dimanche 29 mai 2011

Oksa Pollock - Tome 3 : Le Cœur des deux Mondes

Auteur : Anne Plichota & Cendrine Wolf

Édition : XO (site)

Pages : 368

Prix : 17,90 €

Public : 12 ans et +

Commander le livre : sur Amazon

Résumé :

La Terre craque de toutes parts ! Fuyant Londre envahie par les eaux furieuses de la Tamise, Oksa et la famille Pollock partent à la recherche du Portail d'accès à Edéfia, la terre magique des origines. C'est leur seule chance de rétablir l'équilibre du monde.
Une quête bien périlleuse pour Oksa, la Jeune Gracieuse, contrainte de s'allier avec les Félons, ses ennemis mortels qui n'attendent qu'une faiblesse pour la trahir. Heureusement, elle est bien entourée ! Dragomira sa formidable grand-mère, Pavel son père que la colère transforme en dragon, Gus et Tugdual, les deux garçons rivaux dans on coeur, et bien sûr les  fidèles Foldingots, l'Insuffisant, les Devinailles, et toutes les autres extravagantes créatures...
Après mille embûches et péripéties, Oksa atteindra l'entrée secrète d'Edéfia. Mais pour la franchir, il lui faudra payer un prix terrible. Et oser un saut dans l'inconnu : que trouvera-t-elle de l'autre côté du Portail ?


L'AVIS DE LA TORTIONNAIRE :


Attention : risque de spoilers sur les tomes précédents !

Cette saga va en s'améliorant et je suis ravie de ne pas l'avoir abandonnée. Et ce qui m'a le plus marquée, c'est qu'il y a beaucoup moins de longueurs que dans les deux premiers tomes (et c'était ce qui me gênait le plus jusqu'à présent).

Sans compter que les héros grandissent. La saga prend donc un tour beaucoup plus ado que jeunesse et ça, ça me fait d'autant plus apprécier la saga. Le virage avait déjà été amorcé lors du second tome mais il continue sa route et correspond à l'âge d'Oksa.

Dans ce tome, Oksa prend beaucoup moins de décisions stupides, elle est moins impétueuse tout en gardant son caractère énergique. Je n'ai vraiment plus à me plaindre d'elle en tout cas. La seule chose qui me gêne encore chez elle, c'est son incapacité à résister à Tugdual. Dès qu'elle est avec lui elle est d'une mollesse !
Elle est aussi toujours aussi déchiré entre Gus et Tugdual (même si "officiellement", elle est maintenant avec Tugdual). Mais Gus prend de l'importance et devient un véritable rival sur ce plan-là. Quant à Tugdual, le mec morbide, froid et renfermé qui traîne son spleen derrière lui m'agace de plus en plus. Oui, au cas où on ne l'aurait pas encore compris, je suis Team Gus ! Parce qu'il est celui qui est laissé derrière, qu'il est ronchon, qu'il a mauvais caractère (j'ai l'esprit de contradiction, je sais...), mais qu'il reste adorable et surtout très humain.

L'intrigue apporte encore une fois son lot de révélations, ce qui redynamise l'intérêt quand l'ennuie nous menace. Et les personnages prennent de l'ampleur (je suis d'ailleurs très contente de ce qui arrive à Gus, j'en avais un peu marre de le voir laissé sur le côté).

Les évènements sont bien souvent imprévisibles (enfin, de mon point de vue, puisque je ne parvenais jamais à deviner ce qui suivrait). Donc, beaucoup de surprises pour moi. Et ce qui est vraiment génial également, c'est que tout ne se termine pas comme on le voudrait. Non, les gentils ne vont pas tous s'en sortir. Je trouve cela très réaliste et il y a un vrai suspens grâce à ça. On ne sait jamais qui pourrait disparaître, quel personnage subira quelque chose d'irréparable ou de monstrueux.

Il y a certes un peu moins d'humour (ce qui est bien normal compte tenu des situations dramatiques qui s'enchaînent), mais cette fois-ci, plus de longues pages réservées à des discussions loufoques entre créatures (qui étaient sympa mais souvent tellement longue qu'elles m'empêchaient de continuer l'intrigue et me lassaient dans les tomes précédents) ou aux histoires personnelles (qui étaient peu naturellement racontées). Il y en a toujours, bien sûr, mais très bien distillées dans le roman. Elles ne ralentissent plus l'intrigue. C'est donc une excellente évolution pour moi. Les défauts qui m'empêchaient d'apprécier vraiment l'histoire et les personnages s'effacent presque tous.

Et vous verrez enfin Edéfia dans ce tome ! Ce qui inclue de nouveaux personnages.

EN BREF :

Même si la majeure partie de ce troisième tome est réservée à la recherche du Portail (ce qui résulte en un looooong voyage), les pages défilent rapidement grâce aux personnages toujours aussi intéressants, aux évènements surprenants et aux dangers qui attendent toujours au détour d'une page.
Bref, tout ça pour dire que cette saga se bonifie avec le temps et présage du meilleur pour la suite. (Désolée, je me rends compte que j'ai été atteinte d'une "parenthésite" aiguë durant la rédaction de cet avis ;))



JAUGE DE LA TORTIONNAIRE :


LA TORTIONNAIRE VOUS EN DIT PLUS...

8 commentaires :

Anonyme a dit…

Je dois avouer que je les pas encore lus mais il doit être aussi bien que les Autres

Kelith a dit…

Si tu as aimé les deux précédents, tu vas certainement adoré celui-là, c'est de mieux en mieux ! :D

Anonyme a dit…

je n'ai pas encors lue le tome 3 mais j'ai presque finis le tome 2 et il est super le 3 ne peut que etre mieux

Kelith a dit…

Je confirme, le 3 est encore meilleur ! Bonne lecture ! :)

Anonyme a dit…

sa y est j'ai xinit le to.e 2 mais le seule probleme c'est que mes parent ne veule pas me l'acheter parce qu'il dise que j'ai pleinde livre dans ma bibliothèque. :(

Kelith a dit…

Ah mince... :/
Pour Noël peut-être alors ;).

Anonyme a dit…

c pas grave je vais me l'acheter avec mes sou comme ça je n'ai pas besoin d'attendre noel

Kelith a dit…

C'est une solution aussi ^^

Enregistrer un commentaire

Un grand merci pour vos petits (ou grands) mots ! =)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...