dimanche 7 octobre 2012

Glitch

Auteur : Heather Anastasiu

Édition : R (site)

Pages : 366

Prix : 16,90 €

Public : 15 ans et +

Commander le livre : sur Amazon

Résumé :

Zoe vit dans un monde où les mots douleur et guerre n'existent plus. Comme à l'ensemble des membres de la Communauté, on lui a implanté une puce qui la protège de toutes les émotions qui ont mené l'Ancien Monde à sa perte. Jusqu'à ce que cette puce se mette à...glitcher.
La jeune fille est bientôt submergée par d'étranges pensées et sentiments : les siens. Rien de plus dangereux dans une société où le moindre dysfonctionnement est passible de mort ! Mais Zoe possède un autre secret qu'elle doit cacher à tout prix : ses glitches ont fait naître en elle un incontrôlable pouvoir de télékinésie.
Tandis qu'elle lutte pour apprivoiser ce don dévastateur, Zoe rencontre d'autres glitcheurs. Ensemble, ils vont planifier leur fuite. Mais plus Zoe s'éveille à la beauté, à la joie, et surtout à l'amour, plus elle aura à perdre en cas d'échec...


L'AVIS DE LA TORTIONNAIRE :


J'attendais ce roman avec impatience (et c'est un euphémisme !) car l'univers promettait énormément. Malheureusement, - et peut-être en attendais-je trop ? - je n'ai pas été convaincue.

Pourtant, ça commençait plutôt bien. J'ai en effet beaucoup aimé cet univers où les humains se rapprochent de plus en plus des ordinateurs avec leur port USB et leur écran tactile intégrés, leurs différentes programmations. C'est un futur très éloigné certes, mais qui paraît probable, et c'est le plus effrayant.
L'ajout de pouvoirs à cet univers dystopique m'a bien plu également. Mais j'espère qu'il sera beaucoup plus mis en avant dans la suite car il est ici complètement sous-exploité. Le livre ne tient pas la promesse accrocheuse qui m'avait attiré en premier : la rencontre de la dystopie et d'X-Men. Et c'est vraiment dommage...

En cause : le fait qu'il n'y ait que trop peu de personnages importants. Ce sont ceux qui composent le triangle amoureux en fait. Il n'y en a que pour ces trois-là. Du coup, s'ils ne nous plaisent pas, on est un peu fichu puisque tous les autres personnages sont insignifiants. Personnellement, sans pour autant les détester, je n'ai pas réussi à accrocher aux personnages.

Gros bémol également pour la romance. Alors que leur rencontre m'avait bien plu, leur romance arrive tellement d'un seul coup que j'en suis restée baba. Ce n'est pas du tout crédible qu'ils s'attachent autant l'un à l'autre alors qu'ils se connaissent à peine. Il n'y a pas d'évolution, et j'y ai trouvé un manque de profondeur et de réalisme. Tout se déroule dans les 150 premières pages, le reste n'étant que tergiversations inutiles puisque l'on en devine aisément l'issue.
Le triangle amoureux est en effet bien trop prévisible. On sait qui est avantagé dès le départ. Le second garçon n'a aucune chance car l'auteur lui donne tous les mauvais points. Tant et si bien que malgré ma volonté d'apprécier le personnage, je n'ai pas pu. C'est tout bonnement impossible tellement il est négatif. L'auteur elle-même ne doit vraiment pas l'apprécier... Et c'est encore une fois bien dommage car il y aurait eu matière à construire quelque chose de plus crédible et basé sur une évolution.

Mon intérêt a donc disparu un peu avant la page 150, à cause de la romance ratée, et n'a malheureusement pas reparu du reste de ma lecture. Cette romance a créé un vrai blocage pour moi, car je n'ai plus été capable de rentrer dans le roman après ce "coup de foudre". Peut-être un chouïa vers la fin, qui comporte sa part d'action, mais pas de quoi chambouler mon avis général.
Néanmoins, je reconnais la présence de surprises et de retournements de situation inattendus. L'histoire de Zoe notamment, qui m'a ému et que je n'avais pas vu venir.

La fin est par contre un peu trop facile de mon point de vue. J'ai eu un peu de mal avec le fait que Zoe devienne soudain super forte.
J'ai trouvé aussi assez illogique que Zoe n'adopte pas un ton plus froid lorsqu'elle est sous l'influence du Lien (ou alors il y a un truc que je n'ai pas compris...). Par ailleurs, "Zombie" est un terme que Zoe utilise à un moment au cours du récit et ne semble pourtant plus connaître plus tard, pour des raisons tout à fait logiques en plus (en effet, ce terme vient de l'ancien monde dont ils sont totalement tenus à l'écart). Seulement, elle l'avait déjà utilisé avant. Une broutille certes, mais ça m'a plutôt marquée.
Le changement de nom de l'héroïne (de Zoel à Zoe) ne m'a pas paru franchement utile également.

EN BREF :

Il y a trop peu de personnages et ce roman tourne beaucoup autour de la romance. Je m'y attendais et, à la base, ça ne me dérange pas, lorsque c'est bien réalisé, ce qui n'est malheureusement pas le cas. Ceci dit, j'espère grandement que la suite saura relever le niveau et relancer mon intérêt parce que cet univers, sous-exploité ici, le mérite amplement.


JAUGE DE LA TORTIONNAIRE :


Merci à la collection R pour cette lecture !


LA TORTIONNAIRE VOUS EN DIT PLUS...

  • Ce livre est le premier tome d'une trilogie.
  • Le tome 2 paraîtra début 2013 en VF chez R.

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire

Un grand merci pour vos petits (ou grands) mots ! =)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...