dimanche 6 mai 2012

Comment sauver un vampire amoureux

Auteur : Beth Fantaskey

Édition : MSK (site)

Pages : 320

Prix : 17 €

Public : 15 ans et +

Commander le livre : sur Amazon

Résumé :

Le jour où Jessica Packwood a découvert qu'elle appartenait à une famille de vampires, sa vie a changé à jamais. À présent mariée au prince Lucius Vladescu, elle doit s'imposer en tant que souveraine face à une famille de vampires aux dents longues qui ne demande qu'à l'écarter du trône.
Quand un des Anciens est retrouvé assassiné avec le pieu de Lucius, tout accuse le prince-vampire. Emprisonné dans le château, affaibli par le manque de sang, il dépérit peu à peu, laissant Jessica seule face à son destin. Bien décidée à sauver son mari, elle demande l'aide de ses seuls alliés : sa meilleure amie Mindy et Raniero, le cousin de Lucius.
Mais a-t-elle raison de leur accorder sa confiance ? Quels secrets cachent-ils ?


L'AVIS DE LA TORTIONNAIRE :


Attention : risque de spoilers sur le tome précédent !

Je n'ai malheureusement pas retrouvé le charme du premier tome dans cette suite. Dommage. Mais il y a quelques nouveaux apports que j'ai apprécié.

D'abord, on retrouve immédiatement le ton sombre que l'on avait dans la dernière partie du premier tome. Jessica essaie de prendre ses responsabilités, mais elle est encore totalement perdue, timorée et soumise. Autant dire : méconnaissable. Dommage qu'il faille attendre trop longtemps pour que Jess se réveille, cesse de pleurer sur son sort et retrouve son aplomb, même face à Lucius. La plupart du temps, elle apparaît comme une épouse faible et soumise.
Lucius quant à lui reste égal à lui-même. Même s'il est très en retrait finalement et m'a beaucoup moins séduite que dans le premier tome. Leurs affrontements verbaux m'ont manqué je crois... Leur couple étant assez ennuyant maintenant qu'ils sont casés.

Cependant, on retrouve une petite touche d'humour au travers de la correspondance entre Lucius et Raniero. Leurs lettres sont toujours pleine d'humour et de double sens. Ils utilisent ce petit ton soutenu, maniéré, qui rend le tout encore plus drôle ! Ceux qui avait apprécié les lettres de Lucius dans le premier tome devraient comme moi prendre autant de plaisir à lire celles-ci.

Mais la grande nouveauté, en plus des lettres de Raniero, c'est l'apport du point de vue de Mindy, la meilleure amie de Jess. Il apporte une vraie fraîcheur au récit qui aurait peut-être été trop mou et plombant sans ça. Et puis pour une fois que la meilleure amie d'une héroïne écope d'un VRAI rôle dans le récit, ce n'est certainement pas moi qui vais râler ! Et puis j'ai aimé ce personnage entier, vivant, naturel et volontaire. C'est le genre de fille qui paraît vraiment réaliste et différente de ce qu'on peut voir ailleurs. Oui elle aime les chaussures et la coiffure, mais ça n'en fait pas une pimbêche sans cervelle. Pas de cliché sur ce plan-là !
Cependant, le fait de ne pas voir une si grande différence de ton entre Mindy et Jess m'a dérangé. J'avais l'impression que Mindy était finalement la Jess du premier tome, sans les mêmes préoccupations. Cela dit, ma lecture du premier tome étant éloigné, c'est peut-être une fausse impression...

Malheureusement le personnage de Raniero ne m'a pas du tout séduite... Son côté baba-cool, je-m'en-foutiste et ses mots italiens ne m'ont pas plu du tout. J'ai attendu de voir s'il y aurait une évolution, et il y en a une oui. Il me plaisait d'ailleurs un peu plus lorsqu'il devenait sérieux, mais il devenait en même temps trop sombre (cela dit, je préférais limite ça au baba-cool) et on devine qu'il n'est pas censé prendre ce chemin et qu'il reviendra à sa vraie personnalité, qui je le répète, ne m'a pas séduite. Un juste milieu entre ses deux personnalités m'aurait plu parce que pas moyen de me faire au peace and love. Cela dit, ça change des personnages masculins habituels. Seulement, ça me plaît moins. En revanche, j'ai beaucoup aimé son passé que l'on découvre dans ce tome.

Cependant, il y a un autre gros plus au roman : c'est que l'auteur ne se focalise pas uniquement sur le couple de Jess et Lucius. Raniero et Mindy ont aussi une large place et ça j'adhère totalement. MERCI ! Après avoir lu tant de romans du même genre qui ne donne d'importance qu'au couple principal (puisque seul lui existe le plus souvent), ça fait du bien !

EN BREF :

Je dois avouer qu'il ne se passe pas grand chose en réalité dans cette suite. C'est une sorte de huit-clos, avec la Cour et ses complots et trahisons. Et les traîtres sont aisément trouvables. Mais ça se lit très bien. Même si j'étais beaucoup plus impatiente de retrouver le point de vue de Mindy que celui de Jess.


JAUGE DE LA TORTIONNAIRE :


LA TORTIONNAIRE VOUS EN DIT PLUS...

  • Ce livre est le dernier tome d'un diptyque et fait suite à Comment se débarrasser d'un vampire amoureux (peut-être y aura-t-il d'autres tomes mais ce n'est pas prévu pour l'instant).

2 commentaires :

Luna a dit…

J'ai passé un très bon moment avec ce livre notamment par le fait d'en savoir un peu plus sur Mindy comme tu le dis dans ta chronique. Par contre, j'ai trouvé l'histoire particulièrement prévisible...

Kelith a dit…

Je te rejoins aussi, très prévisible en fin de compte, l'intrigue n'est clairement pas ce qu'il y a de meilleur. Mais pour une fois que l'amie de l'héroïne n'est pas reléguée au second plan ^^.

Enregistrer un commentaire

Un grand merci pour vos petits (ou grands) mots ! =)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...