mardi 6 décembre 2011

Top Ten Tuesday [7]


Rendez-vous hebdomadaire créé par The Broke and the Bookish et repris en français par Iani. Le thème du top 10 change chaque semaine. Et celui de cette semaine est :


LES 10 LIVRES QUI ONT BERCÉ VOTRE ENFANCE

C'est la séquence nostalgie aujourd'hui ! :D
J'ai toujours aimé lire depuis toute petite mais quant à me rappeler ce que je lisais c'est un peu plus difficile... Bref, je ne me souviens que des livres que j'ai lu à partir de 8-9 ans (et encore, en partie...) et j'adorais les romans sur les animaux ! =) Je suis allée seulement jusqu'à mes 13 ans, sinon, après, ce n'est plus tout à fait mon enfance je pense ^^. Certains livres ne m'ont pas marqué, mais ce sont ceux dont je me souviens encore.

Pour la petite anecdote, j'avais gagné un concours de lecture sur toutes les classes de CM2 de ma primaire (6 mois d'abonnement à Okapi, je me souviens encore du méga-suspens d'avoir été appelée en dernière parce que j'avais remporté le gros lot, je me disais que c'était fichu, que j'avais rien gagné et en fait non ^^) mais impossible de me souvenir du titre que j'avais choisi de lire pour ce concours, je sais juste que c'était un roman sur l'amitié d'un indien et d'un cheval...


1. Heidi, fille de la montagne, La jeunesse de Heidi, Heidi, jeune fille (Johanna Spyri) et Heidi, maman (Nelly Kristink)

Uniquement ces quatre-là, car je n'ai jamais lu Heidi, grand-mère et j'adorais ! C'était très émouvant avec le grand-père, puis après les romances de Claire et Heidi, et puis les enfants (j'étais fan de la fille d'Heidi !). En plus, dans l'édition que j'ai, il y a de superbes illustrations !








2. Lassie, chien fidèle (Eric Knight)

Aaaah... Lassie... sûrement un de mes romans animaliers favoris ! Je me souviens encore d'un moment dans le roman où Lassie saute par-dessus le grillage du chenil (de 3 mètres - de mémoire, il faudrait que je vérifie) pour rejoindre son petit maître et qu'elle y met toute sa volonté.








3. L'Incroyable Voyage (Sheila Burnford)

J'avais adoré ! En plus, je me souviens qu'en préface, il y avait des documents sur d'autres animaux qui, en vrai, avaient fait un extraordinaire voyage pour retrouver leurs maîtres.










4. Spooksville (Christopher Pike)

J'ai trouvé avec Spooksville ce que je ne trouvais pas chez Chair de Poule (collection que je n'ai jamais aimé), car on gardait les même personnages. Je ne l'ai jamais fini, mais je crois qu'elle n'a pas de fin, dommage... Je les empruntais à la bibliothèque et je n'ai acheté qu'un seul tome de cette saga (même pas le premier, allez savoir pourquoi...). J'adorais le personnage de Sally parce qu'elle était un peu garçon manqué et du coup je m'y identifiais ^^.





5. Mon amie Flicka (Mary O'Hara)

Je ne réussissais pas à aller plus loin que le début car il m'ennuyait, mais vers le collège, je l'ai repris, bien décidée à le finir, et j'ai beaucoup aimé.










6. Babe, le cochon devenu berger (Dick King-Smith)

J'ai adoré ce livre ! C'est une lecture mignonne et super émouvante ! J'avais apprécié le film d'ailleurs.











7. Harry Potter (J.K Rowling)

Bon, ce n'est pas tout à fait mon enfance puisque j'ai commencé la saga à 13 ans, quand le premier film est sorti. D'ailleurs, j'en avais entendu parler aux informations, mais personnellement, les aventures d'un petit sorcier de 11 ans me passait bien au-dessus de la tête, et comme j'étais une grande "rebelle" (la jeunesse alors... ^^) et que tout le monde lisait cette saga, j'avais décidé que je ne la lirais pas.
Seulement voilà, je ne sais plus pourquoi, mais je suis allée voir le premier film au cinéma et je suis tombée dedans comme on dit. Du coup, j'ai acheté les deux premiers que j'ai dévoré, suivi tout de suite par l'achat troisième (c'était plus possible d'attendre et c'est un de mes tomes favoris) et du quatrième  qui venait de sortir il me semble et que j'avais pris dans une toute petite librairie à Apt (car j'étais en vacances chez ma grand-mère) et où j'avais eu une poche plastique entièrement à l'effigie du quatrième tome (je l'ai gardé super longtemps, pour moi c'était du collector, allez savoir où elle est passée maintenant...).


8. Le chevalier au bouclier vert (Odile Weulersse)

Il est dans un état lamentable maintenant ce livre aussi... (le problème d'avoir des petits frères, ils ont déchiré et collés certaines pages du livre :'(). Pourtant j'avais beaucoup aimé l'histoire de ce jeune chevalier, j'aurais aimé que la méchante devienne gentille d'ailleurs, dommage pour elle que ce soit sa blonde et niaise de sœur qui l'emporte.







9. Le Capitaine Fracasse (Théophile Gautier)

Pas beaucoup de souvenirs non plus. Je me souviens surtout des illustrations vu que c'est de la même édition que mes Heidi.











10. Le Grimoire d'Arkandias (Eric Boisset)

Je ne crois pas avoir particulièrement aimé, je l'avais lu pour les cours, mais ma classe (6ème, je crois) a eu le privilège d'avoir une rencontre avec l'auteur (parce qu'il était de notre région), et je m'en souviens encore.









Et rien à voir avec les livres qui m'ont bercé, mais je me souviens aussi d'une amère déception avec Sans Atout et le cheval fantôme parce qu'il n'y avait en fait pas de fantastique et que tout n'était qu'une entourloupe. J'avais détesté me faire avoir comme ça ! Et c'est pas les questionnaires et les tests à la fin qui allait m'amadouer ! J'en ai même oublié de le rendre au CDI de mon collège qui ne me l'a jamais réclamé... Y a des trucs comme ça qui restent ! XD

Edit : Petit changement, j'ai finalement remplacé Kazan par Babe, le cochon devenu berger, je ne m'en suis pas souvenue à temps et c'est pourtant un livre que j'avais adoré !

5 commentaires :

Luthien a dit…

Harry Potter est aussi présent dans mon top.
Il y a beaucoup de titres que je ne connais pas de ta liste. :o

Nathalie a dit…

On n'a aucun livre en commun dans le top mais pour Harry Potter, j'ai eu la même idée : je ne le lirais pas puisque tout le monde le lisait... jusqu'au jour où j'ai trouvé mon frangin, qui ne lisait jamais, plongé dans le tome 4. Là j'ai craqué :P

Karine:) a dit…

Je veux lire Le capitaine Fracasse depuis une éternité... j'aime retromber en enfance. J'ai lu Harry à sa sortie.. .mais disons que j'étais loin d'être une enfant!

Juliah a dit…

Ah! Flicka! Un méga coup de coeur aussi, ainsi que Black Beauty!
Pour ton roman mystère, c'est peut-être "une jument extraordinaire"?... Je l'avais lu aussi, et adoré (faut dire que j'ai lu tous les livres possibles à cette époque-là sur les chevaux :p)

Kelith a dit…

@Luthien : Oh ben peut-être que ça te fera faire des découvertes, je l'espère en tout cas :).

@Nathalie : On s'est bien fait avoir n'empêche :p

@Karine:) : Ça m'a donné envie de me replonger dans ces lectures aussi de faire ce top !

@Juliah : Peut-être... pourquoi je n'ai pas une mémoire surpuissante, j'aimerais vraiment m'en souvenir ! :(

Enregistrer un commentaire

Un grand merci pour vos petits (ou grands) mots ! =)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...