samedi 2 juin 2012

Vérité - Tome 1 : Vérité Première

Auteur : Dawn Cook

Édition : Milady (site)

Pages : 518

Prix : 5,03 €

Public : Adulte

Commander le livre : sur Amazon

Résumé :

Alissa ne croyait pas à la magie. Son père lui parlait d'une Forteresse légendaire, où des Gardiens apprenaient la magie auprès de Maîtres énigmatiques... mais ce n'étaient que des histoires, rien de plus.
Pourtant, maintenant que son père est mort, sa mère est convaincue qu'Alissa a hérité de ses dons magiques, et qu'elle doit se rendre dans le seul lieu où ses talents se révèleront : la mystérieuse Forteresse !
Mais le voyage ne sera pas solitaire, car Alissa rencontre un musicien ambulant qui détient une carte dont elle a grand besoin pour arriver à destination avant que les neiges l'en empêchent. Elle n'est pas sûre de pouvoir se fier à ce garçon, mais elle n'a pas le choix, si elle veut mettre la main sur ce grimoire de pouvoir : la
Vérité Première...


L'AVIS DE LA TORTIONNAIRE :


Pour la petite histoire, Vérité est une saga que je voulais découvrir depuis longtemps, seulement, sans avoir lu de chroniques, j'en avais entendu des échos plutôt mitigés, ce qui ne m'avait pas encouragé à me lancer. Heureusement, ce premier tome a fait partie d'une opération Milady Découverte et était donc à tout petit prix, j'ai du coup immédiatement sauté sur l'occasion pour me le procurer malgré mes hésitations. Et bon sang, qu'est-ce que je ne le regrette pas !

Si la première moitié du roman aborde le voyage et la naissance des liens entre Strell et Alissa, la seconde partie est un véritable huit-clos, où les héros doivent mentir pour garder la vie et trouver ce qu'ils sont venus chercher. Donc il est sûr que si on s'attend à lire une grande fresque épique avec de l'action à revendre, on sera loin d'être satisfait. On est dans ce roman en petit comité, de sorte que les personnages sont parfaitement crédibles et développés. Il y a toute la place pour. Ils sont du coup très réussis ! Particulièrement Strell et Alissa, qui sont pour moi un vrai coup de cœur. Je me suis énormément attachée à eux deux. Je suis littéralement charmée ! Tant que je souhaite les retrouver au plus vite dans la suite !
Et si les points de vue de Strell et Alissa s'alternent et sont nettement majoritaires, d'autres personnages ont aussi droit à leurs moments, dont certains à travers des flashbacks qui nous en apprennent un peu plus sur la situation.
J'ai apprécié également que tous les petits évènements qui se déroulent dans les premières pages et qui nous paraissent quasi sans importance aient un rôle dans la suite du récit. Même les choses qui nous paraissent insignifiantes.

J'en viens à ce qui m'a le plus plu : Strell et Alissa. J'ai adoré leur rencontre ! On est plusieurs fois pris par surprise par leurs réactions, qui ne sont pas forcément celles auxquelles on est habitué (je garde en tête le fou rire d'Alissa alors même que Strell pense qu'elle fond en larmes). Chacun a des préjugés par rapport aux origines de l'autre, car l'une vient des contreforts, et l'autre, des plaines, deux peuples qui se méprisent. Ils ont en plus tout deux un fort caractère (avec leur fierté mal placée !) et le font savoir ! Autant vous dire que ça démarre plutôt mal. Ces deux-là ne vont faire que se chamailler et se disputer, et c'est presque malgré eux qu'ils vont finir par tisser des liens. Ils se taquinent également très souvent et c'est vraiment plaisant à lire. Strell taquine plus souvent Alissa que l'inverse, il faut le reconnaître. Mais dès qu'Alissa a l'avantage, je peux vous dire qu'elle ne se gêne pas pour se venger !
Ces deux-là sont donc la grande force du roman. Ils sont vivants et leurs dialogues sont un régal. En voilà des héros crédibles et charismatiques et dont la relation est rondement bien menée par l'auteur ! Pour moi, l'évolution du duo Strell/Alissa est tout simplement parfaite ! Pratiquement forcés de se fréquenter, ils apprennent doucement à se connaître, à se comprendre, et petit à petit, ils parviennent à mettre de côté leurs préjugés et commencent à s'attacher l'un à l'autre sans même s'en rendre compte. C'est adorable !

J'ai d'ailleurs beaucoup aimé le caractère d'Alissa. Elle ne se laisse pas faire et elle est susceptible et s'emporte souvent (même si elle sait qu'elle a parfois tort). Et en même temps, elle a une certaine fragilité, car en tant que métisse, elle ne se sent nulle part à sa place.
Strell est quant à lui on ne peut plus charmant avec ses taquineries et son côté protecteur. Et il a lui aussi un sacré caractère, d'où les nombreuses confrontations.

Du côté des autres personnages, Bailic, l'antagoniste de nos héros, est parvenu malgré tout à m'inspirer de la pitié. Il est assez ignoble, sournois et manipulateur dans son genre, mais on parvient à comprendre certaines de ses motivations et à le plaindre (faut dire qu'il n'a pas été gâté pas la nature...). Le personnage d'Inutile ne m'a pas marqué plus que ça, mais c'est encore quelqu'un qui a du caractère.
Et enfin, je suis juste hyper fan de Serre ! Un faucon crécerelle qui accompagne Alissa partout et qui a aussi mauvais caractère que sa maîtresse, qu'elle surprotège à sa façon, en donnant des coups de becs et de griffes à quiconque lui "semblerait" lui vouloir du mal (ça me fait bien marrer que Strell se fasse remettre à sa place par un oiseau - lui ça le fait moins rire par contre). Ce petit faucon a des attitudes quasiment humaines avec Alissa et ça m'a fait beaucoup rire. Ça éveillera peut-être des souvenirs chez ceux qui sont très proches de leurs animaux de compagnie.

Du côté de l'univers, les différents peuples, leur histoires et leurs mœurs sont mis en avant surtout durant les histoires racontées par les personnages. Des histoires qui nous donnent un aperçu de ce monde et qu'on n'imagine bien plus réelles qu'on voudrait nous le faire croire. Cependant ce n'est pas non plus au premier plan, et je dois reconnaître que c'est assez peu développé dans ce début de saga. Mais ça m'est bien passé au-dessus de la tête tant Strell et Alissa m'ont passionné. Donc je ne peux pas dire que ça m'ait manqué. On a quand même quelques révélations, mais on se situe à très petite échelle ici. Donc rien de bien énormissime.
Le seul véritable bémol que je vois finalement, c'est que la magie décrite m'a paru assez abstraite personnellement, et plutôt difficile à visualiser.

EN BREF :

Un livre à lire rien que pour son duo de héros, charmant à souhait et qui mène ce roman de bout en bout ! Après, si malheureusement on n'adhère pas à ces deux personnages, on risque de rester sur sa faim je pense. Ceci dit, ce n'est qu'un premier tome, du coup l'intrigue et l'univers seront certainement abordés plus en profondeur dans la suite (d'autant qu'on a quelques indices bien mystérieux sur le futur de nos héros). Et honnêtement, tant que je retrouve mes persos fétiches et leurs échanges houleux, je me fiche pas mal du reste !


JAUGE DE LA TORTIONNAIRE :


LA TORTIONNAIRE VOUS EN DIT PLUS...

  • Ce livre est le premier tome d'une saga en 4 tomes.
  • Tous les tomes de la saga (le tome 2 Vérité Cachée, le tome 3 Vérité Oubliée et le tome 4 Vérité Perdue) sont déjà disponibles en VF chez Milady.

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire

Un grand merci pour vos petits (ou grands) mots ! =)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...