dimanche 28 octobre 2012

Le poison écarlate

Auteur : Maria V. Snyder

Édition : Darkiss (site)

Pages : 532

Prix : 11,50 €

Public : 15 ans et +

Commander le livre : sur Amazon

Résumé :

Dans les geôles d'Ixia, Elena attend son exécution. Mais, au dernier moment, le fascinant Valek, puissant dignitaire secrètement amoureux d'elle, lui propose un étrange marché : si elle entre à son service, elle aura la vie sauve. Néanmoins, qu'elle ne songe pas à s'enfuir - car, pour être certain de la retenir près de lui, Valek lui fera avaler une dose mortelle du poison écarlate, dont il est seul à connaître la formule et surtout l'antidote...


L'AVIS DE LA TORTIONNAIRE :


Après en avoir entendu tant de bien, il fallait bien que je me mette un jour à cette saga. Et ce fut une très bonne lecture !

On suit ici les aventures d'Elena, qui a le don d'attirer tous les ennuis, même si elle ne les cherche pas. Bien au contraire, la pauvre... Elle est malgré elle la fille à abattre et doit sans cesse regarder par-dessus son épaule, se méfier de tout le monde, et du coup elle refuse de s'attacher (ce qu'elle ne parvient pas à faire finalement).
Le moins qu'on puisse dire, c'est que l'auteur n'épargne pas son héroïne. Elena est un personnage au passé difficile (et encore, c'est un euphémisme !) qui nous est dévoilé au gré de ses cauchemars et qu'on reconstruit petit à petit, ce qui donne plus de profondeur au personnage.
Et pourtant, elle reste une battante. Je veux dire par là qu'elle fait tout pour survivre, parce que contre plus fort qu'elle, bien évidemment qu'elle va prendre la tangente (ce n'est pas une bourrine sans cervelle). D'autant que physiquement, elle est loin de faire la différence et ne peut pas se permettre de botter les fesses à tout ceux qui lui cherchent des noises. Mais elle a d'autres avantages : elle est persévérante, lucide, intelligente, sensible, n'a pas de fierté mal placée, et a, malgré ce qu'elle pense, un mental d'acier au regard de ce qu'elle a subi, même si elle est parfois assez désabusée, ce que l'on peut aisément comprendre.
Bref, Elena est vraiment très attachante, et tout ce dont j'avais envie c'était de la soutenir dans son combat pour la vie. Je pourrais blablater des heures sur cette héroïne mais je vais m'arrêter là, on m'a compris : j'ai adoré vivre cette histoire à ses côtés et la voir évoluer, s'ouvrir et se découvrir des ressources insoupçonnées.

Il est vrai que ce premier tome se concentre presque exclusivement sur le royaume d'Ixia, mais la suite se focalisera sans nul doute sur le royaume de Sitia vu la tournure des évènements. Et si on est dès les premières pages plongés dans l'ambiance, j'ai trouvé qu'il y avait malgré tout un petit coup de mou au milieu du récit. J'ai eu en effet l'impression qu'on s'enlisait dans une routine. Heureusement, cela ne dure pas longtemps.
Et le dernier quart du roman est sans doute le plus passionnant. Le danger y est encore plus présent (ce qui est assez impressionnant puisqu'il ne nous lâche pas durant tout le livre), et les combats et les rebondissements s'enchaînent. J'ai lu cette dernière partie en une fois tellement je ne pouvais plus lâcher le fil.
Certaines révélations sont certes très prévisibles (notamment une que j'ai deviné dès les premières pages), mais il y en a d'autres que je n'ai pas vu venir.

Concernant la romance entre Valek et Elena, c'est tout en évolution. Elle n'est pas niaise et se devine plus qu'elle se voit. Elle m'a beaucoup plu, si ce n'est à la fin, car malheureusement, je ne suis pas fan des déclarations de haute volée. Ceci dit, c'est presque un sans faute. Et le côté indépendant d'Elena (non, elle ne va pas mourir si elle est séparé de l'homme de sa vie, elle !) est vraiment un aspect de sa personnalité que j'ai adoré et qui change des sempiternels "Je ne peux pas vivre sans lui !".
Même si je n'ai pas eu le coup de foudre, j'ai beaucoup aimé Valek, qui est un homme mature, calme, responsable mais aussi capable de compassion. Sa loyauté est parfois excessive, mais il lui faut bien des défauts.

Les personnages secondaires sont franchement sympathiques (pour la plupart, on a aussi notre quota d'antipathiques) et certains d'entre eux composent une vraie petite famille pour Elena, ce qui est très touchant. Et pourtant, la première fois qu'on les voit, on ne se doute pas une seule seconde qu'ils vont prendre autant d'importance pour l'héroïne.
Mais si les rôles secondaires qui se lient d'amitié avec Elena sont vraiment très attachants, j'ai eu malgré tout l'impression qu'ils étaient plus là pour être utiles à l'héroïne. L'auteur ne les approfondit pas assez pour les rendre indépendants, pour leur donner une vie propre. Peut-être que la suite améliorera ce point.

EN BREF :

Ce n'est certes pas de la fantasy épique, spectaculaire, car on suit principalement l'histoire d'Elena, son évolution, mais cela ne nuit pas à à l'intérêt et au charme de cette histoire. Elena et les intrigues politiques suffisent amplement. Qui plus est, on a affaire à un roman plutôt mature, même pour du young adult.
Mais la principale force de ce roman est sans conteste Elena, qui a tout ce qu'on attend d'une héroïne, et également dans le thème original abordé : les goûteurs. Et qui dit goûteurs, dit poisons, intrigues politiques, manipulations, pots de vins, ...



JAUGE DE LA TORTIONNAIRE :


Livre lu dans le cadre du challenge LDPA en binôme avec Iani.


LA TORTIONNAIRE VOUS EN DIT PLUS...

  • Ce livre est le premier tome d'une trilogie.
  • Le tome 2 Le souffle d'émeraude et le tome 3 Les secrets d'opale sont disponibles en VF chez Darkiss.
  • Une trilogie spin-off est également disponible. Le tome 1 Storm Glass, le tome 2 Sea Glass et le tome 3 Spy Glass sont déjà tous paru, en VO uniquement. 
  • L'auteur souhaite écrire d'autres livres dans cet univers en s'attardant sur des personnages secondaires des deux sagas, et souhaite même revenir à Valek et Elena. Mais ce n'est pas encore à l'ordre du jour pour le moment.

2 commentaires :

Mirlou a dit…

J'ai adoré ce livre. Contente de voir qu'il a plus aussi.

Kelith a dit…

Contente qu'on partage le même avis ! :D

Enregistrer un commentaire

Un grand merci pour vos petits (ou grands) mots ! =)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...