mardi 5 juin 2012

Time Riders

Auteur : Alex Scarrow

Édition : Nathan (site)

Pages : 429

Prix : 15,50 €

Public : 12 ans et +

Commander le livre : sur Amazon

Résumé :

Liam O'Connor aurait dû mourir en mer en 1912.
Maddy Carter aurait mourir en avion en 2010.
Sal Vikram aurait dû mourir dans un incendie en 2026.
Mais à la dernière seconde, sauvés par un homme mystérieux, ils ont échappé à leur destin. Désormais, les trois adolescents vivent en marge de l'Histoire, au service d'une agence dont nul ne connaît l'existence.
Leur nom : les Time Riders.
Leur mission : empêcher que des voyageurs venus du futur ne modifient le passé... et ne détruisent notre monde.


L'AVIS DE LA TORTIONNAIRE :


Si on est fan des voyages dans le temps, des "Et si...?" et de la théorie de l'effet papillon, on a de grandes chances de se régaler avec ce roman. Après, dans le genre "voyages dans le temps", j'ai quand même largement préféré Rouge Rubis de Kerstin Gier. Car l'intrigue y est plus complexe et se déroule sur tous les tomes de la saga. Il y a aussi plus de croisements passé/futur qui nous poussent à nous poser plein de questions et à élaborer des théories. Ce que je n'ai pas retrouvé dans Time Riders malheureusement, qui est plus linéaire, plus simple en fait, et qui ne développe qu'une intrigue qui se termine à la fin de ce tome.

L'intrigue est par contre réfléchie et maîtrisée. L'auteur à l'air de savoir où il met les pieds et les différents points de vue rendent le récit plus riche. En plus, on révise l'air de rien notre Histoire (sans que ce soit un cours pour autant, ça fait partie intégrante de l'intrigue). Je n'ai pas trouvé ça niais au niveau des évènements (ce n'est cependant pas aussi dur que Gone par exemple) et les théories scientifiques de l'auteur m'ont paru bien expliquées. Et, bien que les voyages dans le temps soient très peu nombreux, ils ont le mérite d'être longs.
La lecture est de plus très rythmée. Il faut dire que les chapitres sont très courts et s'enchaînent comme un rien. L'époque de chaque chapitre est toujours indiquée en début de chapitre et nous évite de nous perdre. La petite frise temporelle récapitulative à la fin est une excellente idée au passage.
Et puis j'ai bien envie d'ajouter une petite mention pour les divers clins d’œil à Terminator. J'ai trouvé ça amusant et très sympa. Ne serait-ce que lorsque Bob (sorte d'androïde de chair hyper costaud) demande si "Liam O'Connor" est là, on sent direct la référence à "John Connor ?". Et ça m'a bien fait marrer ! Et quand Bob commence à ressentir des émotions humaines, là aussi, je n'ai pas pu m'empêcher de penser à Terminator 2.

Cependant, je regrette que seul Liam et Bob aient droit aux voyages dans le temps. Même si de cette façon on a accès au passé à travers eux et à ce que devient le présent à travers le reste de l'équipe.
Seulement, en contrepartie, ce n'est pas une équipe complète que forme les héros (c'est ce que je croyais pourtant avant de le lire). Il y a pour moi un manque d'interactions entre les héros et également un manque de développement des personnages. Je n'ai pas senti d'émotion ou d'attachement se créer entre eux. Et moi-même, je ne me suis pas particulièrement attachée à eux. On n'a pas le temps de bien les connaître et eux n'ont pas le temps d'apprendre à se connaître. L'intrigue passe bien avant les personnages et ce manque de relations me désole. Je suis donc assez déçue de ce côté-là, car pour moi, les relations et les personnages sont deux choses très importantes dans une lecture. Quoique j'ai beaucoup aimé le lien qui se crée entre Liam et Bob. C'est de là que sort la seule émotion du roman d'ailleurs.
Dommage aussi que les héros n'aient pas le même âge. Ils ont chacun 13, 16 et 18 ans. Ça leur fait un point commun en moins (et puis je peux dire adieu à une romance...), mais s'ils avaient tous eu le même âge, je pense que ça aurait peut-être été un peu gros.
Enfin, je dois avouer également que la période historique abordée dans ce premier tome n'est pas non plus ma favorite. Mais bon, ça c'est purement subjectif, et je me doute que je trouverais de quoi me plaire dans les tomes suivants de ce côté-là.

EN BREF :

Ça a été finalement une lecture mitigée. Mais le point qui m'a le plus gêné, c'est de ne pas avoir vu une véritable équipe soudée, ensemble envers et contre tout, qui crée des liens petit à petit et parte ensemble à l'aventure comme je m'y attendais. Les rôles sont répartis de sorte que Sal, Maddy et Foster reste dans le présent tandis que Liam et Bob vont dans le passé corriger les erreurs. Il en résulte donc un manque d'émotion et de relations pour moi. D'autant que les personnages sont assez peu développés finalement. Mais c'est un premier tome, alors j'espère que la suite saura rectifier cela et mettre en place un fil rouge pour la saga.


JAUGE DE LA TORTIONNAIRE :


LA TORTIONNAIRE VOUS EN DIT PLUS...

  • Ce livre est le premier tome d'une saga de 9 tomes.
  • Le tome 2 Le jour du prédateur paraîtra en VF le 07/06/2012 chez Nathan.
  • Le tome 3 Code Apocalypse paraîtra en VF en septembre 2012 chez Nathan.
  • Le tome 4 The Eternal War et le tome 5 Gates of Rome sont déjà disponibles en VO.
  • Le tome 6 City of Shadows paraîtra le 02/08/2012 en VO.

6 commentaires :

Gwen a dit…

On commence à pas mal en parler sur la toile ! Je pense que je tenterai ;)

Kelith a dit…

J'espère que tu aimeras un peu plus que moi quand même ^^.

Petit-Lips a dit…

Pour ma part, j'ai beaucoup aimé :) Je vais bientôt lire le tome 2

Kelith a dit…

J'ai bien envie de me mettre au tome 2 perso (même si, effectivement, j'ai été mitigée sur celui-là ^^).

Anonyme a dit…

J'ai fini le tome 2 il y a une heure, et je peux te dire que les relations évoluent^^
C'était le premier tome, et l'idée était de les balancer directement dans les ennuies, justement sans qu'ils se soient véritablement liés! Bien qu'ils soient séparés de nouveau, les liens se renforcent, notamment grâce à Liam :)

Kelith a dit…

Ah ben ça c'est chouette ! :D
Si ça s'améliore à chaque tome, je poursuivrai sûrement l'aventure, merci d'avoir fait partager ton avis ! :D

Enregistrer un commentaire

Un grand merci pour vos petits (ou grands) mots ! =)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...