mercredi 2 février 2011

Nightshade - Tome 1 : Lune de Sang

Auteur : Andrea Cremer

Édition : Gallimard Jeunesse (site)

Pages : 495

Prix : 19,50 €

Public : 15 ans et +

Commander le livre : sur Amazon

Résumé :

Calla appartient à la meute des Nightshade. Comme tous les siens, elle a le pouvoir de se transformer en louve. Le soir de la Lune de Sang, elle sera unie au séduisant Ren, loup-garou de la meute rivale. Mais lorsqu'elle viole les lois de ses maîtres pour sauver la vie de Shay, un jeune lycéen, Calla remet en question son destin. En suivant son coeur, risque-t-elle de tout perdre – y compris sa propre vie ?


L'AVIS DE LA TORTIONNAIRE :


C'est un premier tome qui commence doucement.
Au début, je m'ennuyais ferme, pendant au moins cent pages : ils sont au lycée, cool..., et les personnages me paraissaient on ne peut plus stéréotypés. On me parlait des Protecteurs et des Gardiens sans que j'y comprenne quoi que ce soit et je n'aimais pas particulièrement Ren qui drague clairement Calla qui, elle, essaie de lui résister (mouais, mais elle a pas beaucoup de résistance la demoiselle pour une alpha). Et puis il y avait Shay, insipide au possible, qui lui courait après.

Puis après, la situation s'éclaire. On comprend beaucoup mieux comment fonctionne le monde des Gardiens et des Protecteurs, les rôles de chacun et les règles qui régissent leur monde. Les différents personnages sont assez nombreux (mais pas trop, donc  on peut les apprécier à leur juste valeur) et deviennent beaucoup plus intéressants. Ils révèlent différentes faces de leurs personnalités et le roman ne s'attardent pas que sur Ren, Shay et Calla, (même si ce sont les principaux protagonistes). Les autres aussi ont le droit d'exister ; toujours du point de vue de Calla, certes, mais ils ont leurs moments. Et c'est ce qui fait que je me suis attaché à ses personnages secondaires et que j'ai mes petites préférences pour quelques uns.

Cependant, Calla, qui a normalement du répondant et ne se laisse pas marcher sur les pieds, m'a paru parfois assez faible, mais elle se rattrape souvent. Il faut dire aussi qu'elle évolue dans un monde plutôt machiste. Mais ce qui m'a le plus agacé chez elle, c'est son inconstance : elle passe sans arrêt de Shay à Ren sans résistance aucune ou presque, mais ça reste supportable.
En revanche, j'ai beaucoup aimé les liens forts que partagent Ren et Calla avec leurs meutes respectives ainsi que le rapprochement des membres de leurs meutes et les liens qui se créent entre eux.

En fait, il faut laisser le temps à l'histoire et aux personnages de se faire une place. Et j'ai été contente de constater qu'il y avait une véritable histoire dans ce livre, et que ça ne portait pas seulement sur les tourments sentimentaux de l'héroïne. Il y a un monde avec ses secrets et ses mensonges, un vrai univers dont on n'est sûrement loin d'avoir fait le tour.

Après ça, je n'ai pas pu lâcher le livre. Les mystères que Calla découvre grâce à Shay, les secrets cachés par les gardiens, l'histoire de leur peuple, le rôle de Shay dans tout ça, rend le tout vraiment intéressant. Et j'ai hâte de connaître la suite. J'ai trouvé qu'il y avait un bon équilibre entre l'histoire et la romance.

Et il faut dire aussi que côté hot, on est servi ! J'ai rarement vu des passages aussi osés dans un roman jeunesse ! Et comble pour moi, je n'ai toujours pas réussi à me décider entre Shay et Ren. Parfois je préfère l'un, et à d'autres moments l'autre se révèle et vice et versa, et en fait, je reste coincée entre les deux.

EN BREF :

Livre équilibré, un début trop lent, des personnages pas terrible, mais une histoire intéressante.


JAUGE DE LA TORTIONNAIRE :


LA TORTIONNAIRE VOUS EN DIT PLUS...

  • Ce livre est le premier tome d'une trilogie.
  • Le tome 2 Wolfsbane est disponible en VO.
  • Le tome 3 Bloodrose paraîtra en VO le 21/02/2012.
  • Un spin-off à la saga est également prévu en VO pour l'automne 2012.

3 commentaires :

Juliah a dit…

Je l'ai dans ma PAL (en version épreuves non corrigées), et ta chronique me donne bien envie de le commencer bientôt!

Juliah a dit…

Et à propos de livres qui "détonnent" en jeunesse, mais dans un style totalement différent, j'ai ADORE Pépites de A.L. Bondoux! Si ça te tente...

Kelith a dit…

Je connaissais pas du tout. Du coup, je suis allée jeter un œil sur Pépite et quelques chroniques sur ce livre, et il va officiellement entrer dans ma wish-list ^^ (pourtant, ce n'est pas le genre d'univers que j'ai l'habitude de côtoyer, mais les avis sont très convaincants).
Merci pour la découverte ! =)

Enregistrer un commentaire

Un grand merci pour vos petits (ou grands) mots ! =)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...