jeudi 9 février 2012

Vampire City - Tome 4 : La Fête des Fous

Auteur : Rachel Caine

Édition : Black Moon (site)

Pages : 355

Prix : 15 €

Public : 15 ans et +

Commander le livre : sur Amazon

Résumé :

Morganville : petite cité du Texas où vampires et humains vivent en harmonie. Ou presque... Quand M. Bishop, vampire de son état depuis des siècles, débarque en ville, les humains n'ont jamais couru un si grand danger.
Amelie, la Fondatrice, voit le nouveau venu d'un mauvais œil. La reine blanche avance une à une ses pièces pour mettre le roi noir en échec. Claire Danvers n'est qu'un de ses pions.
Marionnette entre les mains d'Amelie, Claire doit aussi protéger ses parents qui ont eu la riche idée de s'installer à Morganville... Elle n'est pas au bout de ses peines !


L'AVIS DE LA TORTIONNAIRE :


Attention : risque de spoilers sur les tomes précédents !

Jusqu'aux cinquante dernières pages, ce quatrième tome est presque une traversée du désert.

Alors, oui, Bishop est arrivé et sa menace insidieuse se fait ressentir partout, mais cet aspect est très en retrait quand même.

J'ai regretté que l'auteur s'appuie au final un peu trop sur les tourments sentimentaux de Claire, et même d'Eve. Leurs crises de jalousie respectives m'ont agacé.
De même que le couple de Shane et Claire qui commence à devenir plus que lassant. Ça se titille sans arrêt puis ça fini par s'assagir car il ne faut pas céder à la tentation, c'est mal et blablabla... Ça répète encore et toujours les mêmes choses... Pfff ! Leurs problèmes sentimentaux, je pense qu'on en a assez soupé comme ça pour qu'on nous en rajoute encore une dose.
Bref, trop de romance qui tourne en rond tue la romance.

Et puis Shane m'a définitivement agacé. Son côté brute irréfléchie aux idées bien arrêtées (en particulier envers Michael - encore !) m'a lassé, énervé, exaspéré. Bref. On m'a compris. Entre Shane et moi, il commence à y avoir de l'eau dans le gaz.
D'ailleurs, Michael est certainement celui qui m'a le plus touché ici. On sent qu'il a déjà du mal à accepter sa nature, mais quand on se rend compte qu'en plus ses amis ne l'y aide pas (bien au contraire !), on a juste envie de les étriper. J'ai eu beaucoup de peine pour lui.

L'édition comporte également quelques erreurs. Notamment concernant l'édition originale où il est noté que ce tome est la traduction du tome 3 Midnight Alley, alors que c'est celle du tome 4. Le sous-titre présent sur la couverture n'est certainement pas le bon non plus, puisque c'est le même que celui du tome 5.

Heureusement, tout ça est bien rattrapé par les cinquante dernières pages. Ma parole ! Quelle conclusion ! Si tout avait été à la hauteur de celle-ci, ce tome aurait été parfait !
Je trouve que certains vampires ont finalement un peu plus de sentiments que ce qu'ils veulent bien nous montrer. Même prêts à tous les sacrifices, Amelie et Oliver défendent tout de même une cause noble. Cela est loin d'en faire des Bisounours, certes, mais on peut aisément comprendre leur point de vue. Myrnin est touchant lui aussi, et moins indifférent que ce qu'on pourrait croire. Même s'il reste toujours aussi frappadingue et imprévisible. Mais personnellement, il m'a beaucoup touchée à la fin de ce tome.
Du côté de l'intrigue concernant la maladie vampirique, elle trouve enfin une solution théorique. Reste cependant à l'utiliser concrètement, donc m'est avis que ce n'est pas terminé.
Et puis, maintenant que les parents de Claire sont arrivés à Morganville, ils sont mis dans la confidence. Je l'attendais depuis longtemps ça ! Ils comprennent enfin où ils ont mis Claire, et il était plus que temps !

EN BREF :

La guerre - oui, vous avez bien lu : la "guerre" - est déclarée. Et ça va déménager sévère entre les deux camps ! Morganville commence à être mise à feu et à sang (au sens propre comme au figuré). Humains et vampire sont contraints de s'entraider car personne n'est à l'abri cette fois. Que peut-on faire après une fin pareille, si ce n'est réclamer la suite à grands cris ? Si seulement le reste avait été à la hauteur...


JAUGE DE LA TORTIONNAIRE :


LA TORTIONNAIRE VOUS EN DIT PLUS...

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire

Un grand merci pour vos petits (ou grands) mots ! =)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...