mardi 30 novembre 2010

Rouge

Auteur : Kristin Cashore

Édition : Hachette Jeunesse (site)

Pages : 425

Prix : 18 €

Public : 15 ans et +

Commander le livre : sur Amazon

Résumé :

La contrée de Dells vit des temps troublés. Des seigneurs rebelles lèvent des armées pour détrôner Nash, le nouveau roi de King’s City. Alors que la guerre se prépare, celui-ci fait appel à Rouge, la dernière femme-monstre, une jeune fille de dix-sept ans à la beauté irrésistible, qui a des dons de télépathie : grâce à ses pouvoirs, elle peut lire les pensées des espions et les forcer à parler. Rouge se lie à Roen, la reine-mère, ainsi qu’à Brigan, l’un de ses fils, au grand dam d’Archer, un jeune homme avec qui elle a été élevée et qui est épris d’elle depuis toujours. Mais d’autres menaces rôdent : Leck, ainsi qu’un mystérieux chasseur…


L'AVIS DE LA TORTIONNAIRE :


Attention : risque de spoilers sur Graceling !

Le prologue place une ambiance assez malsaine et m'a mise vraiment mal à l'aise face à la présentation de ce personnage, dont on ne fait la rencontre qu'à la fin du roman. Mais voilà, on nous montre directement les dérives de ces pouvoirs et on sait où on met les pieds.

Bien que j'ai trouvé le monde un peu trop bizarre (avec ces "monstres" animaux ou humains, tous de couleurs vives), je m'y suis faite rapidement. On a en plus des explications très claires sur le passé du royaume et de Rouge. Du coup, je suis rentrée dedans assez facilement.

Rouge est une héroïne très intéressante et très travaillée. Elle ne s'aime clairement pas pour des raisons qu'on devine, et d'autres qu'on apprendra plus tard. Elle refuse complètement son pouvoir et sa beauté dont elle a honte et personne ne peut l'aider ni ne peut la comprendre, car elle est la seule monstre humaine de Dells. Elle est en plus terrifiée à l'idée de devenir comme son père.
Rouge a l'habitude d'être constamment en danger (elle porte les marques de ces agressions), car les monstres animaux sont attirés par sa chair (il est souvent question de rapaces) et n'hésitent pas à l'attaquer. Elle vit donc enfermée et fréquente peu de personne. D'autant plus que sa beauté et l'histoire de son père déclenchent souvent des réactions excessives chez les gens. Mais cet enfermement lui pèse.

Les autres personnages, à défaut de me faire rêver (comme Brigan, physiquement peu avenant, ou Archer, mentalement insupportable), sont aussi très complexes et intéressants à découvrir au fur et à mesure, chacun ayant ses démons et un passé pas forcément reluisante.

Mais Rouge va être amenée à découvrir le monde autour d'elle, parce qu'elle veut découvrir l'identité de celui qui semble la poursuivre. Sans compter que le royaume de Dells étant en danger, la reine a besoin de ses pouvoirs (même si Rouge se refuse à les utiliser pour des raisons politiques). Elle fait connaissance avec d'autres personnages, les habituels n'étant plus présents, et nouent des affinités qui évolueront de façon inattendues. Et c'est là que débute le parcours initiatique de Rouge, car elle apprendra à s'accepter pour ce qu'elle est, à comprendre que ses pouvoirs ne sont pas honteux et qu'elle peut choisir de quelle façon elle veut les utiliser. Une grande partie du livre suit l'évolution psychologique de Rouge, puis l'action va crescendo avec toutes les manœuvres politiques que ça comporte, jusqu'à la guerre.

Pendant la moitié du roman, l'histoire ne me passionnait pas plus que ça, mais c'est une fois arrivée à un peu plus de la moitié du livre que mon intérêt est allé grandissant. Des liens qu'on ne soupçonnaient pas existent entre les différents protagonistes, des zones d'ombres s'éclairent, Brigan et Rouge sont touchants, et la romance est on ne peut plus naturelle et adorable.
Mais ce que je retiens surtout, c'est tous ces personnages fascinants et cette touche de féminisme. Les personnages féminins sont tout sauf des cruches et certaines sont même soldats dans l'armée de Dells (c'est pas souvent que je vois ça).

En revanche, il y a une chose qui m'a vraiment gêné : c'est le fait que Brigan et Rouge ne fassent pas du tout leurs âges. Elle a dix-sept ans et lui vingt-deux ans, pourtant ils donnent l'impression d'avoir une trentaine d'années. C'est logique, vu leurs personnalités et leurs passés respectifs, mais ça m'a pas mal perturbée.
Je n'ai pas non plus aimée la relation qu'entretenait Archer et Rouge, mon côté romantique sûrement ;). Mais je tiens à noter un passage (pourtant pas très important dans l'histoire...) le concernant qui m'a vraiment marqué. C'est celui où Archer sort de la forteresse et tire des flèches plus vite que son ombre pour sauver Rouge des rapaces. J'ai adoré ce moment ! Et je ne peux pas m'empêcher de penser que, dans un film, la scène aurait été splendide, même si elle l'était déjà dans le livre (c'est juste une petite anecdote de ma lecture, parce que je m'en souviens très clairement tellement l'image s'est imposée dans ma tête).

EN BREF :

Au début, ça ne me branchait pas plus que ça car les personnages ne me plaisaient pas vraiment, mais plus on s'accroche, plus ça devient addictif. Arrivée à la fin, pleine d'émotion, j'avais le sourire aux lèvres, ravie du sort de la plupart des personnages, alors je peux maintenant dire sans hésiter que cette lecture m'a vraiment plu, même s'il lui a fallu du temps pour m'avoir.
Étrangement, je suis encore plus enthousiasmée par cette lecture après l'avoir fini, comme si je réalisais après coup. Donc, je tenterais bien Graceling, du même auteur, qui est une histoire qui se déroule dans le même monde mais dans un royaume différent.



JAUGE DE LA TORTIONNAIRE :


LA TORTIONNAIRE VOUS EN DIT PLUS...

  • Ce livre est un prequel à Graceling.

2 commentaires :

Juliah a dit…

Bon, et du coup, je commence par lequel des deux moi?!... :p Celui-ci me tente plus que Graceling, du coup, je vais le lire, et je verrai ensuite :)

Kelith a dit…

Oui, vaut mieux prendre celui qui te tente le plus :). Personnellement, j'ai lu Rouge avant et ça ne m'a rien gâché, j'ai même préféré Graceling, que j'ai lu après, au final ^^.

Enregistrer un commentaire

Un grand merci pour vos petits (ou grands) mots ! =)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...