samedi 7 janvier 2012

La Chasse sauvage - Tome 1 : Les Chants de la Terre

Auteur : Elspeth Cooper

Édition : Bragelonne (site)

Pages : 477

Prix : 28 €

Public : Adulte

Commander le livre : sur Amazon

Résumé :

Gair est condamné à mort.
Il est le seul à entendre le Chant, une terrible magie qui le déchirera de l'intérieur s'il n'apprend pas à la maîtriser.
Pourchassé par les Chevaliers de l’Église qui veulent le jeter au bûcher, Gair a pour seul espoir un ordre secret que des siècles de persécutions ont presque anéanti : les Protecteurs du Voile, l'unique rempart contre les démons du Royaumes Caché.
Mais le Voile entre les mondes est en train de faiblir.
Bien avant d'y être prêt, Gair devra combattre pour sa propre vie, pour l'Ordre du Voile et pour la femme dont il est tombé amoureux...


L'AVIS DE LA TORTIONNAIRE :


Ce fut laborieux, je ne vous le cache pas. Néanmoins, ce premier tome est une introduction et doit par conséquent être pris en tant que telle.

L'auteur fait évoluer son héros, Gair, tout au long de ce roman. Elle pose les bases de son univers et de son histoire (deux aspects dont on effleure à peine la surface dans ce roman, ce qui a titillé mon intérêt et nous réserve certainement beaucoup de découvertes pour la suite), de la magie et introduit ses personnages. C'est long et il ne se passe pas grand chose. Mais cela commence à devenir un peu plus intéressant à partir de la page 150, car c'est là qu'on rencontre enfin des personnages dont on sait qu'ils vont devenir importants par la suite.

Gair est un jeune homme qui découvre un peu la vie au-delà de la religion. Mais c'est également un héros torturé par un passé composé d'expériences traumatisantes. Et il aura encore beaucoup d'épreuves à passer qui feront de lui quelqu'un de plus adulte mais aussi de plus dur.
Il est donc clair que ce premier tome repose énormément sur l'évolution de Gair, de la prise de conscience de sa puissance. Je me suis personnellement beaucoup attaché à ce jeune homme innocent et intègre. Son éducation monacale le rend délicieusement naïf et je préfère cent fois un héros respectueux plutôt qu'un bon vieux barbare.

D'autres nombreux personnages sont présentés également, et si le point de vue de Gair prédomine, ils ont aussi des chapitres qui leur sont réservés. Le récit est ainsi rendu plus riche par ce biais et j'ai pu m'attacher facilement aux différents protagonistes (et honnêtement, la multiplicité des points de vue est quelque chose que j'adore en fantasy !).
J'avoue cependant ma préférence pour Tanith, une jeune femme mystérieuse, responsable, sensible et très attachante que j'aimerais voir plus dans le tome 2. J'aime aussi beaucoup Selsen, que l'on voit pourtant très peu et uniquement en fin de roman, mais sa franche insolence m'a plu d'emblée et j'espère le retrouver dans la suite. Ansel est également un vieux bonhomme attachant et qui n'y va pas avec le dos de la cuillère.

Dommage que l'intrigue reste quand même nébuleuse pendant presque tout le livre. Il faut par conséquent se montrer patient, car tout n'est véritablement dévoilé que dans les cinquante dernières pages. Autant vous dire qu'on avance donc dans le brouillard. Je me suis en effet plusieurs fois demandée ce que Gair avait de spécial et quel serait son rôle dans tout ça. Les réponses ont finit pas arriver fort heureusement.
Car en fait, les points qui sont abordés sont finalement des indices. Tout se recoupe pour nous amener à ce qui se déroulera dans les cinquante dernières pages. Tout est lié, il suffit de faire attention car tous les évènements sont bien loin d'être anodins.

Selon moi, les néophytes de la fantasy pourraient trouver dans ce livre de quoi s'essayer au genre. Car certains points (ne serait-ce que la religion) sont très proches de notre réalité. Cela évite de se perdre. Il y a donc de quoi se raccrocher à la réalité pour ceux qui ne voudraient pas plonger à froid dans le bain de la fantasy tout en lisant un vrai roman de ce genre.
Ce qui ne veut pas dire que ce roman est fait uniquement pour les néophytes, mais simplement qu'il peut leur convenir. Le preuve, ce n'est pas mon premier roman fantasy, et j'ai pourtant adhéré à cet univers.

Malgré cela, je suis peut-être un peu pointilleuse, mais une carte aurait été plus que bienvenue. En effet, beaucoup de noms de lieux sont cités au début du livre, ceci sans compter que le héros voyage en première partie de roman et que sans carte, j'ai eu beaucoup de mal à me repérer géographiquement. Parce qu'il parcourt une sacrée trotte quand même ! Une carte m'aurait en plus permis de me familiariser plus rapidement avec ce nouveau monde (enfin, c'est surtout que j'adore suivre le périple des personnages via une carte).

Mais je tiens aussi à préciser que ce livre relié est un vrai petit bijou à l'édition soignée. Rien que la couverture splendide m'avait déjà fait rêver, mais une fois que je l'ai retiré, ce qu'il y a en-dessous est encore plus beau : une couverture noire mat aux gravures en turquoise brillant (j'ai pris une photo par là d'ailleurs). Un livre qu'on a envie d'arborer dans sa bibliothèque !

EN BREF :

En tout cas, je serais au rendez-vous pour la suite, c'est certain. Car si ce premier tome est long et que j'ai bien ramé lors de ma lecture, il reste une introduction, et l'univers et les personnages ont un potentiel indéniable. Ceci est un vrai roman de fantasy, peuplé de mystères, de magie, de personnage aussi variés qu'intéressants et porté par une écriture soignée. On sent que l'auteur n'a pas pondu ça pas hasard, elle maîtrise autant le fond que la forme.


JAUGE DE LA TORTIONNAIRE :


Un grand merci aux éditions Bragelonne et à Livraddict pour cette belle découverte !


LA TORTIONNAIRE VOUS EN DIT PLUS...

  • Ce livre est le premier tome d'une trilogie.
  • Le tome 2 Trinity Moon est prévu en VO pour le 15/03/2012.
  • Le tome 3 The Dragon House est prévu en VO pour 2013.

2 commentaires :

Seelie a dit…

Ça me fait peur parce que je l'ai dans ma PAL, et que je ne suis pas trop une néophyte de la fantasy :D

Par contre je vois qu'on est en train de lire le même livre en ce moment \o/

Kelith a dit…

Je te rassure, lire de la fantasy n'empêche pas non plus d'apprécier le roman ^^ mais pour ceux qui voudrait tenter je trouve ça pas mal pour commencer.
Oui j'ai vu ça, on aurait pu faire une LC ! :D

Enregistrer un commentaire

Un grand merci pour vos petits (ou grands) mots ! =)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...