vendredi 8 juin 2012

Le Temps de la vengeance

Auteur : Cayla Kluver

Édition : MSK (site)

Pages : 478

Prix : 17,60 €

Public : 12 ans et +

Commander le livre : sur Amazon

Résumé :

Décidée à ne pas trahir sa lignée et son pays, Alera s'est résignée à épouser Steldor, le jeune capitaine que ses parents lui destinaient. À dix-sept ans, elle règne maintenant avec lui sur Hytanica, alors que le royaume traverse une crise sans précédent.
Cokyri, le royaume voisin dirigé par la redoutable grande Prêtresse, a décidé de ranimer la fureur d'une guerre éteinte dix ans plus tôt. Alors que sa famille est frappée par les attaques de Cokyri, Alera doit conduire elle-même son pays vers la victoire et tenter d'oublier ses sentiments pour Narian, le jeune Hytanicain qui a rejoint le camp adverse.
À la tête d'une guerre sans merci, Alera va devoir faire ses premiers pas en tant que souveraine et prouver sa détermination face aux ruses de l'ennemi.


L'AVIS DE LA TORTIONNAIRE :


Attention : risque de spoilers sur le tome précédent !

Après avoir adoré le premier tome, j'attendais avec impatience de pouvoir lire cette suite ! Et je ne suis pas déçue !

La première moitié du roman ne contient pas vraiment d'action, à l'instar du tome précédent en fait. Mais ça ne me dérange pas, et je trouve que ça reste passionnant et intéressant.
On suit Alera à la Cour, essayant de remplir sa fonction de Reine et de tenir tête à son désormais mari Steldor. J'adore toujours autant suivre Alera. Elle n'est pas sûre d'elle, apeurée même, mais il faut garder à l'esprit qu'elle a grandi dans un monde où il est normal pour un mari de battre sa femme, ou pour un père de battre sa fille. Personne ne peut rien y redire alors comment ne pas avoir peur à sa place. Ce n'est pas pour autant qu'elle rend la tâche facile à Steldor. Elle ne gagne pas toujours face à lui, mais elle essaie. Même si ça l'amène parfois à faire des trucs idiots, ce qu'elle reconnaît.
J'aime bien son côté anti super-héroïne. Elle n'a pas de super-pouvoirs et n'a que sa tête pour s'en sortir. Il lui faut du temps pour prendre conscience qu'elle est devenue reine et qu'à part son mari, personne ne peut lui manquer de respect. Quand elle envoie son père bouler, lui qui tentait encore une fois de la rabaisser, c'est juste jouissif ! Pan ! Dans les dents ! Elle lui renvoie tout ce qu'il lui a fait histoire qu'il se remette un peu en question. Et c'est petit à petit qu'Alera acquiert un véritable statut de reine. Mais il lui sera dur de s'imposer car c'est une femme dans un monde d'homme. Mais grâce à ceux qui lui font confiance, elle parviendra à s'affirmer et à gagner le respect.

Steldor est énormément mis en avant et on est constamment sur les montagnes russes avec lui. On l'adore et on le déteste tour à tour. Car, oui, il pique souvent des crises d'adolescent capricieux, il est arrogant, provocateur, macho, impulsif, mais il est aussi parfois adorable, responsable, concerné et touchant. Bref, on ne sait jamais sur quel pied danser avec lui. Et sa relation avec Alera en ressort houleuse et faite de confrontations permanentes. Cela dit, les évènements feront évoluer sa pensée.
Narian est le grand absent par contre. Il est très rarement présent ici. Mais ça se comprend.
On rencontre de nouveaux personnages sympathiques, comme l'oncle de Steldor : Baelic. Et bien sûr, j'aime toujours autant cette ribambelle de personnages secondaires attachants comme Cannan, London, Galen et bien d'autres. On aperçoit de belles amitiés entre eux, et j'aime beaucoup le fait qu'ils aient eux aussi leur petites histoires à côté. Après, c'est vrai que l'on s'attarde surtout sur les gardes et que l'irrévérence de certains me paraît toujours aussi illogique, mais bon, ça n'empêche que j'adore cette saga.

L'intrigue se déroule sur une année, et je l'ai trouvée bien menée. Il y a plus d'action, plus de combats, plus d'enjeux dans ce second tome - du moins, dans le seconde moitié -, et ça devrait faire plaisir à ceux qui avaient reproché ce manque au premier tome. Je n'en fais pas partie, puisque même sans ça, j'avais adoré. Des secrets seront dévoilés aussi. Notamment sur le passé de London.
Et franchement, j'adore les prologues qui ne se comprennent vraiment qu'en cours de roman !

La tension et l'action montent donc à partir de la moitié du roman, car le conflit entre Cokyri et Hytanica atteint son apogée. Les choses changent radicalement et la saga prend un tournant très différent mais qui m'a plu tout autant. Les personnages sont confrontés au pire. Cela devient plus sombre et plus cruel. C'est dur et tout le monde ne va pas s'en sortir. Les personnages vont devoir traverser énormément d'épreuves. Et si quelques retournements de situation ont l'air un peu facile, je peux vous assurer que le reste met sous pression. Je n'ai pas trouvé le roman prévisible et j'étais bien incapable de lâcher le livre. Je peux vous dire que j'ai eu très, très peur pour mes personnages favoris ! Je continuais à lire avec appréhension. D'autant qu'il y a surtout un de mes chouchous pour lequel j'ai eu la trouille de ma vie, jusqu'au bout ! Que d'émotions !

EN BREF :

Ce tome 2 a une véritable fin, cependant je ne cracherai pas sur la suite. Je suis curieuse de savoir ce que l'auteur va faire dans ce troisième et dernier tome. Et j'ai très envie de retrouver mes persos fétiches !
J'ai beaucoup d'affection pour cette saga, et ça ne se dément pas avec cette suite qui gagne en plus un souffle épique. Elle fait partie de mes chouchous ! J'aime cette héroïne, l'histoire et ses personnages. Oui, ce n'est pas de la fantasy avec plein de magie surpuissante, elle est plus terre-à-terre, mais c'est tout aussi passionnant de suivre le destin de ces personnages et de ces deux royaumes. J'ai l'impression d'avoir un peu du mal à faire passer l'étendue de mon enthousiasme, il est pourtant bel et bien là !



JAUGE DE LA TORTIONNAIRE :


LA TORTIONNAIRE VOUS EN DIT PLUS...

  • Le tome 3 Sacrifice (titre VO) paraîtra en octobre 2012 en VO.
  • Chronique du tome précédent :

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire

Un grand merci pour vos petits (ou grands) mots ! =)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...