mardi 28 février 2012

La Fille de braises et de ronces

Auteur : Rae Carson

Édition : R (site)

Pages : 400

Prix : 14,90 €

Public : 15 ans et +

Commander le livre : sur Amazon

Résumé :

Princesse d'Orovalle, Elisa est l'unique gardienne de la Pierre Sacrée. Bien qu'elle porte le joyau à son nombril, signe qu'elle a été choisie pour une destinée hors normes, Elisa a déçu les attentes de son peuple, qui ne voit en elle qu'une jeune fille paresseuse, inutile et enveloppée...
Le jour de ses seize ans, son père la marie à un souverain de vingt ans son aîné. Elisa commence alors une nouvelle existence loin des siens, dans un royaume de dunes menacé par un ennemi sanguinaire prêt à tout pour s'emparer de sa Pierre Sacrée.
Délaissée, humiliée, la princesse devra s'affirmer au milieu des intrigues de la cour, du grondement d'une guerre inévitable et des mirages de l'amour.
Il lui faudra puiser en elle le courage nécessaire à sa survie et à celle de son peuple. Accepter enfin d'être l’Élue de son propre destin...


L'AVIS DE LA TORTIONNAIRE :


Ce n'est clairement pas de la fantasy comme les autres. Ou du moins, comparée aux livres du même genre que j'ai lu. Alors que j'ai eu plutôt l'habitude de romans fantasy où l'univers du héros est d'inspiration occidental, ici, l'héroïne vient d'un royaume oriental entre déserts, oasis et forêts tropicales, quand les envahisseurs barbares et cruels sont eux d'inspiration occidentale, puisqu'ils ont des couleurs de cheveux du plus clair au plus foncé et qu'ils ne supportent guère la chaleur du désert.
C'est donc un roman qui sort du lot de par son univers, son héroïne, ses paysages et sa population aux inspirations latino-orientales. On voyage et le dépaysement est total au travers du vocabulaire, des traditions, des noms, des populations et du décor.

Mais ce roman, c'est aussi et surtout le parcours d'une jeune fille qui n'a rien d'une héroïne au départ. Elisa est enveloppée (on ne voit pas ça souvent !), pense plus à manger qu'à autre chose, ne s'aime pas, et cela la rend aigrie, jalouse et persuadée de n'être guère appréciée. Elle est pourtant intelligente, cultivée et maligne. Mais malgré qu'elle soit l’Élue, elle a l'impression d'être la dernière roue du carrosse et de décevoir son entourage.

Cependant, l'héroïne subit au cours de son périple imprévu une transformation aussi physique que mental. Au prix d'un parcours semé de douloureuses épreuves bien sûr. Rien n'est facile, rien n'est gagné d'avance, et personne n'est épargné. La fin est à cette image. L'auteur n'hésite pas à faire souffrir son héroïne et ses lecteurs pour plus de réalisme. Et tout cela mène à une Elisa courageuse, qui a gagné confiance en elle, qui prend ses responsabilités à cœur, qui prend part à l'action et a appris à s'aimer et à aimer les autres. N'importe quelle adolescente devrait pouvoir s'identifier à elle et trouver écho à ses doutes.
J'aurais d'ailleurs aimé voir la relation entre Elisa et sa sœur plus en avant, quand elle s'aperçoit que sa sœur aussi a grandi et que les mots qu'elle lui a jeté au visage enfant n'ont plus cours et qu'elle l'aime. Cela dit, la suite s'en occupera sûrement.

Il y a également d'autres personnalités qui n'attendent que d'être développées dans la suite, comme Cosmé ou Hector, qui semblent avoir du potentiel. Reste que dans ce premier tome, l'honneur est clairement à l'évolution d'Elisa.
Et pour les amateurs qui se poserait la question : oui, il y a de la romance. Une romance adorable mais attendez vous à une surprise de taille. Je vous l'ai dit, l'auteur ne fait pas dans la facilité.

Du côté de l'intrigue, au fur et à mesure du récit, on se pose des questions sur le rôle d'Elisa, de sa Pierre Sacrée. Comme elle, on est tenue dans l'ignorance et vu que la narration se fait à la première personne, on est complice de ses découvertes et on comprend les implications de son rôle petit à petit. On doute de la sincérité de tous les personnages qu'on rencontre, jusqu'aux révélations sur son rôle unique et sur les pouvoirs qui en découlent et qui peuvent faire pencher la guerre en leur faveur. Mais le mystère de la Pierre Sacrée n'est pas non plus totalement dévoilé dans ce premier tome.

Mais le roman devient encore plus intéressant quand, via un évènement inattendu, Elisa va prendre connaissance de la situation sur le terrain. En effet, le royaume de Joya d'Arena est menacé d'invasion par Invierne, un royaume ennemi presque invisible et très mystérieux. Mais au début, pour Elisa, cette menace ne reste qu'à l'état de mots, elle ne se rend pas bien compte qu'elle est tenue à l'écart et protégée presque malgré elle. C'est une fois qu'elle voit la situation de son peuple de ses propres yeux qu'elle se métamorphose et monte au créneau en tirant partie de ses qualités.

EN BREF :

Magie et prophéties sont de la partie, mais leur présence est plus faible comparé aux combats, à la résistance et au parcours initiatique d'Elisa. Un parcours par ailleurs admirable et qui force le respect. L'auteur sort des sentiers battus et les retournements de situation sont plus d'une fois surprenants.
J'espère que la suite développera plus le côté "magie", le royaume d'Invierne et que l'auteur ne tombera pas dans le piège du manichéisme. En tout cas, j'ai bien hâte de connaître les nouveaux personnages qui - je l'espère - seront introduits dans le tome suivant. Évidemment, ce n'est pas parfait, il m'a manqué beaucoup de choses pour être complètement séduite, mais c'est une trilogie qui ne peut que monter en puissance. Surtout au vu de la fin !



JAUGE DE LA TORTIONNAIRE :


Un grand merci à Livraddict et aux éditons Robert Laffont (collection R) pour cette lecture !


LA TORTIONNAIRE VOUS EN DIT PLUS...

  • Ce livre est le premier tome d'une trilogie.
  • Le tome 2 The Crown of Embers (titre VO) est prévu pour fin octobre 2012 chez R et le tome 3 The Bitter Kingdom est prévu en VO pour l'automne 2013.

12 commentaires :

Seelie a dit…

Ah bah je crois qu'on va avoir à peu prêt le même avis sur ce livre, je vais le finir sous peu ^^

Au fait, la bannière du blog a disparu? :'(

Kelith a dit…

C'est parce que j'ai créé un logo pour faire une page "Partenaires" carrément, que je vais mettre d'ici peu ^^, il ne me reste plus qu'à le placer dans le code HTML (en espérant que ça ne désordonne pas ma barre...). T'inquiète pas, elle n'a pas disparu ;)

Seelie a dit…

Ah ouf, j'avais peur d'avoir fait un truc qui fallait pas, mais j'arrivais pas à trouver quoi :D

Au fait, Le Serment d'une Reine sort demain, tu penses que tu vas te le prendre?

Kelith a dit…

Non, pas du tout je te rassure ^^.
Ah non, je ne vais pas le prendre parce que je n'ai pas encore lu le tome 2 qui traîne encore dans ma PAL :p.

Seelie a dit…

Ah oki ^^ Faudra que tu me dises ce que tu en as pensé une fois lu. De mon côté j'avais beaucoup aimé le 1er, mais le 2ème m'avait semblé assez bof en comparaison.

Kelith a dit…

J'avais bien aimé le 1er, mais moins que toi, du coup je me demande ce que je vais penser du second si tu l'as trouvé bof :/

Kamala a dit…

Bonjour Kelith :)

Je viens tout juste de terminer ce livre, et c'est une bonne surprise de voir qu'elle figure parmi tes lectures ! bien que cela fasse un petit bout de temps apparemment. Tout ça pour dire que j'ai bien apprécié l'histoire. Je suis assez d'accord avec ce que tu dis, je me suis vite prise d'affection pour Elisa, et pour la plupart des personnages en fait.Le sentiment sur ce premier tome c'est vraiment de nous montrer l’ascension de l'héroïne, justement jusqu'à ce qu'elle incarne bel et bien son rôle d'héroïne, et la construction de son personnage est vraiment sympa à suivre. Lorsque j'ai refermé le bouquin je me suis dit, ha ha maintenant ça peut vraiment démarrer ! ce qui est déjà un peu le cas dans les dernières pages, juste de quoi nous mettre l'eau à la bouche pour la suite ^^. Le contexte de l'intrigue (prophétie et conflit) est posé, l'entourage de la reine, les alliés, et les ennemis également. On sent que maintenant le tout peu se développer et prendre en densité. J'avoue que je ne me torture pas vraiment l'esprit à essayer d'imaginer comment le sujet de la prophétie peut être traité, bien que je me réjouirai également si la magie se trouve plus présente dans le prochaine tome ! :) par contre j'avoue que je suis vraiment curieuse sur l'évolution des personnages. Notamment en ce qui concerne Hector (je le sent vraiment bien lui*.*) fidèle, droit serviable, et un côté assez héroïque, bref je l'aime, et aussi Cosmé, Rosario et sa soeur Alodia. Que de chose encore à écrire dans cet univers mouvement ! ça me réjouit pour la suite :) Ma seule question est donc, combien de temps un tome parut dans son pays de d'origine met pour arriver jusque dans nos contrées ? ^^ quelque chose comme 6 mois ?
Ah par contre une chose qui m'a fait râler, mais ça c'est surtout du au fait que je suis quelqu'un de très visuel. Il m'a vraiment manqué une carte géographique. J'aime m'appuyer sur ce genre de petit confort quand il y a plusieurs région, voir pays, en interaction.
Sinon j'ai continuer les incursions dans le blog et c'est la catastrophe =D je n'ai vu qu'un dixième des livres que tu commentes et j'ai déjà une liste de titres plus longue que mon bras. Arg quand vais-je dormir ? xD mais quelques uns m'ont vraiment tapé dans l’œil, comme la trilogie D'Aléra, Glow, l'héritage des Darcer, la selection, ah et vivant, j'ai été voir la bande annonce, comme tu mets le lien, et du coup je veux aller voir le film, il a l'air excellent! bref, je raconte ma vie là XDD En tout cas devant tous ces livres à découvrir je reviendrai bientôt par ici pour dire encore quelques mots ! :) à bientôt !

Kelith a dit…

Bonjour ! :)
C'est chouette que ça t'ait plu ! J'ai même l'impression que tu as été plus transportée que moi ^^ (et tant mieux !).
Ma foi, si tu adores Hector, le 2 devrait te plaire encore plus vu ce que j'en ai entendu ;).
J'avoue que les cartes dans les romans de fantasy, je suis fan, mais bizarrement ça ne m'a pas manqué ici (c'est vraiment étrange, parce que d'habitude ça me fait râler aussi de ne pas en avoir xD C'est peut-être parce que le monde ne me donnait pas l'impression d'être très large, peut-être...).
Le tome 2 est prévu pour 2013, mais on ne sait pas encore quand exactement. Apparemment, le roman n'a pas trop bien marché, mais la suite sera quand même publiée qu'on se rassure ^^. D'habitude, la collection R publie quasi tout le temps ses romans en avance ou en même temps que le pays d'origine (La Fille de braises et de ronces est l'exception qui confirme la règle en fait :p).
Je connais ça, les listes à rallonge à cause des blogs, j'aimerais bien allonger mes journée aussi xD. Ah j'adore Alera et Glow !! J'espère que tu auras de bonnes lectures parmi les livres de ta petite liste ! Ah oui, Vivants, j'ai adoré les BA, j'irais le voir c'est sûr ! Et le livre est vraiment bien ! C'est une très jolie histoire (très paradoxal puisque l'univers est glauque avec les zombies et tout ça, ça ne fait pas dans la dentelle ^^).
Ne te gêne pas pour revenir par ici, ça fait plaisir de lire des petits messages comme ça ^^.
A bientôt ! :D

Kamala a dit…

Oh, mais qu'as-tu entendu à propos du 2e tome ? ça m'intéresse je suis curieuse maintenant ! xD en tout cas j'espère vraiment qu'ils sortiront la totalité de la trilogie maintenant qu'ils ont publié le premier tome. Il n'y a rien de plus frustrant que de commencer un récit et de ne pas avoir la suite... Donc une bonne nouvelle ^^
Par contre, et j'ai été revoir les résumés parce que je me suis dit que j'avais du louper quelque chose, mais ça ne m'a pas éclairé... qui est Glow ? XD
moi j'ai vu Alera, Steldor et Narian :o le mystère reste entier
^.^

Kelith a dit…

Je ne te dis rien, trop peur de te gâcher la surprise, mais Hector est bien présent (je ne précise pas plus :p).
Ah oui, les romans qui n'ont pas de suite, ça me fait grogner... J'ai eu le cas avec Inside Out, le tome 2 n'est finalement sorti qu'en e-book et vu que je n'en lis pas... (mais bon, du coup je me suis achetée le tome 2 en VO en espérant m'en sortir avec l'anglais XD).
Je parlais des romans "Glow" et "Alera" en fait (j'aurais dû mettre des guillemets ça aurait été plus clair ^^).
Bonne fin de week-end ! =)

Bib' a dit…

Ah ben oui, ça m'a l'aire vraiment bien ! Je le met dans la liste de mes envies :)

Kelith a dit…

J'espère que ça va te plaire ! (peut-être plus qu'à moi, je l'espère ^^)

Enregistrer un commentaire

Un grand merci pour vos petits (ou grands) mots ! =)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...