jeudi 7 juin 2012

Starcrossed

Auteur : Josephine Angelini

Édition : Pocket Jeunesse (site)

Pages : 430

Prix : 18,90 €

Public : 12 ans et +

Commander le livre : sur Amazon

Résumé :

"C'était la nuit dans le pays aride. Hélène se mit en route. Elle aperçut quelqu'un, au loin, et pressa le pas.
C'était Lucas. Tombé à genoux, il avançait, tâtonnant comme un aveugle, se coupant les mains sur les pierres tranchantes.
Il avait si peur qu'il n'osait pas se redresser. Hélène comprit qu'il la suppliait de le laisser là. Mais elle savait qu'elle ne devait pas, sinon il ne quitterait jamais le pays aride.
Malgré ses pleurs, elle l'obligea à se lever et à marcher."


L'AVIS DE LA TORTIONNAIRE :


J'adore commencer un roman où les deux héros se haïssent. Ce n'est même pas simplement qu'ils ne s'apprécient pas, non, c'est une haine irrationnelle, viscérale qu'il y a entre Hélène et Lucas. Ça ne peut pas plus mal commencer, et pour moi, ça ne pouvait pas mieux commencer. Dommage que ça ne dure pas longtemps en fin de compte... Hélène et Lucas m'ont plu, mais sans plus. Puisqu'une fois qu'ils ne se haïssent plus, ça redevient plus basique comme romance. J'ai largement préféré le potentiel des petites histoires qui se déroulent en second plan parmi les personnages secondaires, comme Matt, Ariane, Jason et Claire.
Surtout le duo de Claire et Jason ! Il faut dire que Claire est une fille très énergique, intelligente et qu'elle a une sacrée répartie. Et elle a trouvé fort à faire avec Jason ! J'espère que je les verrai plus dans la suite, car même en étant au second plan, ils m'ont bien plus charmée que le couple principal !

J'ai beaucoup apprécié le fait qu'il y ait de nombreux personnages (enfin, il n'y en a pas trop non plus). Ils sont très attachants et j'avoue que j'aurais aimé les voir encore plus. J'espère que l'auteur ne les laissera pas tomber dans la suite (ça me semble peu probable heureusement, vu la tournure des évènements) car j'ai eu un vrai petit coup de cœur pour tous ces personnages secondaires aux personnalités bien différentes. M'est avis qu'il y a de quoi écrire des spin-off, surtout vu l'étendue de la mythologie grecque... (ceci est un appel à l'auteur). En plus, ce ne sont pas que les personnages hors du commun qui ont une place ! Les humains "normaux" ont aussi le droit d'être intéressant, et ça fait plaisir ! Enfin !
Soit dit en passant, Claire, la meilleure amie de l'héroïne, n'est pas mise à l'écart (comme quoi, c'est possible !). Elle est très perspicace d'ailleurs, et j'adore sa vivacité d'esprit.

L'univers donne envie de réviser sa mythologie (et surtout d'ouvrir Wikipédia) ! J'en suis totalement fan ! La mythologie grecque est fascinante et reprise dans un roman young-adult, ça ne peut qu'être génial ! Et puis le charme de tous ces prénoms grecs (pas choisis au hasard, ils ont un rôle dans l'intrigue) et des destins tragiques y est aussi pour quelque chose. Ils sont tous pris au piège des dieux et échapper à leur destin va être difficile tant les conséquences pourraient être terribles.
Seulement, on se concentre énormément sur la nature d'Hélène. Du coup, l'intrigue n'avance pas vite. D'autant plus que l'héroïne m'a laissée plutôt froide en fait. Une narration à la première personne m'aurait peut-être aidé à m'en rapprocher un peu plus. Heureusement, on a quelques fois le point de vue d'autres personnages comme Lucas ou Créon. Et ça c'est plus que bienvenue ! J'espère qu'il y en aura plus dans la suite.

Par contre, le roman m'a fait un effet très bizarre. J'avais l'impression de lire un mélange de lenteur et de précipitation. Je vais essayer d’éclaircir tout ça : disons que l'intrigue est longue à avancer, les révélations traînent, mais en même temps, les différentes actions se précipitent les unes après les autres. D'un autre côté, c'est peut-être ce mélange-là qui fait que ça se lit tout seul. J'avais aussi parfois l'impression de sauter du coq à l'âne lors des ellipses où j'avais du mal à faire la transition. Mais je me dis que la traduction y est peut-être pour quelque-chose...

Le plus gros bémol (dont j'aurais pu ne jamais m'apercevoir) restera le fait que des réparties et des traits d'humour disparaissent dans cette traduction. Je dis ça parce que j'ai eu le malheur de tomber sur des citations VO qui m'ont mis la puce à l'oreille. Je me disais que c'était des répliques que je n'avais pas vu dans le livre ou alors que j'avais oublié. Enfin, le fait est que je suis allée vérifier et que je ne risquais pas de les avoir oublié puisqu'elles n'existent pas du tout en VF... Je trouve ça dommage, d'autant plus qu'il n'y a pas de raison de les supprimer. Je ne comprend pas que certains dialogues ou textes soient occultés, retirant une partie du texte qui me paraît tout à fait traduisible. J'ai l'impression que c'est plus pour raccourcir voire simplifier le roman que ça a été retiré. Et ça m'énerve ! Parce que ça me rend parano et que ça me donne envie de ne lire qu'en VO. D'ailleurs, je me demande si je ne vais pas le relire en VO celui-là... Je me dis que je l'aurais sans doute bien plus apprécié ainsi.

EN BREF :

J'espère maintenant que la tournure des évènements mènera vers quelque chose de plus grandiose, de plus épique, car l'intrigue de ce tome 1 est plutôt banale. Ce sont surtout les personnages secondaires et l'univers mythologique qui font toute la différence et le charme de ce roman.


JAUGE DE LA TORTIONNAIRE :


Livre lu dans le cadre du challenge LDPA en binôme avec cho0kette qui m'a choisie cette lecture :).

LA TORTIONNAIRE VOUS EN DIT PLUS...

  • Ce livre est le premier tome d'une trilogie.
  • Le tome 2 Dreamless (titre VO) est déjà disponible en VO et paraîtra en février 2013 chez Pocket Jeunesse.
  • Le tome 3 Goddess (titre VO) est prévu en VO pour 2013 et en VF pour 2014.

5 commentaires :

Naminé a dit…

Parfois c'est vraiment un avantage de pouvoir lire en VO. Avec la traduction, je pense que l'on perd toujours plus ou moins quelques subtilités.
Bel avis en tout cas ! Je l'ai dans ma PAL et j'aimerais bien l'en sortir très vite :)

Kelith a dit…

C'est sûr, mais quand c'est des trucs traduisibles, j'avoue que je ne comprends pas... j'ai juste l'impression qu'ils simplifient pour faire moins de lignes.
Merci ! :) J'espère que ça te plaira ! ^^

Petit-Lips a dit…

J'ai beaucoup aimé :) je ne pensais pas aimer autant en fait lol

cho0kette a dit…

Je ne savais pas que ça changeait autant de la VO :/
Du coup, j'ai bien fait de me commander le tome 2 en anglais !

Kelith a dit…

@Petit-Lips : Ah ben j'espérais bien apprécier, le résumé était prometteur et ça c'est plutôt bien passé au final ^^.

@cho0kette : Je n'ai vu que quelques passages, ce n'est peut-être pas pendant tout le livre, mais bon, retirer de l'humour :/ (surtout que j'ai l'impression que ce sont les persos secondaires qui en pâtissent le plus et vu que je les ai adoré...).
Je pense que je vais essayer de le relire en anglais, pour voir ^^.

Enregistrer un commentaire

Un grand merci pour vos petits (ou grands) mots ! =)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...