.

Je me pose toutefois encore des questions concernant la suite du roman. Car la fin ressemble à s'y méprendre à une véritable conclusion. Et ça ne me donne pas l'impression que l'auteur a une véritable intrigue principale pour toute sa trilogie, et une fin de prévue. J'espère qu'elle ne s'y prend pas à l'aveuglette, parce que c'est l'effet que ça me fait. J'espère également que l'univers encore un peu trop survolé ici sera un peu plus travaillé dans la suite.

EN BREF :

Une lecture très agréable dans un univers original même si trop peu développé. L'héroïne revêche et peu sentimentale saura évoluer au cours de son aventure et je ne me suis pas ennuyée une seule seconde dans ce récit rempli d'action. J'ai également apprécié la romance tumultueuse et la relation entre sœurs particulièrement touchante. Une trilogie que je suivrai à l'avenir. Petit bémol cependant pour l'intrigue un peu trop simpliste et les personnages secondaires trop peu mis en avant.


JAUGE DE LA TORTIONNAIRE :


LA TORTIONNAIRE VOUS EN DIT PLUS...

  • Ce livre est le premier tome d'une trilogie.
  • La société de production de Ridley Scott, Free Scott, a acquis les droits d'adaptation cinématographique du livre.

4 commentaires :

Pierre de jade a dit…

Je pense pas que tu perdras des lecteur en chemin a cause de la longueur elle me semble justifier ^^
tu m'as donnée envie de le lire tout en ne le surestimant pas ce qui est une bonne chose.
A bientôt :D

Kelith a dit…

Merci, ça me rassure ^^ (parce que j'avoue que si je voyais une chronique comme ça, je prendrais peur ! XD).
Contente de t'avoir donné envie de le lire et merci pour ton message ! =D

Juliah a dit…

C'est drôle, ma chronique sur ce livre aussi est très longue... Et comme on en avait parlé sur Livraddict, nos avis sont très proches... Si ce n'est que je n'ai pas ressenti comme toi pour les personnages secondaires, j'ai eu assez à faire avec Saba, Jack et Emmi! Et l'écriture originale non plus ne m'a pas dérangée, mais je ne suis pas convaincue de son utilité plus que ça... Une belle découverte pour moi aussi! Mais c'est un livre qui suscite des avis très partagés, c'est drôle!

Kelith a dit…

Ah toi aussi ! Décidément ! ;)
J'avoue que j'ai été un peu pointilleuse pour les personnages secondaires, parce que c'est vrai que Jack, Emmi et Saba sont assez suffisants.
Moi non plus, je ne trouve pas l'écriture plus utile que ça, surtout le fait qu'on ait enlevé les tirets pour les dialogues...
J'ai vu des avis très négatifs et d'autres positifs, c'est clair que c'est un peu 50/50 en fait pour ce livre. Tant qu'on ne l'a pas lu, je ne pense pas qu'on puisse savoir si on va aimer ou pas ^^.

Enregistrer un commentaire

Un grand merci pour vos petits (ou grands) mots ! =)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...