mercredi 17 octobre 2012

Chroniques de la fin du monde - Tome 3 : Les survivants

Auteur : Susan Beth Pfeffer

Édition : Pocket Jeunesse (site)

Pages : 254

Prix : 17,75 €

Public : 15 ans et +

Commander le livre : sur Amazon

Résumé :

Cela fait maintenant un an qu'un astéroïde a percuté la Lune et provoqué un bouleversement climatique sans précédent.
Dans un monde où tout s'écroule, Miranda tombe pourtant éperdument amoureuse d'Alex, qu'elle vient de rencontrer. Mais une terrible tornade approche : les deux jeunes gens parviendront-ils à s'aimer dans un tel chaos ? Leurs destins sont en suspens...


L'AVIS DE LA TORTIONNAIRE :


Attention : risque de spoilers sur les tomes précédents !

Encore une suite que j'appréhendais pas mal, car je n'en ai pas vu de retours franchement positifs. Ils étaient même pour la plupart assez négatifs à vrai dire. Heureusement pour moi, j'ai apprécié au final. Même si ce ne sera pas un coup de cœur comme les deux précédents l'ont été.

J'ai eu tout d'abord l'impression d'une redite par rapport au premier tome. En effet, on repart une nouvelle fois sur le journal de Miranda qui nous raconte les déboires de sa famille et leur difficulté à survivre jour après jour. Bon, quand on a lu les deux premiers tomes, on sait de toute façon que c'est une histoire du fin du monde intimiste. C'est le propre de cette saga. Il ne faut pas s'attendre à de l'action comme dans un blockbuster américain apocalyptique. Mais le fait de reprendre le journal de Miranda donne une impression de déjà-vu. D'autant que l'arrivée d'Alex annoncée dans le résumé se fait pas mal attendre...

J'ai également eu mon quota de désillusions malheureusement. Matt, un personnage que je me souviens avoir apprécié, m'a ici amèrement déçue. Il est d'un égoïsme tel que je n'ai pu que le détester.
J'ai également été choquée par quelques décisions de Miranda. Elles m'ont paru complètement déplacées, et personnellement, je n'aurais jamais mis certaines priorités devant d'autres. Elle a aussi un comportement et des réactions un peu trop gamines pour son âge parfois.
Concernant Alex, son côté borné m'a pas mal agacé. Et le fait qu'on n'ait pas son point de vue n'arrange pas les choses. Si je l'avais eu, je pense que j'aurais peut-être pu le comprendre.
Et c'est tout cela qui a fait que j'ai moins accroché aux personnages dans ce tome 3. J'ai du coup été moins touchée,  moins concernée par leur parcours.

D'autant que certains passages du roman sont quand même assez hallucinants ! Voire absurdes. J'avoue que lorsque l'un des personnages rencontre une fille et se marie le lendemain avec, fin du monde ou pas, ça me reste en travers de la gorge. Le summum de l'absurde ayant été atteint quand une cérémonie est organisée afin de faire des offrandes à un dieu païen. Ils ne sont pas déjà assez privés de tout ? Un grand moment WTF comme on dit... Je n'en ai vraiment pas compris l'intérêt.

La romance entre Miranda et Alex m'a plu, mais quelques petites choses m'ont quand même dérangée. Leur relation m'a plu dans le sens où j'ai pu sentir un attachement inconscient se nouer entre les deux (même si le fait que ce soit sous forme de journal intime nous empêche d'en voir toute l'évolution, surtout qu'on perd le point de vue d'Alex en plus et ça c'est franchement dommage).
Mais on peut douter à certains moments que ce soit un véritable amour. Dans cette atmosphère de fin du monde, où la mort attend sur le pas de la porte à chaque instant, les relations deviennent assez spéciales. Bref, c'est parfois bizarre et quelques phrases font douter de la véracité de leurs sentiments. Néanmoins, je n'ai heureusement pas eu tout le temps cette impression.

Le ton de ce tome m'a paru un peu plus désespéré. On le ressent dans la romance et dans toutes ces déchirures entre les personnages. Heureusement quelques évènements sont positifs et on peut s'apercevoir que tout le monde ne pense pas qu'à soi et qu'il y a encore de la solidarité.

EN BREF :

L'émotion était quand même une nouvelle fois au rendez-vous et je l'ai lu sans aucune difficulté (je trouve cette saga toujours aussi addictive pour ma part !), mais je n'irais pas jusqu'au coup de cœur cette fois-ci. Et la fin n'étant pas une vraie fin en soi, heureusement qu'un quatrième tome va finalement voir le jour (ceci dit, cette conclusion peut tout de même suffire car elle marque un tournant dans l'histoire).


JAUGE DE LA TORTIONNAIRE :


LA TORTIONNAIRE VOUS EN DIT PLUS...

  • Cette saga aura finalement un tome 4 provisoirement intitulé The Shade of the Moon et qui paraîtra en automne 2013 en VO.
  • Chroniques des tomes précédents :

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire

Un grand merci pour vos petits (ou grands) mots ! =)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...