mardi 19 juin 2012

Côté Face

Auteur : Anne Denier

Édition : Auto-édité (site)

Pages : 446

Prix : 19 €

Public : 15 ans et +

Commander le livre : sur Lulu

Résumé :

J'étais en retard et si ce n'avait pas été le cas, jamais je n'aurais pris le tram et jamais je ne l'aurais rencontré. Lui. Celui qui allait détruire ma vie en réveillant une mémoire qui sommeillait en moi et dont j'ignorais l'existence.
Un autre côté de moi-même.
"Te séduire, t'emmener, te torturer, te violer et t'assassiner."
J'avais une vie.


L'AVIS DE LA TORTIONNAIRE :


Je souhaitais lire ce roman depuis pas mal de temps après en avoir vu les avis élogieux sur le net. J'appréhendais néanmoins le côté auto-édité. Et c'est finalement, cette nouvelle - et splendide - couverture qui aura été le déclic. C'est le tout premier roman auto-édité que je lis pour information, et je n'ai pas trouvé plus de coquilles ici que dans d'autres romans publiés par de grandes maisons d'éditions, et le style m'a parfaitement convenu. Ça se lit tout seul.
Le placement des virgules m'a par contre fait - quelques fois - un effet bizarre (mais bon, je ne suis pas une pro de la virgule hein...). De même, la façon de nommer une personne par une expression à rallonge arrive trop souvent. Je comprends que c'est pour éviter les répétitions, mais personnellement, je trouve ça assez lourd. Il y a des expressions qui se répètent également.

Au début, on tâtonne avec l'héroïne, tout est brumeux et j'ai eu du mal à entrer dans l'intrigue. C'est plutôt long à démarrer, car j'ai trouvé certains moments inutilement longs. Je pense surtout aux toutes premières pages. Disons que quand c'est du quotidien qui ne sert pas l'intrigue et que ça s'éternise, ça m'agace.
De plus, certains souvenirs de l'héroïne m'ont un peu perdue car il n'y a pas de séparation. Un changement en italique par exemple m'aurait aidé, parce que j'avais du mal à savoir quand le fil du présent reprenait. Mais plus on avance, et moins il y a de ces passages.

J'ai commencé à réellement accrocher une fois près de la page 100, et arrivée à la moitié, là, j'étais complètement dedans. Je trouve que c'est à partir de là que ça devient passionnant, plus intéressant. Après, je ne sais pas si c'est parce que le style était meilleur, ou si c'est peut-être parce qu'il y avait moins d'introspection de l'héroïne et plus d'interactions et d'avancement dans l'intrigue.

Le côté fantastique est bien trouvé. J'ai apprécié le fait que ce soit original par rapport à mes lectures fantastiques. Oui, il n'y a pas de mythologie de la-mort-qui-tue, de supers pouvoirs, mais le roman n'a pas besoin de ça. Car ce sont les personnages qui sont importants, et ils sont réussis. Je les ai trouvé très humains. Même pour les plus horribles.
En revanche, il y a un moment vers la fin qui m'a paru illogique. Mais c'est peut-être moi qui n'ai pas compris. Et à part ça, l'intrigue est bien menée. Les chapitres qui se déroulent dans le passé sont efficaces et on reconstruit petit à petit le vécu des personnages.

Concernant l'héroïne, j'ai vogué un peu des deux côtés. Celle du passé m'a plu, parce qu'elle a des défauts et des qualités, qu'elle n'est pas toute propre sur elle, et que malgré sa soumission, elle garde un certain côté rebelle.
Avec celle du présent, j'ai assez mal démarré (mais qu'est-ce qu'elle a contre ce pauvre chien qu'elle passe son temps à rabrouer mentalement !). Parfois elle me plaisait (elle a de la réplique !), mais à d'autres moments son égoïsme m'agaçait. Elle m'a paru quelques fois assez illogique aussi. Si je me fais agresser, je peux vous dire que moi j'y vais au poste de police. Et sachant que mon agresseur est dans la nature, j'évite de sortir seule, et encore moins le soir. Bon, par la suite elle finit par l'avoir cette réaction, mais vraiment bien après.

Malgré cela, j'ai adoré la construction des trois personnages principaux. Ils sont très réussis ! Imparfaits, et avec un passé derrière eux. Une histoire qui les définit dans le passé et dans le présent. Même le méchant - incroyablement glaçant - est complexe.

Et la romance est parfaite justement parce que les deux concernés sont humains, font des erreurs et passent par une multitude d'émotions contradictoires. Mes passages favoris sont justement les joutes verbales entre Nebel (qu'est-ce que j'adore ce prénom !) et l'héroïne. Particulièrement lors de leur première discussion dans le passé. Les répliques et ce ton à la fois emprunté et insolent donne un dialogue savoureux.
Cependant, j'ai trouvé qu'ils ne se croisaient pas assez dans le présent. C'est plutôt dommage. Ils se rencontrent un peu plus dans le passé, mais là encore, j'aurais aimé en voir encore plus. Mais chacune de leurs rencontres sont réussies. En fait, c'est peut-être pour ça que je ne les ais pas trouvées assez nombreuses à mon goût...

Les petites touches d'humour ça et là fonctionnent pas mal. N°1 et N°2 (ce sont des personnages) m'ont bien fait marrer parmi les personnages de second plan (voire même d'arrière plan en fait). Surtout N°1 qui est en plus très compréhensif et adorable. C'est vraiment un chic type.

En revanche, je dois avouer que je ne suis pas très fan des extraits de l'élégie qui parsèment le roman. Pour tout dire, la plupart du temps je les survolais, et le reste, je les sautais purement et simplement.
Mais finalement, le principal bémol pour moi restera l'absence de descriptions physiques. Personnellement, j'ai besoin de me faire une image des personnages. Et là, j'ai à peine pu me faire une image de l'héroïne. Concernant les deux autres personnages principaux, c'est le désert. Je suis bien incapable de leur donner un visage.

EN BREF :

Côté Face est un roman à l'atmosphère atypique, intriguant, sombre et historique, avec des croisements entre passé et présent entraînant. Et ça ajoute un vrai cachet à l'histoire. Mon intérêt est allé crescendo durant cette lecture et après un démarrage pas terrible, j'ai finalement beaucoup apprécié. Je lirai le tome 2 !
D'autant que c'est le genre de roman qu'on a envie de relire tout de suite après l'avoir fini. Car c'est là qu'on peut enfin comprendre totalement les évènements. Pourquoi tel ou tel personnage a agi ainsi, pourquoi a-t-il dit telle chose. Bref, ça c'est juste un truc que j'adore ! Par contre, la fin de ce premier tome me laisse avec des questions sans réponses, alors j'espère que la suite y répondra.



JAUGE DE LA TORTIONNAIRE :


LA TORTIONNAIRE VOUS EN DIT PLUS...

  • Ce livre est le premier tome d'une saga en 4 tomes.
  • Le tome 2 Noces de Lune est déjà disponible sur le site de l'auteur ou sur Lulu.com.

3 commentaires :

Anne Denier a dit…

Bonjour,
Je suis ravie que vous vous soyez laissé convaincre par la nouvelle couverture et que vous ayez pris le temps de partager votre avis.
Je prends note de tous les éléments négatifs que vous avez soulevé. J'espère être en mesure de faire mieux la prochaine fois.

Je vous remercie pour cet avis.

Anne Denier

Ayma a dit…

Comme quoi, la correction pro et les relectures ne sont pas des étapes inutiles ^^ mais bon on sait la difficulté de se faire éditer...

Un bel avis en tout cas ;)

Kelith a dit…

@Anne Denier :
Bonjour,
Pour ma part, je suis vraiment ravie que vous ayez pris la peine de laisser un message par ici ! Merci ! Ça fait plaisir de voir en plus un auteur qui s'intéresse à ses lecteurs et prenne en compte leurs avis (même très subjectif comme le mien ^^).

Maintenant il va falloir que je rajoute le tome 2 à ma PAL au plus vite !

@Ayma : Je me doute bien que c'est un milieu très difficile d'accès (j'ai l'impression que ce sont sans doute les plus gros éditeurs qui sont les plus frileux en plus...), mais franchement, il mérite une publication, surtout qu'il y a beaucoup de livres bien moins bons que celui-là qui le sont... (et en passant entre des mains de professionnels en plus...).
Merci ! :)

Enregistrer un commentaire

Un grand merci pour vos petits (ou grands) mots ! =)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...