dimanche 18 décembre 2011

Les Royaumes invisibles - Tome 1 : La princesse maudite

Auteur : Julie Kagawa

Édition : Darkiss (site)

Pages : 548

Prix : 12,90 €

Public : 15 ans et +

Commander le livre : sur Amazon

Résumé :

Ethan a disparu... A la veille de son seizième anniversaire, Meghan découvre qu'on a enlevé son petit frère. Dans le même temps, elle apprend qu'elle est une fille fée, la princesse maudite d'un royaume invisible dont il lui faut franchir la porte si elle veut retrouver Ethan. Prête à tout, Meghan accepte de passer de l'autre côté du miroir au risque de sa vie. Et, sitôt transportée dans la forêt magique, elle voit se dresser en travers de sa route le prince Ash, le plus dangereux des êtres dangereux qui peuplent les royaumes invisibles...


L'AVIS DE LA TORTIONNAIRE :


L'univers féérique, aussi beau que mortel, vaut vraiment le détour. Il est fascinant, féérique, dépaysant et le bestiaire y est impressionnant ! On pourrait se croire dans un conte de fée, mais c'est oublier que la Faerie cache du danger derrière la moindre branche d'arbre. Ce côté noir et dangereux m'a beaucoup fait penser à Reckless de Cornelia Funke, que j'avais beaucoup aimé.
J'ai réellement envie d'en savoir plus sur la Faerie, car je suis persuadée que ce que j'ai aperçu n'est rien à côté de ce que je vais découvrir. Le monde paraît large et on n'est loin d'en avoir fait le tour selon moi. Mais voilà, cet univers est tellement intéressant que, du coup, je n'ai pas apprécié les retours dans le monde normal. Heureusement, ces retours sont peu nombreux et courts.

La confrontation nature/sciences et technologies via le monde féérique est intelligemment trouvée. C'est une véritable ode à l'imagination, au rêve et peut-être devrait-on même y voir un message écologique. J'ai adoré le secret de l'existence des fées qui m'a rappelé Peter Pan. On est en plein dans la féérie ou on ne l'est pas comme on dit.

De plus, on ne s'ennuie pas dans ce récit, car les aventures au pays des fées s'enchaînent. Le danger est partout et les combats et altercations diverses se multiplient sans nous laisser de temps morts. Et même si certaines choses sont prévisibles et quelques dialogues stéréotypés, j'ai apprécié que les révélations sur Meghan ne traînent pas en longueur au détriment de l'action.

Malheureusement, la fameuse romance (que j'attendais au tournant pour en avoir entendu beaucoup parler) arrive bien trop rapidement à mon goût. Ça manque clairement de développement dans les sentiments. Du coup, la relation Ash/Meghan m'a laissé un goût amer. J'en attendais tellement ! Je ne les ai pas vu s'apprivoiser doucement comme je l'aurais souhaité. J'espérais des échanges incisifs entre ces deux-là, mais que nenni ! Pourtant, entre une fille comme Meghan et un prince froid comme la glace, ça aurait dû être explosif.
Leur attachement m'a donc paru factice. Je n'y ai pas cru. J'ai eu l'impression qu'on les casait ensemble parce que c'est comme ça que ça doit se passer dans un roman de ce type. Pour moi, c'est quelque chose qui aurait dû commencer à apparaître en fin de tome et continuer à se développer durant le tome 2. Mais il faut croire que les lecteurs sont tellement pressés qu'il nous faut tout tout de suite.
Avec Puck, ça m'aurait tout de suite paru plus naturel, puisqu'ils se connaissent depuis longtemps et qu'on sent que Puck est très attaché à Meghan. Mais bon... on sait dès le début vers qui les sentiments de l'héroïne vont se diriger, faut pas se leurrer. Fort heureusement, la romance est très secondaire au final, et ça en ravira certains car la vedette est véritablement laissée à l'univers et aux enchaînements de péripéties.

Donc, en toute logique, ma préférence est allée au personnage de Puck. Je me demande d'ailleurs pourquoi l'auteur ne l'a simplement pas fait appelé Robin, c'est quand même plus joli que Puck... Toujours est-il que son côté taquin et plaisantin a remporté mes faveurs. D'autant plus qu'on sent que derrière cette façade insouciante se cache quelque chose de beaucoup plus profond. J'ai l'impression que c'est pour lui une carapace, et j'aimerais beaucoup le voir approfondi dans la suite de cette saga. Et c'est sûrement grâce à ce caractère que ses moments sérieux m'ont paru plus marquants.

Quant à Meghan, c'est une héroïne à laquelle je me suis attachée dès le début. Elle est simple, volontaire, prête à tout pour sauver son frère et ne perd jamais de vue son objectif principal. Bref, elle m'a plu. Mais alors pourquoi ? Pourquoi se transforme-t-elle en guimauve dès qu'il s'agit d'amour ?! Je lui aurais cru une meilleure capacité de jugement... Bon sang ! Qu'est-ce que ça m'a énervé ça ! Elle est assez naïve de ce côté-là (particulièrement au début du roman !) et un peu de répondant et de résistance ne lui ferait pas de mal. Mais cela rejoint le fait que je n'ai pas aimé la romance trop rapide et sans véritables affrontements.

Enfin, si Ash est certes un personnage charmant, il se livre beaucoup trop vite et trop facilement. Je l'aurais cru plus froid et plus distant que ça. J'aurais préféré qu'il soit plus difficilement approchable, plus mystérieux. Pour moi, ce n'était pas assez et je suis loin d'avoir eu le coup de foudre. On verra ce que me réserve la suite.

EN BREF :

Une lecture dont j'attendais peut-être trop. Cependant, l'univers enchanteur et sombre aura su me conquérir. La romance trop factice, un peu moins malheureusement. Et je trouve que ça manque clairement de personnages féminins importants.


JAUGE DE LA TORTIONNAIRE :


LA TORTIONNAIRE VOUS EN DIT PLUS...

  • Ce livre est le premier tome d'une saga en 4 tomes.
  • Le tome 2 La captive de l'Hiver est disponible chez Darkiss.
  • Le tome 3 The Iron Queen (titre VO) est déjà disponible en VO et paraîtra le 01/03/2012 chez Darkiss.
  • Le tome 4 The Iron Knight est disponible en VO (ce dernier tome est du point du vue d'Ash).
  • Deux nouvelles sur cette saga sont disponibles, uniquement en e-book :

    Le passage interdit 
    Nouvelle relatant le voyage d'Ash et Meghan entre les tomes 1 et 2. Disponible en VF. 

    Summer's Crossing
    Nouvelle du point de vue de Puck se déroulant entre les tomes 3 et 4. Disponible uniquement en VO pour l'instant.

4 commentaires :

Liestra a dit…

Bonjour! Ton avis tombe à point nommé : je participe à un challenge où la lecture de ce roman est indiquée! Je ne savais pas trop sur quel pied danser : romance de type bit-lit (quasi-insupportable pour moi), monde de fées vraiment trop bizarre, héroine trop niaise...etc? Tu as démêlé tout cela et je t'en remercie! Je file le commander du coup!
(PS : j'aime beaucoup ton blog^^)

Kelith a dit…

Ah ben je suis ravie que ça t'ait aidé à faire un choix ! :D
J'espère que tu apprécieras ta lecture ! ;)
(Merci beaucoup, ça me fait plaisir ! :D)

flof13 a dit…

Il est joli comme tout, ton blog !! Ta chronique me donne envie de me lancer dans cette série, car j'aime, comme toi, beaucoup les histoires sur Faerie... Peut-être parce que j'ai joué dans Le Songe d'une Nuit d'Eté ? Pour Puck, c'est certainement un clin d'oeil au personnage facétieux de cette pièce de Shakespeare ! Je trouve ça pas plus mal que Robin pour ma part, même si ce nom est aussi utilisé dans la pièce... Ah, rien que d'en parler, l'envie devient plus forte !

Kelith a dit…

Merci beaucoup !! :D
C'est bel et bien le Puck dans "Le Songe d'une Nuit d'Eté" en fait ^^ (que je n'ai jamais lu soit dit en passant :p). C'est juste à l'oreille que je trouve Robin beaucoup plus joli :).
J'espère que tu passeras un bon moment avec ce livre si jamais tu as l'occasion de le lire ! ;)

Enregistrer un commentaire

Un grand merci pour vos petits (ou grands) mots ! =)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...