samedi 25 février 2012

Birth Marked - Tome 2 : Bannie

Auteur : Caragh M. O'Brien

Édition : Mango (site)

Pages : 381

Prix : 18 €

Public : 15 ans et +

Commander le livre : sur Amazon

Résumé :

Gaia a quitté l'enclave, fuyant ses lois cruelles, pour partir à la recherche de sa grand-mère dans la Forêt Morte. Mais ce qu'elle y découvre est bien loin de l'asile qu'elle espérait... La jeune fille devra une nouvelle fois puiser au plus profond d'elle-même pour sauver ceux qu'elle aime et briser les interdits.


L'AVIS DE LA TORTIONNAIRE :


Attention : risque de spoilers sur le tome précédent !

Pour une fois, voilà un roman qui ne met pas cent pages à entrer dans le vif du sujet. D'autant que je suis toujours autant admirative de Gaia, qui est une héroïne que j'adore. Elle est blessée et tourmentée, et pourtant si courageuse et volontaire.
Cependant, qui dit nouvel endroit, dit nouveau système, et toujours autant d'injustice. Gaia va donc une nouvelle fois être confrontée à des choix difficiles. Il n'y a pas vraiment de bonne ou de mauvaise décision, et j'ai eu mal au cœur pour elle de la voir obligé de faire des compromis et de renoncer à ses valeurs.
Mais après beaucoup d'épreuves et de sacrifice, elle finira par réaliser ses erreurs et reviendra sur ses décisions. Gaia n'est pas une héroïne physiquement plus forte qu'une autre, mais mentalement, je lui tire mon chapeau. C'est une fille qui n'est pas nunuche et qui n'a pas froid aux yeux.

Par contre, Gaia est très indécise sur ses sentiments et c'est un vrai cœur d'artichaut. C'est un côté de l'héroïne qui m'a déplu dans ce second tome. Elle en vient parfois à être assez blessante. D'un autre côté, une héroïne qui ne déclare pas son amour éternel au bout d'une rencontre de cinq minutes, c'est rare, et j'ai bien aimé que Gaia ne soit pas ce genre de fille. Elle prend son temps, elle réfléchit et se pose des questions. Même si ça m'a parfois donné envie de la secouer pour lui ouvrir les yeux.

On retrouve également un Léon changé. Encore plus dur et inflexible. C'en est presque effrayant et j'ai beaucoup douté. Heureusement, on finit par comprendre les raisons de son ressentiment auquel les épreuves qu'il a dû traverser et Gaia ont contribué. J'avoue que j'ai eu très peur en le voyant comme ça, je me suis demandée où était passé le Léon du premier tome, celui que Gaia a laissé derrière elle. Mais on se rend vite compte que derrière cette façade, il est toujours aussi attaché à Gaia.

Léon et Gaia vont donc s'affronter. Et Gaia ne se laisse pas marcher sur les pieds. Seulement, j'ai trouvé que parfois, ils se mettaient vraiment des bâtons dans les roues pour rien... surtout qu'ils n'ont pas besoin de s'en rajouter. Mais ils nous réservent aussi leur lot de moments croustillants. De ce côté-là, j'ai été ravie de constater que l'auteur n'opte pas pour des scènes toutes naïves (et pas que sur ce sujet d'ailleurs). Un passage en particulier m'aura fait beaucoup rire. Je me suis vraiment bidonnée toute seule dans mon coin !  (Heureusement pour moi, le mot-clé de cette phrase est "seule" !)

Côté intrigue, on a de nouveau droit à des mystères génétiques et environnementaux qu'il faut résoudre dans une société qui n'a plus aucun moyen technologique à sa disposition, ni les connaissances nécessaires. Le système injuste est mis en avant et la rébellion n'est pas loin. Un renouveau crée par Gaia, presque malgré elle.
J'ai également apprécié que l'auteur nous amène au passage des sujets de réflexion. Elle ne nous donne pas de réponses toutes faites, mais pose des questions qui nous font réfléchir, nous remettre en question et nous forger notre propre opinion en nous opposant à des sociétés au fonctionnement très différent de celui que nous connaissons.

Et naturellement, on a de nouveaux personnages secondaires qui apparaissent. Des personnages qui n'ont pas beaucoup de place par rapport aux héros mais qui ont du potentiel. Il est vraiment dommage qu'ils ne soient pas assez développés, mais l'auteur en dévoile suffisamment sur eux pour qu'on ait envie de les retrouver dans le prochain tome. Ce qui sera certainement le cas, au vu de la fin.

EN BREF :

J'ai été de nouveau emportée ! Pas autant que par le premier tome, mais conquise tout de même. L'auteur ne nous épargne pas et ne nous prend pas pour des imbéciles. Il n'y a pas de sujets tabous et elle n'a pas peur de mettre les pieds dans le plat. Les scènes sont comme elles sont. Point. Et les personnages non plus ne sont pas épargnés. Ils traversent énormément d'épreuves douloureuses. Si on a aimé le premier tome, cette suite ne devrait pas décevoir.


JAUGE DE LA TORTIONNAIRE :


LA TORTIONNAIRE VOUS EN DIT PLUS...

  • L'auteur a écrit une nouvelle, Tortured, se déroulant entre le tome 1 et le tome 2. Du point de vue de Léon, cette nouvelle décrit ce qui lui est arrivé entre sa capture par l'Enclave et son voyage pour retrouver Gaia. Tortured est disponible gratuitement et légalement, mais uniquement en VO et en version numérique.
    Vous la trouverez en téléchargement sur le site Barnes & Noble contre une inscription entièrement gratuite (ici), mais elle est aussi disponible à la lecture directement sur internet sur le site Tor pour ceux qui ne peuvent pas télécharger (ici).
  • Le dernier tome Promised (titre VO) est prévu pour l'automne 2012 chez Mango.
  • Chronique du tome précédent :

2 commentaires :

Korto a dit…

Il devrait arriver d'ici quelques jours dans ma BAL =P

Kelith a dit…

Bonne future lecture alors ! :D

Enregistrer un commentaire

Un grand merci pour vos petits (ou grands) mots ! =)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...