samedi 14 janvier 2012

Gone - Tome 4 : L'épidémie

Auteur : Michael Grant

Édition : Pocket Jeunesse (site)

Pages : 503

Prix : 19 €

Public : 15 ans et +

Commander le livre : sur Amazon

Résumé :

Après les combats qui ont ravagé la ville, le calme revient peu à peu sur Perdido Beach. Pas pour très longtemps. Car l'Ombre s'est emparé du Petit Pete et des insectes terrifiants s'attaquent à la ville. Surtout, une maladie mortelle hautement contagieuse s'abat sur la Zone.
Sam, Astrid, Diana et Caine pensaient avoir connu le pire. Pourtant, cette fois, ils vont devoir se mesurer à une ennemi invisible, au péril de leur vie...


L'AVIS DE LA TORTIONNAIRE :


Attention : risque de spoilers sur les tomes précédents !

Une saga toujours aussi égale à elle-même. Cependant, je note une petite baisse de régime concernant l'intrigue principale et les révélations. Le mystère du Gaïaphage et de la Zone n'avance pas d'un pouce. Certes, une réponse est avancée concernant les origines du Gaïaphage, mais avec cette saga, on n'est jamais sûr de rien, donc affaire à suivre...

Cependant, même avec ça, je n'ai vraiment pas eu besoin de me forcer pour lire. Le rythme étant on ne peut plus présent et les actions s'enchaînant sans temps mort.
Les protagonistes sont une nouvelle fois confrontés à de terribles évènements, incroyablement durs et injustes. Je peux vous assurer qu'ils ne vont pas vivre une partie de plaisir... d'autant que Drake va encore faire des siennes. Attendez-vous une nouvelle fois à l'hécatombe. Certains ne méritent vraiment pas ce qui leur arrive et leurs morts m'ont beaucoup émue et attristée.

Le tome précédent a eu des conséquences irréversibles sur Sam et Astrid, qui ont tout deux beaucoup changé. Particulièrement Astrid, moins vantarde, mais que je n'apprécie toujours pas vraiment. Chacun a l'air désespéré à sa façon et se fréquenter les blesse tout deux. Astrid prend dans cette suite une décision irréversible et qui la changera certainement à jamais. Je me demande comment on va la retrouver dans le prochain tome...
À côté de ça, Sam, doit également prendre des décisions très difficiles pour son âge. Mais il a le mérite de le faire, même s'il sait qu'il ne s'en remettra peut-être jamais. Son personnage devient du coup un peu plus dur mais je le trouve toujours aussi attachant.
J'apprécie pas mal le duo de Caine et Diana. Ils sont toujours partagés entre la haine et l'amour. C'est une relation totalement unique en son genre. Caine est toujours aussi mégalo mais Diana commence à prendre conscience que ça ne peut pas continuer ainsi. Je trouve cette fille antipathique très mature finalement, et surtout lucide.

Il y a également de nouveaux enfants et pouvoirs qui apparaissent et ont plus ou moins d'importance. Chacun ayant ses bons et ses mauvais côtés.
À noter aussi l'apport du point de vue de Pete ici, qui est une nouveauté. Mais il ne m'a malheureusement pas aidé à m'attacher à lui étant donné sa criante indifférence face au sort des autres, et aux autres tout court d'ailleurs.

EN BREF :

Une nouvelle fois, j'ai adoré ! Une saga de plus en plus adulte avec laquelle on ne s'ennuie pas et qui n'opte jamais pour la facilité ! La fin de ce tome annonce en plus un changement de taille pour la suite.



JAUGE DE LA TORTIONNAIRE :


LA TORTIONNAIRE VOUS EN DIT PLUS...

  • Le tome 5 Fear (titre VO) paraîtra en français en novembre 2012 chez Pocket Jeunesse.
  • Chroniques des tomes précédents :

8 commentaires :

Juliah a dit…

Il faut vraiment que je jette un oeil à cette série!

Kelith a dit…

Moi, je l'adore ! :D
Et pourtant, au début j'étais pas très partante, mais depuis je suis fan ! ^^

Anonyme a dit…

Bonjour, tu as fait une erreur dans ta chronique. Tu as écrit " du point de vue de Peter ici " alors qu'il s'appelle Pete.

Kelith a dit…

Effectivement, erreur corrigé, merci ;).

Anonyme a dit…

Cette serie et juste trop bien ! J ai lu les 3 premiers tomes et réservé le 4e, j'ai trop hate !

Kelith a dit…

Ouiiiiii, elle est gé-ni-ale ! :D (c'est bientôt la sortie du dernier tome en plus !)

Anonyme a dit…

Waouh! *-* Personnellement, j'étais déjà fan de la saga Gone, mais avec ce que tu as écrit, j'ai envie de la relire encore et encore!

Kelith a dit…

Faut dire qu'elle le vaut bien cette saga :p (il faut vraiment que je lise les derniers tomes avant de me spoiler !)

Enregistrer un commentaire

Un grand merci pour vos petits (ou grands) mots ! =)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...