jeudi 14 juin 2012

Kaleb

Auteur : Myra Eljundir

Édition : R (site)

Pages : 442

Prix : 18 €

Public : 15 ans et +

Commander le livre : sur Amazon

Résumé :

À 19 ans, Kaleb Helgusson se découvre empathe : il se connecte à vos émotions pour vous manipuler. Il vous connaît mieux que vous-mêmes. Et cela le rend irrésistible. Terriblement dangereux. Parce qu'on ne peut pas s'empêcher de l'aimer. À la folie. À la mort.
Sachez que ce qu'il vous fera, il n'en sera pas désolé. Ce don qu'il tient d'un lignée islandaise millénaire le grise. Même traqué comme une bête, il en veut toujours plus. Jusqu'au jour où sa propre puissance le dépasse et où tout bascule...
Mais que peut-on contre le volcan qui vient de se réveiller ?


L'AVIS DE LA TORTIONNAIRE :


Kaleb est un roman dur et haletant, aux personnages nuancés et ambigus. Je comprends pourquoi la quatrième de couverture le déconseille aux moins de 15 ans. Et quand il est dit "déconseillé aux âmes sensibles", ce n'est pas non plus pour la forme. C'est une lecture vraiment destinée à un public jeune adulte (on pourra pas dire que c'est trop jeunesse, ça je peux vous l'assurer !). C'est cru et osé ! Ça m'a changé de mes habitudes, sans que ce soit déplaisant.

Kaleb est un jeune homme de 19 ans au comportement crédible. Malgré ses - nombreux - défauts, on finit pas s'y attacher et on a envie de le soutenir parce que ce n'est pas non plus un mauvais bougre au fond. J'ai trouvé la relation avec son père très émouvante. Son père paraît être sa seule ancre, la seule chose saine à laquelle il peut s'accrocher. Car Kaleb est un garçon très abîmé malgré les apparences.
S'il a deux ennemis, le pire reste lui-même. Il se bat constamment pour maîtriser son don et jusqu'au bout on ne sait pas quel côté ressortira vainqueur. D'autant que succomber au mal est très facile et qu'au final, on se rend compte que la ligne qui sépare le bien du mal est bien plus fine qu'on ne pourrait le croire.

Il y a un vrai côté thriller psychologique oppressant dans ce roman. Les personnages sont parfois à la limite de la folie tant ils sont abîmés. Les évènements et ce que subissent les personnages sont parfois horribles (dans le sens psychologique du terme). Les personnages sont constamment sur la ligne qui sépare le bien du mal. Il y en a d'ailleurs qui ne font même plus la différence entre les deux. Personne n'est bien propre sur lui. Il est juste dommage qu'on ne croise pas plus de gens comme Kaleb.

Le style est assez haché, mais du coup plutôt entraînant et dynamique. On entre dans la tête de plusieurs personnages et tout cela forme comme un puzzle à rassembler, où les uns pourchassent les autres et où les mensonges et les secrets sont bien plus présents qu'on ne le croit. La plupart du temps, je me suis bien fait avoir sur toute la ligne.

Mais il y a aussi derrière ça un univers original qui est construit, avec une véritable Histoire et des mystères (pas encore tous résolus). La mythologie est mystérieuse et donne envie d'en savoir plus. J'ai d'ailleurs bien aimé la façon quasi scientifique dont sont abordés les pouvoirs tout en gardant un côté fantastique. J'y ai même vu un (tout) petit côté X-Men qui m'a bien plu.

EN BREF :

Ce roman est centré sur trois personnages en particulier et chacun paraît assez seul de son côté. C'est donc le bémol pour moi : qu'ils ne se croisent pas dans ce premier tome. Parce que du coup, ça m'a donné l'impression de n'attendre que ça tout du long, sans que ça n'arrive. Cela dit, vu la fin, il est bien évident que c'est prévu pour la suite. Car ce premier tome met en place l'univers, les personnages et leurs psychologies et donne un aperçu très clair des enjeux. Si vous vous attendez à un roman gentillet, fleur bleue, vous allez en prendre pour votre grade !


JAUGE DE LA TORTIONNAIRE :


Un grand merci à la collection R pour m'avoir permis de découvrir ce roman !


LA TORTIONNAIRE VOUS EN DIT PLUS...

  • Ce livre est le premier tome d'une trilogie.
  • Interview vidéo de l'auteur ici.
  • Le tome 2 paraîtra début 2013 chez R.

7 commentaires :

Mandy Meadows a dit…

Ah, la première chronique que je lis sur ce livre et j'avoue que ça me donne bien envie :D Ca a l'air très différent :) Vivement que je me l'achète :D
Jolie chronique ^^
Bisous :D

Cédric a dit…

Je veux le lire >.<

Ayma a dit…

Je le vois de partout et en effet, il plaît ! Je vais le rajouter à mes achats à venir :D

Ton avis est super en tout cas !

Anonyme a dit…

il me fait VRAIMENT envie celui-là...

Kelith a dit…

@Mandy Meadows : Ah ça, c'est différent c'est sûr ! XD J'espère que ça te plaira ^^.
Merci ! :D

@Korto : J'espère que tu en auras l'occasion :)

@Ayma : Pourvu qu'il te plaise au moins autant qu'à moi ;) (sinon je m'en voudrais XD)
Merci beaucoup ! :D

@Patricia : J'espère que tu pourras le lire dans ce cas ! =)

Unknown a dit…

Je l'ai beaucoup aimé <3

Kelith a dit…

Ravie que tu aies apprécié ! :)

Enregistrer un commentaire

Un grand merci pour vos petits (ou grands) mots ! =)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...