jeudi 22 septembre 2011

Les Bannis et les Proscrits - Tome 4 : Le Portail de la Sor'cière

Auteur : James Clemens

Édition : France Loisirs

Pages : 838

Prix : 12,95 €

Public : Adulte

Commander le livre : sur Amazon

Résumé :

Elena et son armée de hors-la-loi ont vaincu les suppôts du mal qui occupaient l'île de Val'loa et déverrouillé les secrets mystiques su Journal Sanglant. Mais durant la bataille, l'infâme Seigneur Noir a mis en place les portails du Weir auxquels il puise l'essentiel de son pouvoir. Pour les trouver et les détruire, les alliés d'Elena embarquent pour de dangereuses destinations à bord de vaisseaux aériens. Sur la route, les jumeaux Mogweed et Fardale espèrent briser la malédiction qui les a privés de leur don de métamorphose, et Joach, le frère d'Elena, doit échapper aux requins des sables pour devenir maître de son pouvoir élémental, tandis que d'autres compagnons filent vers le fabuleux royaume elfique de Fort-Tempête. Aucun des rebelles ne reviendra indemne, certains n'en reviendront même pas du tout. Elena elle-même, dans l'antre de son ennemi juré, parviendra-t-elle à découvrir l'identité du Seigneur Noir ?


L'AVIS DE LA TORTIONNAIRE :


Attention : risque de spoilers sur les tomes précédents !

Plus on avance, et mieux c'est ! J'ai eu du mal à poser le livre tant je voulais connaître la suite. Et le découpage des chapitres et des parties est fait pour nous rendre addict !

Les personnages sont de plus en plus attachants au fil des tomes. Divisés en plusieurs groupes ici, cela permet à chaque personnage d'avoir son importance. Personne n'est relégué à l'arrière-plan et tout le monde a droit à son heure de gloire.
Quelques petits nouveaux découverts rapidement dans le tome 3 prennent également un peu plus de place. Comme Richald, le frère aîné de Méric. Un el'phe antipathique mais qui va évoluer au cours de ses aventures et devenir plus appréciable. Joach devient, lui aussi, de plus en plus important, principalement car il s'éloigne de sa sœur. Il mène sa propre quête et ne vit plus seulement à travers Elena.
Et ce ne sont que des exemples ! Car encore bien d'autres personnages, que ce soit les nouveaux ou les anciens, ont leur place tout au long de l'histoire et montre plusieurs facettes de leur personnalité, bonnes ou moins bonnes. Des personnages toujours aussi bien construits et qui ne font pas figuration malgré la ribambelle de protagonistes tous plus intéressants les uns que les autres. Les relations que tissent certains d'entre eux sont d'ailleurs très touchantes et donne une juste place à l'émotion et aux sentiments.

C'est juste incroyable la faculté qu'a l'auteur de créer de nouveaux personnages et de faire qu'on s'y attache énormément, rendant leurs pertes encore plus cruelles. C'est d'ailleurs l'hécatombe dans ce tome. Et des épreuves terribles vont changer psychologiquement et parfois physiquement nos héros.

Et une nouvelle fois, l'auteur nous a concocté des histoires déchirantes et des découvertes auxquelles on ne s'attend pas. La grande révélation sur le Seigneur Noir a été pour moi une énorme surprise !
Tout ce qui n'avait pas été exploré dans les tomes précédents est ici mis en avant. Les el'phes et le Gul'gotha surtout. On visite à travers le périple des personnages les endroits d'Alaséa que nous ne connaissions pas encore. L'univers est toujours plus riche et plus complet. Tellement qu'on se demande parfois si on va pouvoir en faire le tour avant la fin de la saga.

EN BREF :

Un tome excellent ! Avec des retrouvailles et des liens entre les personnages qui font plaisir à voir ! Mais aussi des actions irréparables, des pertes,... Bref, tous les éléments qu'on retrouve dans chaque tome de cette saga.
En fait, je n'ai qu'une seule crainte : que le dernier tome ne soit pas assez long pour boucler toute l'histoire correctement et sans nous laisser sur notre faim. Ah ! Et aussi je réclame une idylle pour Méric à grands cris ! XD



JAUGE DE LA TORTIONNAIRE :


LA TORTIONNAIRE VOUS EN DIT PLUS...

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire

Un grand merci pour vos petits (ou grands) mots ! =)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...