Édition : Macadam (site)
Pages : 358
Prix : 13,90 €
Public : 12 ans et +
Commander le livre : sur Amazon
Résumé :
Longtemps, Gwendolyn pensa être une lycéenne comme les autres. Bon, d'accord, elle voyait des fantômes dans les couloirs de son lycée ; mais d'abord elle n'en voyait qu'un, et puis personne n'est parfait. Pour le reste, rien à dire.
Jusqu'au jour où Gwendolyn comprit : elle n'était pas une lycéenne comme les autres. Marquée du sceau des Veilleurs du temps, elle doit désormais voyager à travers les âges, fermer un Cercle auquel elle ne comprend rien, partir à la recherche d'autres Veilleurs dans le passé, et affronter un compte du XVIIIe siècle, soi-disant immortel. Et puis quoi encore ?
Tout ce qu'elle voudrait, elle, c'est que son (beau) Gideon l'embrasse pour de bon. Est-ce vraiment trop demander ?
Jusqu'au jour où Gwendolyn comprit : elle n'était pas une lycéenne comme les autres. Marquée du sceau des Veilleurs du temps, elle doit désormais voyager à travers les âges, fermer un Cercle auquel elle ne comprend rien, partir à la recherche d'autres Veilleurs dans le passé, et affronter un compte du XVIIIe siècle, soi-disant immortel. Et puis quoi encore ?
Tout ce qu'elle voudrait, elle, c'est que son (beau) Gideon l'embrasse pour de bon. Est-ce vraiment trop demander ?
L'AVIS DE LA TORTIONNAIRE :
Attention : risque de spoilers sur le tome précédent !
J'ai pris énormément de plaisir à retrouver Gwendolyn avec son punch, son répondant, ses répliques et ses allusions à la culture pop. Une fille tout à fait normale en somme (ou presque), qui ne se prend (presque) pas la tête et qui m'est très sympathique. Même si j'aimerais quand même la voir se mettre un peu plus en colère contre Gideon (parce qu'il le mérite !). Elle se laisse encore un peu trop faire par moment (ce n'est pas parce qu'il est à tomber par terre qu'il faut tout lui passer hein !).
Quant à Gideon, bon, ben on va pas s'étaler : un peu tête-à-claques, mais on ne peut pas s'empêcher de tomber sous le charme. Et puis bon, il a aussi ses moments attendrissants, doux,
Un petit nouveau fait également son apparition dans cette suite : Xémérius. Une gargouille bourrée d'humour et toujours là pour intervenir n'importe où, et surtout quand il ne faut pas. J'ai franchement beaucoup aimé de nouveau venu ! Une bonne dose de fraîcheur et d'humour !
Et j'ai une nouvelle fois apprécié que Leslie soit toujours au côté de Gwen et pas mise au rebut. Puisque bien souvent, les personnages féminins qui côtoient l'héroïne sont agaçants et/ou inutiles et/ou totalement mis aux oubliettes (voire inexistants aussi...). Ce n'est toujours pas le cas ici, et tant mieux !
Et il ne faudrait pas que j'oublie Raphaël, le petit frère de Gideon (c'est vous dire si il part déjà du bon pied !) et son exact opposé, qui fait son apparition. J'ai hâte de le voir un peu plus dans la suite (d'autant que son duo avec Leslie risque de me plaire).
Cette suite reprend exactement là où le tome précédent nous avait laissé, et entre Gideon et Gwen, c'est toujours aussi électrique. J'ai d'ailleurs été ravie de constater qu'ils ne sont pas encore casés au début de ce second tome, contrairement à la plupart des autres sagas où le couple vedette finit ensemble à la fin du premier tome. Ici, ces deux-là ne sont clairement pas encore sortis de l'auberge (en même temps, au bout d'à peine quelques jours, j'aurais trouvé ça suspect...).
J'ai toujours l'impression d'assister à un vrai combat de coq quand ils sont ensemble. Gwendolyn ne sait jamais à quoi s'en tenir avec Gideon, qui lui, alterne entre les moments où il est insupportable et ceux où il est absolument adorable. Et même si Gwen perd souvent ses moyens devant lui, elle ne perd pas (trop) de son répondant et de son humeur (quoique, si tu m'entends Gwen - ou l'auteur - faudrait peut-être voir à pas trop se ramollir...).
En tout cas, il faut les suivre ceux-là ! Et heureusement, pas de déclarations enflammées et surréalistes, leur évolution n'a pas terminé son cours (et c'est tant mieux !). Surtout que l'auteur a voulu faire sa méchante à la fin... (bon ! Me faut la suite là !). En plus, il devenait tellement adorable...
Côté intrigue, les voyages dans le temps sont toujours aussi présents et on a parfois droit à des surprises... "historiques" (qui l'eût cru qu'on pouvait avoir des soirées sympas au XVIIIè siècle !). Les prophéties sont toujours autant auréolées de mystères (bien que je me demande comment Gwen peut encore tergiversé sur un point qui me paraît évident concernant la magie du corbeau !) et je suis encore en train d'essayer de comprendre comment certains personnages vont, dans le futur, faire certaines actions.
Il y a donc toujours autant de questions qui se posent. Les choses se précisent certes un peu, mais ce second tome apporte très peu de réponses au final. J'ai quelques hypothèses concernant le traître, mais ça me retourne pas mal l'esprit ! En même temps, c'est quelque chose que j'aime beaucoup ici. Et si, globalement, j'ai trouvé que ce tome ne nous avançait pas beaucoup au niveau de l'intrigue, je ne me suis pas ennuyée quand même.
EN BREF :
J'adore toujours autant la mythologie originale et vraiment bien maîtrisée développée par l'auteur ! Et franchement, entre les personnages attachants, la romance énergique, l'humour (combien de fois j'ai souri en lisant !) et les mystères fascinants, je me régale ! Vivement le tome 3, qui devrait nous apporter enfin toutes les réponses !
JAUGE DE LA TORTIONNAIRE :
LA TORTIONNAIRE VOUS EN DIT PLUS...
- Le tome 3 (et le dernier) Vert Emeraude paraîtra le 07/03/2012 chez Macadam (Milan).
- Les éditions Milan mettent les lecteurs à contribution et nous proposent de choisir la couverture de ce dernier tome. Le vote se déroule sur le profil Facebook des éditions Milan jusqu'au 1er janvier 2012 et la couverture qui aura le plus de "J'aime" sera imprimée. Les trois couvertures possibles sont visibles ici, ici et ici. (J'ai voté pour la dernière personnellement, la plus dynamique, je trouve qu'elle fait plus "Gwen" et la robe fait plus historique. Et j'aime beaucoup la symbolique de la fille qui regarde au loin, le bord de la falaise, une bonne conclusion ^^).
- Ce roman va être adapté au cinéma en Allemagne. Sur le site officiel du film, vous pouvez d'ores et déjà voir les acteurs qui ont été castés pour Gidéon, Gwendolyn et Charlotte. (Ne comprenant pas un mot d'allemand, la langue du site, je n'ai pas pu en savoir plus que ça :p).
- Chronique du tome précédent :
0 commentaires :
Enregistrer un commentaire
Un grand merci pour vos petits (ou grands) mots ! =)