Édition : MSK (site)
Pages : 389
Prix : 17,60 €
Public : 15 ans et +
Commander le livre : sur Amazon
Résumé :
Alors qu'elle vient de fêter son quinzième anniversaire, Waverly n'a connu qu'un seul foyer, L'Empyrée, une navette spatiale à destination de la Nouvelle Terre.
Sa mission : mettre au monde les enfants qui peupleront la planète. Tous la destinent à Kieran, son ami d'enfance et le futur capitaine du vaisseau. Pourtant Waverly aspire à une autre vie et les silences de son ami Seth l'attirent davantage que les exploits de Kieran.
Lorsque le navire jumeau de l'expédition attaque l'Empyrée pour enlever toutes les jeunes filles, plus le temps de s'interroger. Waverly et ses amies doivent survivre dans un milieu hostile aux pratiques très différentes des leurs.
Sa mission : mettre au monde les enfants qui peupleront la planète. Tous la destinent à Kieran, son ami d'enfance et le futur capitaine du vaisseau. Pourtant Waverly aspire à une autre vie et les silences de son ami Seth l'attirent davantage que les exploits de Kieran.
Lorsque le navire jumeau de l'expédition attaque l'Empyrée pour enlever toutes les jeunes filles, plus le temps de s'interroger. Waverly et ses amies doivent survivre dans un milieu hostile aux pratiques très différentes des leurs.
L'AVIS DE LA TORTIONNAIRE :
Un roman que j'attendais avec impatience et qui ne m'a pas déçue. Au contraire, j'ai eu de très belles surprises ! Il a été au-delà de mes attentes ! Ça faisait bien longtemps que je n'avais pas été aussi emballée par une dystopie !
La première surprise : un retour à la troisième personne pour la narration. Personnellement, ça me change ! Et c'est d'autant plus agréable que l'on suit deux points de vue (alternés par partie, pas par chapitre) : celui de Waverly et de Kieran. Le fait de voir deux côtés différents de l'histoire rend le récit beaucoup plus riche. Et on n'a plus ce problème frustrant qui est de ne pas savoir ce qui se passe ailleurs lorsque certains personnages sont séparés. Plus de blancs qui donne l'impression que l'auteur n'a pas voulu se compliquer la vie.
Au passage, j'ai adoré les citations à chaque début de partie qui illustrent parfaitement ce qui va suivre.
L'univers confiné de ces deux vaisseaux perdus dans l'espace m'a dépaysé et m'a fait un peu penser à celui d'Inside Out (que j'ai adoré). Les bases de l'univers sont expliqués dès les premières pages, et l'intrigue démarre sans attendre. Du coup on rentre plus facilement dans l'histoire. Et c'est au fur et à mesure du récit qu'on apprend plus de détails. Pour moi, c'est la meilleure façon de s'y prendre pour nous inviter dans un nouvel univers. C'est naturel, sans lourdeur. Il y a quelques explications physiques que je ne suis pas parvenue à saisir (notamment sur des histoires de gravité et de vitesse du vaisseau qui seraient liées), mais vraiment pas de quoi perturber ma lecture.
Glow ne fait en plus pas partie de ces romans où l'on doit attendre 200 pages pour voir apparaître le premier élément perturbateur. On commence très vite à se poser des questions et on finit par ne plus savoir où est le bien et où est le mal. On doute. L'intrigue est remplie de batailles psychologiques, de manipulations, de secrets et d'action.
L'auteur évite habilement les schémas auxquels nous sommes habitués et nous prend au dépourvu. Ce qui donne un roman très surprenant. Les évènements ne tournent pas du tout comme on s'y attend (à force de lire des dystopies qui suivent le même schéma...). Même au niveau des personnages c'est la surprise ! L'auteur nous prend à contre-courant. Certains vont nous surprendre positivement, mais d'autres décevoir.
En parlant des personnages, soyons clairs : les personnages lisses dans ce roman n'existent pas. Aucun n'est manichéen. Ils ont absolument tous une part d'ombre, pas jolie-jolie d'ailleurs (oui, même Waverly !). Ils ont leurs blessures et leurs secrets. Et ils évoluent en fonction de ce qu'ils traversent. Comme des gens normaux quoi.
Waverly est une battante. Elle n'est absolument pas agaçante. Elle réfléchit, agit, mais ne réussit pas toujours. Je m'abstiendrai de parler de Kieran et Seth parce que ce serait gâcher la surprise, mais attendez-vous à être surpris.
Les personnages secondaires sont eux bien présents, et plutôt nombreux. Enfin un roman où les personnages principaux ne sont pas les seuls existants ! Je suis juste déçue par la disparition d'un de mes personnages favoris. Mais bon, je suis bien consciente que tout le monde ne peux pas s'en sortir. Et il y aura beaucoup de pertes. L'auteur n'esquive pas les difficultés, que ce soit dans les sujets qu'elle aborde ou avec ses personnages.
C'est aussi un roman profond qui aborde entre autres des réflexions sur la place des femmes dans la société, sur la religion. Car les deux vaisseaux que nous suivons ici ont développé des sociétés qui fonctionnent différemment mais qui reflètent chacune des problèmes que nous connaissons bien. Cependant l'auteur ne nous fait pas la morale, elle pose des pistes de réflexion.
Pour ceux qui à la lecture du résumé auraient peur d'un triangle amoureux, sachez que la part de romance dans ce livre est très petite et incroyablement discrète. Elle n'est pas pesante. Les personnages n'ont pas le temps pour ça, et sont de toute façon séparés très vite. Une romance très en retrait donc, ce qui profite à l'action, aux personnages et à l'intrigue.
D'ailleurs, je m'agenouille devant l'auteur (et songe fortement à lui vouer un culte), car elle a décidé d'opter pour une romance qui se développe sur plusieurs tomes. En effet, on sent quelque chose commencer à se construire entre Waverly et Seth, mais rien ne démarre ici (et l'héroïne est déjà avec Kieran). C'est une introduction, des prémices pour la suite. Et pas de coup de foudre ou d'hésitations appuyées, ou encore de love you forever, c'est très discret comme je l'ai déjà dit. En un mot : réaliste.
EN BREF :
Un roman complet, parfaitement géré du début à la fin et qui ne donne surtout pas l'impression de lire la même chose. Vous en avez marre de lire des dystopies qui se ressemblent toutes ? Alors ce livre est fait pour vous. J'y ai retrouvé ce qui m'avait fait adorer, entre autres, Gone de Michael Grant et Inside Out de Maria V. Snyder.
En trois mots : intelligent, surprenant et passionnant.
JAUGE DE LA TORTIONNAIRE :
Un très grand merci à Livraddict et MSK pour ce partenariat !
LA TORTIONNAIRE VOUS EN DIT PLUS...
- Ce livre est le premier tome d'une trilogie (mais l'auteur indique que ce n'est pas définitif, il pourrait peut-être y avoir plus de tomes, cela dépendra des idées qu'elle aura).
- Le tome 2 Spark est déjà disponible en VO.
- Le tome 3 Flame paraîtra le 04/06/2013 en VO.
6 commentaires :
Haaa je l'ai vu l'autre jour et je ne l'ai pas pris, zut! J'ai un déjà un bon petit stock de dystopies mais celui-là me donne bien envie :)
Franchement, je trouve que "Glow" se détache de toutes les autres dystopies par son univers et ses personnages ! Il est top ! J'espère que ça te plaira si jamais tu cèdes à l'appel livresque ;)
Je vais y céder bientôt moi ^^ Il a l'air top !
j'ai super envie de le lire celui ci, en plus la couv est splendide ! et il faut dire que ton avis est très tentateur ^^
Ce livre a l'air EXTRA ! Rien que le résumé me faisait envie mais avec ta chronique tu m'as totalement fait craquer !!!! ^^
Bisous !
@Juliah : J'ai la pression du coup XD, j'espère que tu aimeras aussi ^^.
@Anne Sophie : J'adore la couv aussi ! :D Mon but est rempli alors si tu es tentée ^^ (que je suis vilaine ! XD)
@Arcaalea : Je suis hyper contente que tu aies envie de tenter, je trouve qu'il le mérite ^^. Et je croise les doigts pour que tu sois aussi convaincue que moi ! Parce que j'ai adoooooré !! :D
Enregistrer un commentaire
Un grand merci pour vos petits (ou grands) mots ! =)