vendredi 30 décembre 2011

Nightshade - Tome 2 : L'Enfer des loups

Auteur : Andrea Cremer

Édition : Gallimard Jeunesse (site)

Pages : 411

Prix : 18 €

Public : 15 ans et +

Commander le livre : sur Amazon

Résumé :

Calla est entre les mains de ses pires ennemis, les Chercheurs. Mais elle n'a peut-être pas tout perdu : une alliance avec eux lui permettrait de sauver sa meute, détenue par les Gardiens.
L'heure est venue pour Calla de prendre son destin en main. Saura-t-elle convaincre Ren, celui qu'elle a trahi, de rejoindre son camp ? Pourra-t-elle compter sur Shay, pour qui elle a tout abandonné ?


L'AVIS DE LA TORTIONNAIRE :


Attention : risque de spoilers sur le tome précédent !

J'avais beaucoup aimé le premier tome de cette saga, notamment la mythologie développée et les personnages secondaires, mais j'émettais quand même quelques réserves quant à la suite. Ce tome 2 devait donc, soit être à la hauteur pour que je continue cette saga, soit être encore meilleur pour me rendre définitivement fan. Eh bien ce tome 2 a dépassé toutes mes espérances et enterré mes craintes six pieds sous terre !

J'ai d'ailleurs apprécié que l'auteur distille petit à petit des rappels du tome précédent via quelques flash-backs de Calla. Ils nous rappellent la situation sans qu'on n'ait l'impression que ce soit vraiment pour le lecteur. Et honnêtement, j'en ai bien eu besoin, car ma lecture du tome 1 remonte à assez longtemps, et j'avais peur d'être un peu perdue.

Cette suite commence avec une panoplie de nouveaux personnages et le voile est rapidement levé sur les Chercheurs (enfin !). Une bonne partie du roman est par conséquent consacré à leur présentation. L'univers gagne en consistance.
L'auteur approfondit son propre univers totalement original et le maîtrise d'un bout à l'autre. Elle nous prouve ici que sa mythologie, en plus d'être unique, est réfléchie et ne sort donc pas de nulle part. Une grande partie du livre est ainsi dédiée à nous en apprendre plus sur l'origine du conflit Chercheurs/Gardiens et sur la nature de la magie qu'ils utilisent.

L'héroïne, Calla, a un vrai air de Rose de Vampire Academy. Elle est combative et j'aime beaucoup le fait qu'elle ne soit pas une nunuche et refuse d'être protégé comme une petite chose fragile. C'est une alpha quoi ! Avec tout ce que ça comporte. L'attachement de Calla à sa meute est tellement fort qu'on ne peut que comprendre sa culpabilité à l'idée de les avoir abandonnés à leur sort. J'ai trouvé cet aspect bien mené, j'y ai cru et n'ai pu que compatir avec Calla.
En revanche, Shay m'a vraiment énervé à vouloir jouer les protecteurs de Calla contre son gré. Au point de l'emprisonner sous sa coupe presque. C'est comme s'il oubliait constamment qu'elle est une alpha et que c'est à elle de prendre les décisions. Ce personnage est finalement une déception pour moi. Il m'a fait l'effet inverse de Ren, qui, dans le premier tome, était un gentil garçon sous des dehors bad-boy, tandis que Shay montre en fin de compte un mauvais visage sous des dehors de gentil garçon.

Heureusement, ce qui m'avait séduite dans le premier tome est de retour ici : les nombreux personnages secondaires ont chacun une place dans le récit, une histoire personnelle, et ne servent pas que de faire-valoir à l'héroïne. Chacun d'entre eux cache ses propres secrets. J'apprécie énormément qu'il y ait tant de choses à découvrir sur ces personnalités très différentes les unes des autres. Il ont tous l'air intéressants et aussi travaillés que les relations entre eux - qu'on essaie de déterminer à chaque fois. L'auteur a donc réussi à ne pas jeter ses personnages secondaires au rebut pour faire de la place aux principaux.
Et si certaines révélations sont prévisibles, cela ne m'a pas gâché ma lecture. Je me suis juste dit qu'à certains moments, les personnages devaient être bien aveugles pour ne pas deviner, malgré tous les indices à leur portée, ce que le lecteur percute tout de suite.
Il n'y a qu'Adne qui m'a pas mal agacé avec sa manie de "coller" (séduire plutôt...) Shay alors qu'elle sait pertinemment qu'il est avec Calla. J'ai vraiment eu l'impression qu'elle le faisait exprès et ça la rend un peu peste sur les bords.

Pour moi, ce tome meilleur que le premier. Il y a moins de romance, mais plus d'action. De terribles évènements vont se dérouler et changer irrévocablement les personnages. Cela amène pas mal de surprises. C'est très dur et le combat est presque désespéré tant les Gardiens rivalisent de cruauté. Mais ils se battent tous malgré tout. Il est clair qu'ils ne vont pas tous s'en sortir indemnes et que les épreuves horribles qu'ils vont devoir surmonter vont les forger au-delà de ce qu'ils imaginaient.
J'ai eu vraiment beaucoup de mal à poser le livre tant les évènements s'enchaînent. Je me demandais qui allait y passer à chaque fois. Le dernier tiers du livre m'a décoiffé ! C'est très intense !

Cerise sur le gâteau, le style est impeccable. Que ce soit dans les descriptions ou le reste. Le juste milieu de cette écriture transporte avec facilité sans tomber, ni dans la simplicité, ni dans les envolées lyriques pompeuses.

EN BREF :

Vivement le tome 3 ! Et si j'avais encore quelques doutes quant à ce que contiendrai cette suite et l'univers, je peux vous assurer qu'ils sont partis en fumée à présent.


JAUGE DE LA TORTIONNAIRE :


LA TORTIONNAIRE VOUS EN DIT PLUS...

  • Le tome 3 (et le dernier) Bloodrose paraître le 03/01/2012 en VO.
  • Un prequel à la saga en deux tome est au programme. Le tome 1 Rift paraîtra le 07/08/2012 en VO et le tome 2 Rise paraîtra courant été 2013. L'histoire portera sur les origines de la Guerre des Sorciers et se déroulera au XVème siècle. L'héroïne de ce prequel se prénomme Ember Morrow.
  • Chronique du tome précédent :

2 commentaires :

Mandy a dit…

Eh bien, je n'entends que du bien de cette suite ! Pourtant, je n'avais pas été super emballée par le premier volet. J'ai donc très hâte de découvrir le tome 2 ! ^^ Si ça s'améliore autant, je suis preneuse ^^
Bonne Année, Kelith ;)

Kelith a dit…

J'avais déjà bien aimé le tome 1 pour ma part, du coup peut-être que la suite te plaira un peu moins qu'à moi ^^ (j'espère pas cela dit :p).
Bonne année à toi aussi ! :D

Enregistrer un commentaire

Un grand merci pour vos petits (ou grands) mots ! =)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...