dimanche 13 mars 2011

Le ciel est partout

Auteur : Jandy Nelson

Édition : Gallimard Jeunesse (site)

Pages : 331

Prix : 11 €

Public : 15 ans et +

Commander le livre : sur Amazon

Résumé :

Un amour brûlant, une perte dévastatrice, Lennie lutte pour trouver sa propre mélodie. Alors que Bailey, sa sœur, sa meilleure amie, vient de mourir, comment continuer? A-t-elle le droit de plaire, elle aussi ? De désirer Toby ? D'être heureuse sans Bailey ? Et comment ose-t-elle rire encore ? Parfois, il faut tout perdre pour se trouver...


L'AVIS DE LA TORTIONNAIRE :


Au début, je trouvais le roman assez lourd. Lennie est anéantie par le décès de sa sœur et s'isole de sa famille elle-même déjà en deuil.
De plus, Lennie et son obsession soudaine pour les garçons à la mort de sa sœur m'ont rendue assez mal à l'aise. Si ça ne concernait que Joe, je ne dis pas, mais son histoire avec Toby, le petit-ami de sa sœur défunte, j'ai presque trouvé ça immoral. Et les excuses qu'elle prend pour avoir fréquenté Toby restent pour moi toujours très vaseuses...

En revanche, j'ai eu un gros coup de cœur pour la famille déjantée et décalée et incroyablement unie de Lennie ! Surtout son oncle Big et sa manie d'essayer de ressusciter des cadavres d'insectes. Même si Manou n'est pas en reste au niveau des manies loufoques non plus. C'est une famille qui fait plaisir à voir et à laquelle on s'attache tout de suite.
J'ai aussi beaucoup aimé les petits textes de Lennie laissés un peu partout et qui laissent beaucoup d'indices (même s'il est très - voire trop - difficile de savoir quand ils ont été écrits tant ils sont décalés par rapport au cours de l'histoire).

Heureusement, petit à petit, la joie de vivre revient grâce à un Joe en pleine forme, tour à tour drôle et romantique. Un vrai rayon de soleil ! Joe, c'est la joie de vivre incarnée, irrésistible mais avec de mauvais côtés également. Sa romance avec Lennie fait clairement décoller le roman et papillonner le cœur des midinettes (dont je fais partie ^^). Certaines expressions niaises de Lennie finissaient par me sortir par les yeux tant elles sont répétées, mais je m'en suis accommodée.

Et puis paf ! Des révélations familiales viennent entacher le bonheur qui peinait à renaître. Le chagrin de Lennie et de sa famille est ravivé. Lennie retombe et on chute avec.
J'avais vraiment envie de mettre des gifles à Lennie à certains moments, malgré son immense tristesse. Elle ne cesse de se sentir coupable de tout, et même si on la comprend aisément, ça finit par énerver. Du coup, quand elle se reprend en main et décide de réparer ses erreurs, j'en ai soupiré de soulagement. Enfin ! Il était temps de mettre un terme à ses frasques !

Lennie prend donc sa vie en main, elle sait que Bailey lui manquera toujours, c'est un fait, mais elle sait aussi que cela ne doit pas l'empêcher de vivre. Sa culpabilité, elle la laisse au placard. Elle a aussi le droit de tomber amoureuse et d'être heureuse !
Tous les thèmes de la vie sont abordés, étudiés, retournés, disséqués, rien n'échappe de ce bouquin, même pas les sujets qui fâchent.

EN BREF :

Ce roman, c'est en effet une histoire d'amour, pas seulement romantique, mais aussi familiale. Un livre qu'on commence dans le noir et qu'on quitte dans la lumière et avec le sourire.


JAUGE DE LA TORTIONNAIRE :

2 commentaires :

InsideMagicBook a dit…

J'ai vraiment pas accroché avec ce livre. D'ailleur je ne l'ai pas terminé (ce qui m'arrive rarement)

Kelith a dit…

Personnellement, c'est Lennie qui m'a donné le plus de mal, je comprends que ça ait pu ne pas te plaire du tout :).

Enregistrer un commentaire

Un grand merci pour vos petits (ou grands) mots ! =)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...