dimanche 3 juin 2012

Paradise

Auteur : Simone Elkeles

Édition : La Martinière Jeunesse (site)

Pages : 320

Prix : 13,90 €

Public : 15 ans et +

Commander le livre : sur Amazon

Résumé :

Un an après l'accident qui a failli lui coûter la vie, Maggie peut enfin retourner au lycée. Hélas, elle a perdu toute confiance en elle et semble incapable de retrouver sa joie de vivre. Car tout, dans la petite ville de Paradise, lui rappelle les conséquences du drame. 
Un garçon, pourtant, semble décidé à entrer dans sa vie. 
Un garçon qu'a priori, Maggie aurait préféré oublier...


L'AVIS DE LA TORTIONNAIRE :


Paradise est un roman qui se lit très vite car les chapitres sont courts et la police assez grande. Du coup ça s'enchaîne rapidement, d'autant que le point de vue de Caleb et Maggie s'alterne à chaque chapitre, nous faisant tourner les pages de façon addictive.

Maggie et Caleb sont deux personnages très abîmés par la vie. Il n'y a pas de place pour les faux-semblants et ils m'ont paru crédibles. Chacun a sa vie, ses problèmes familiaux et ses démons qu'il leur faut surmonter. Autour d'eux les relations se font et se défont.
Cependant, comme pour les deux autres romans que j'ai lu du même auteur, j'ai le même reproche à faire : il me manque toujours cet épisode de transition qui ferait passer la relation des deux protagonistes avec plus de naturel. J'ai trouvé que ça commençait doucement et paf ! D'un coup j'ai eu l'impression que leur romance me tombait sur le coin de la figure alors que je ne m'y attendais pas. Mais mis à part ce point noir, leur relation est forte et émouvante.

Tous les personnages ont leurs défauts et leurs qualités. Personne n'est bien propre sur soi, ils font tous des erreurs. Et ils sont vrais dans leur imperfection. Les personnages secondaires réservent également leur lot de surprises parfois. Se révélant meilleur que l'on ne croyait. J'ai bien apprécié le personnage de Mme Reynolds. Cette dame est un modèle de force. Et Sabrina qui, plutôt qu'être amère, saura être même meilleure que Maggie lorsqu'elle se trouvait à sa place.

Un récit avec beaucoup d'émotion et des personnages attachants. Les coups durs se multiplient, les secrets se dévoilent. Certaines familles se brisent, d'autres se reconstruisent. Personne ne peut se voiler la face. L'accident de Maggie a changé les vies des familles de la victime et du coupable. Tout leur entourage est entraîné dans la spirale. Et l'auteur n'a pas voulu faire dans la victimisation, et ça j'ai apprécié.

EN BREF :

Le ton est assez dur et amer, mais réussi. Il est difficile d'entrevoir une porte de sortie au milieu de tous ces évènements. Et malgré tout, ce roman contient sa part de beaux moments. Émotion et justesse font partie intégrante de cette lecture. Mais dans le même genre, je pense lui préférer Toi contre moi de Jenny Downham.


JAUGE DE LA TORTIONNAIRE :


LA TORTIONNAIRE VOUS EN DIT PLUS...

  • Ce livre est le premier tome d'une duologie.

5 commentaires :

Ayma/Muse a dit…

Ce livre me tente beaucoup, merci pour ce bel avis :D

Cédric a dit…

Il est dans ma PAL et je compte bien l'en sortir durant l'été =D

Kelith a dit…

@Ayma/Muse : J'espère qu'il te convaincra - au moins - autant que moi ^^. Merci pour ton message ! :D

@Korto : Bonne future lecture dans ce cas ! ;)

Gwen a dit…

J'ai très envie de me le procurer celui là !!

Kelith a dit…

J'espère que tu pourras le lire ! :D

Enregistrer un commentaire

Un grand merci pour vos petits (ou grands) mots ! =)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...