dimanche 10 avril 2011

Tunnels

Auteur : Roderick Gordon & Brian Williams

Édition : Michel Lafon (site)

Pages : 416

Prix : 15 €

Public : 12 ans et +

Commander le livre : sur Amazon

Résumé :

Will Burrows, un jeune garçon de quatorze ans, vit à Londres avec sa famille. Lui et les siens ont peu de choses en commun. Il partage cependant une passion avec son père : ensemble, ils adorent creuser des tunnels.
Lorsque Mr Burrows disparaît brutalement au fond d'une galerie inconnue, Will décide de mener l'enquête avec l'aide de son ami Chester. C'est ainsi que nos deux héros se retrouvent bientôt dans les lointaines profondeurs de la terre. Ils y découvrent un terrible et sombre secret qui pourrait bien leur coûter la vie...


L'AVIS DE LA TORTIONNAIRE :


L'univers est étrange, intriguant et très intéressant. J'ai beaucoup aimé la façon dont les auteurs ont réussi à rendre leur monde original mais réaliste.
Cependant, l'écriture est très froide. Globalement, j'ai trouvé qu'il y avait peu d'émotions et de sentiments. Chez les personnages, surtout. Enfin, ça, c'est ce que j'ai ressenti à la lecture.

La famille de Will est particulièrement étrange. Chez eux, c'est la plus jeune de douze ans qui gèrent la maison et les finances. Ils ne donnent pas l'impression d'être très unis, et du coup, c'est vraiment - encore une fois - une impression de froideur qui ressort. Pourtant, Will aime sa famille, mais ça ne se voit pas, on ne le ressent pas. Ils ont l'air très éloignés les uns des autres. Des explications sont données plus tard, mais c'est assez désagréable comme ambiance au début.

De plus, je ne suis pas vraiment parvenue à m'attacher aux personnages. Ce n'est pas qu'ils ne sont pas intéressants, mais j'ai eu l'impression que la narration mettait une grande distance entre les protagonistes et le lecteur. C'est dommage, parce qu'à cause de ça, leur histoire ne m'a pas touché plus que ça.

L'intrigue est cependant intéressante, même si le livre tarde à avancer. Le début est donc un peu long, mais la deuxième partie annonce le début des réjouissances.
Une fois que Will et son ami Chester découvrent la Colonie, les choses s'accélèrent. Et c'est loin d'être une partie de plaisir pour eux ! Les Styx, la "police" de la colonie, utilisent des méthodes peu orthodoxes pour faire parler les prisonniers. Personne n'a le droit de s'échapper de la Colonie et ils sont en fait bien plus en lien avec la Surface qu'on ne le croirait. Une fois qu'on est dedans, s'échapper est presque impossible. Heureusement, il y a quand même quelques personnes prêtes à les aider, son oncle Tam notamment, et ses amis, le reste des Colons étant on ne peut plus froids et méprisants.

Ce tome pose les bases de l'univers et nous présentent surtout la Colonie, la façon dont les gens y vivent et comment ils sont gérés par les Styx. D'ailleurs, les personnes de la Surface qui ont le malheur de découvrir que des gens vivent sous terre sont kidnappés, mis au service d'une famille de la Colonie et traités comme des esclaves. Et tout le monde à l'air de trouver ça normal... Du coup, c'est parfois violent.
Combats, sang et morts sont également au programme. J'ai trouvé que ça donnait un côté beaucoup moins naïf au livre, et ce n'est pas un mal car, en tant que lecteur, on est sous pression. On se demande comment Will va s'en sortir. En plus de l'action, les sentiments sont aussi beaucoup plus mis en avant vers la dernière partie de ce tome, ce qui aide à apprécier les personnages.

EN BREF :

La fin du livre nous promet donc beaucoup d'action et de découvertes dans la suite, que je lirais très certainement. En espérant m'attacher un peu plus aux personnages. Il est aussi dommage qu'il y ait une très faible présence de personnages féminins. Et pour finir : mention à Bartleby, le chat, qui m'a fait beaucoup rire ^^.


JAUGE DE LA TORTIONNAIRE :


LA TORTIONNAIRE VOUS EN DIT PLUS...

  • Ce livre est le premier tome d'une saga qui comptera 6 tomes.
  • Le tome 2 Profondeurs, le tome 3 Chute libre et le tome 4 Plus proche sont disponibles chez Michel Lafon.
  • Le tome 5 Spiral est prévu en VO pour 2011.

2 commentaires :

Ganymede a dit…

Ah bah moi je n'ai pas DU TOUT aimé ce livre... Je l'ai trouvé pas du tout intéressant, très impersonnel. Même l'écriture de l'auteur, j'ai pas aimé, je ne saurai pas trop dire pourquoi. Bref, je n'ai pas aimé ! x)

Kelith a dit…

Je te comprends, j'ai dû lutter un peu pour avancer dans ma lecture ! XD Parce que c'est vrai que j'ai trouvé ça très froid au niveau de l'écriture, et du coup, les personnages sont peu attachants... dommage :(

Enregistrer un commentaire

Un grand merci pour vos petits (ou grands) mots ! =)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...