dimanche 24 juin 2012

La probabilité statistique de l'Amour au premier regard

Auteur : Jennifer E. Smith

Édition : Hachette Jeunesse (site)

Pages : 280

Prix : 12,90 €

Public : 12 ans et +

Commander le livre : sur Amazon

Résumé :

Elle a raté son avion ?
Elle prendra le suivant.
Pendant ce temps à Londres, son père se remarie ?
Elle n'avait aucune envie d'assister à cet évènement.
Un jeune homme charmant s'assied à côté d'elle ?
Le vol dure six heures, tant mieux si on peut allier l'utile à l'agréable.
Et vous, croyez-vous au destin, surtout quand il défie toute logique ?


L'AVIS DE LA TORTIONNAIRE :


Autant la couverture de ce roman m'avait plu au premier coup d’œil, autant je dois dire que le titre me laissait perplexe. L'amour au premier regard : ma bête noire. Ce livre ne paraissait donc pas fait pour moi au premier abord. Mais bon, étant tombée dessus à la médiathèque et ayant lu plusieurs avis encourageants, je lui ai donné sa chance. Et une fois n'est pas coutume, j'ai bien fait. Car j'ai passé un très, très agréable moment.

Dès les premières pages, le ton naturel et les personnages m'ont un peu fait penser aux romans de Sarah Dessen. Ce qui est loin d'être un mal.
Je n'aurais d'ailleurs pas été étonnée de croiser l'héroïne au détour d'un aéroport tant elle m'a paru réaliste. Je pense qu'on peut tous se trouver un point commun avec elle, ou se reconnaître dans les situations et les évènements qu'elle traverse, et cela facilite l'identification. Hadley est une adolescente très attachante. Son ressentiment vis à vis de ses parents, sa colère, sont tout à fait compréhensibles. Pour ma part, je ne l'ai jamais trouvé agaçante, bien au contraire. La suivre a été une vraie partie de plaisir.
Le garçon qu'elle rencontre à l'aéroport est on ne peut plus charmant. Même si derrière son humour et son charme, il cache quelques petits secrets. Tout comme Hadley.

Tous les deux ont chacun leurs problèmes à surmonter, leurs histoires de famille. Pas de révélations spectaculaires, tout est bien réaliste, ce sont des choses qu'on peut croiser chaque jour. Ce sont des histoires banales dans le sens où beaucoup de personnes peuvent les avoir traversé aussi. L'auteur ne tombe d'ailleurs jamais dans le pathos et la lourdeur, et c'est une excellente chose.
Ils vont s'aider l'un l'autre à dépasser leurs problèmes, à les surmonter et à évoluer car chacun se reconnaît un peu dans l'autre finalement. Leur histoire ne se déroule que sur 24h, pourtant elle paraît très plausible. Car ils ne se croisent pas que quelques minutes. Non, ils vont discuter, échanger et apprendre à se connaître durant plusieurs heures. S'en suivront ensuite d'autres rencontres au cours de leur journée. C'est vraiment tout naturel et je pouvais tout à fait me reconnaître dans leur humour et leurs petits délires. Leurs dialogues sonnent très justes et sont savoureux.
C'est chou, attendrissant, sans aucune niaiserie imbuvable, et ça m'a scotchée le sourire au visage. Ça m'a donné envie de sauter dans le premier avion en partance pour Londres, en espérant avoir un charmant voisin de siège.

Mais il n'y a pas que la romance qui est à suivre ici. Comme je l'ai dit, ils ont tout deux leurs problèmes à surmonter. On suit donc les relations de l'héroïne avec ses parents divorcés. L'état d'esprit de Hadley est très juste. On y croit. Et il va lui falloir crever les abcès et s'ouvrir. Les relations entre les personnages sont pleines de non-dits, de rancœurs et d'amour. Le tout donne un roman à la fois beau, émouvant et crédible.
Les personnages secondaires sont discrets mais sympathiques et vrais. C'est un peu la cerise sur le gâteau en somme. En même temps, c'est un one-shot, ce n'est pas comme si l'auteur pouvait se permettre de s'appesantir sur chaque personnage.

EN BREF :

Ce roman est une belle petite tranche de vie à découvrir, qui semble plus longue qu'elle ne l'est en réalité, pleine d'émotion et qui vous donnera le sourire. Les personnages sont crédibles et attachants. J'y ai cru. Et personnellement, j'aurais aimé que ça continue et que ce soit plus long.

JAUGE DE LA TORTIONNAIRE :


LA TORTIONNAIRE VOUS EN DIT PLUS...

  • Une adaptation cinématographique de ce roman verra le jour écrite et réalisée par Dustin Lance Black (c'est carrément une histoire que je verrai bien en film pour ma part !).

4 commentaires :

Ayma a dit…

Ah ben il est dans ma wish et tu me tentes encore plus :D

Kelith a dit…

Tant mieux alors ! :D J'espère qu'il te plaira (une fois dans ta PAL :p). Je ne m'attendais pas à autant apprécier perso ^^.

Althea a dit…

Ah super contente de voir qu'au final il a plu! C'est exactement ça le sourire aux levres à la fin de ce petit bijou!

Kelith a dit…

Ah oui ! Il m'a énormément plu et je suis bien contente de m'être laissée convaincre ! :D

Enregistrer un commentaire

Un grand merci pour vos petits (ou grands) mots ! =)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...