dimanche 11 septembre 2011

Toi contre moi

Auteur : Jenny Downham

Édition : Plon (site)

Pages : 397

Prix : 17 €

Public : 15 ans et +

Commander le livre : sur Amazon

Résumé :

Si quelqu'un blesse votre sœur et que vous êtes n'importe quel homme, vous cherchez la vengeance, n'est-ce pas ? Si votre frère est accusé d'un terrible crime et que vous êtes le seul témoin, vous bannissez tous les doutes pour le défendre. N'est-ce pas ce que chaque famille ferait ?
Quand la sœur de Mikey clame qu'un garçon l'a attaquée à une fête, son monde où seul le travail et les filles comptent commence à tomber en morceaux.
Quand le frère d'Ellie est accusé de ce crime mais qu'il persiste à dire que c'est faux, son monde de révisions, d'examens et d'adaptation dans son nouveau lycée commence à s'assombrir.
Quand Mikey et Ellie se rencontrent, deux mondes entrent en collision.


L'AVIS DE LA TORTIONNAIRE :


Impeccable ! Rien de moins que ce que j'en attendais ! Tout les aspects du livre sont réussis - et ils sont nombreux ! Il m'a été plus que difficile d'en lâcher la lecture.

Le récit à la troisième personne est conté tour à tour du point de vue d'Ellie puis de celui de Mikey. C'est agréable et intéressant d'avoir les deux côtés. Ils ont chacun des situations problématiques à gérer mais deux vies très différentes. Ils ne sont pas les premiers responsables de ce qui se déroule sous leurs yeux, et pourtant, ils en subissent les conséquences directes.
Leur romance est à la hauteur. Ils se mentent, essaient de se piéger l'un autre et se voilent la face. Et si toutes ces étapes sont déjà difficiles à franchir, une fois dépassées, il reste encore leurs familles, leurs "camps" respectifs. J'ai trouvé cette romance vraiment très juste, réaliste et pas mielleuse du tout ou trop envahissante.

Rien n'est facile et personne n'est parfait dans ce roman. Les personnages sont incroyablement vulnérables, attachants et prennent vie devant nos yeux. Chacun a ses problèmes, personne n'est irréprochable. On peut les approuver un moment et les désapprouver l'instant d'après.

L'auteur ne nous leurre pas et les questions les plus dérangeantes nous arrivent en pleine figure. Je me suis plusieurs fois demandé ce que j'aurais fait dans la situation des personnages.
Tout est disséqué : le tribunal, les interrogatoires de police, la pauvreté, la famille, la culpabilité, l'alcoolisme, la drogue et j'en passe. Nous ne sommes pas épargnés et la situation paraît crédible au possible. Mais même si tout cela paraît très noir, il reste aussi beaucoup de positif. Principalement apporté par la relation naissante entre Mikey et Ellie mais aussi par le pardon et le soutien des membres de leur famille.
Les questions posées par le roman sont encore - malheureusement - d'actualité et dénote d'un machisme ambiant dont on est loin d'être encore débarrassé. Il est d'ailleurs intéressant de noter que Mikey, le tombeur, finit par réfléchir à son comportement avec les filles depuis ce qui est arrivé à sa sœur. L'auteur ne donne cependant pas de leçon. Loin de là.

EN BREF :

Un roman qui nous fait réfléchir, rêver et nous fait côtoyer la joie et le désespoir au fil des pages. Un livre complet et ancré dans la réalité.


JAUGE DE LA TORTIONNAIRE :

2 commentaires :

Anonyme a dit…

Bonjour Kelith !
Ce livre me rappelle Irrésistible Alchimie, pas toi ?
En tout cas, je n'ai rien contre les transpositions modernes et un peu déformée de Roméo et Juliette, alors je pense que je vais tenter l'expérience.
Merci de tenir ton blog, il est vraiment bien fait et très utile! :)

Kelith a dit…

Bonjour !
Le pitch peut faire penser à "Irrésistible Alchimie" c'est vrai, mais "Toi contre moi" est vraiment un peu plus réaliste, plus proche de nous en fait dans les personnages, leurs vies et leurs épreuves(du moins, c'est mon point de vue). J'espère que ça te plaira ^^.
Merci à toi d'avoir laisser un message ! Et merci pour le compliment, ça fait plaisir ! :D

Enregistrer un commentaire

Un grand merci pour vos petits (ou grands) mots ! =)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...