vendredi 29 juillet 2011

Vampire Kisses

Auteur : Ellen Schreiber

Édition : Castelmore (site)

Pages : 254

Prix : 12,90 €

Public : 12 ans et +

Commander le livre : sur Amazon

Résumé :

Raven, 16 ans, est une originale, avec son look gothique et son esprit rebelle. Elle vit à Dullsville, la ville de l'ennui. C'est bien simple: il ne s'y passe jamais rien et tout le monde se connaît depuis toujours. Enfin, c'était vrai avant l'événement du siècle: de nouveaux habitants emménagent au sommet de la colline, dans le manoir étrange et prétendument hanté qu'on croyait abandonné depuis des lustres. Qui sont ces gens ? Et surtout, qui est le beau, sombre et insaisissable Alexander Sterling? Si les rumeurs disent vrai, ce sont des vampires. Raven, qui rêve d'un baiser avec un vampire depuis la maternelle, est prête à risquer sa vie pour découvrir la vérité.


L'AVIS DE LA TORTIONNAIRE :


Je comparerais presque ce premier tome à une comédie romantique lycéenne américaine avec une héroïne drôle, lucide et qui n'a pas la langue dans sa poche ; un beau garçon populaire, riche, macho et mufle ; une timide meilleure amie aussi impopulaire qu'elle et un mignon jeune homme solitaire. Un scénario classique, mais qui fonctionne pour qui aime. Personnellement, je n'ai pas boudé mon plaisir.

Raven est une fille vraiment pas comme les autres. Elle est décalée, cultive sa différence, a du répondant et ne se laisse pas marcher sur les pieds. Ses échanges avec Trevor en sont la preuve. Par contre, sa façon de mettre tous le monde dans des cases et de se croire supérieure à tous les autres habitants de Dullsville est plutôt agaçante. Surtout que c'est exactement ce qu'elle reproche aux autres. De ce côté-là, il est plus que clair que c'est une ado. Mais c'est un aspect de sa personnalité qui évolue dans ce livre. D'ailleurs, pour changer, Raven n'est pas orpheline de père ou de mère et vit dans une famille on ne peut plus normale. Une famille formidable qu'elle va apprendre à apprécier à sa juste valeur.
Mon passage favori est d'ailleurs celui où elle comprend que son petit frère est blessé par le surnom qu'elle lui a toujours donné : "Nerd Boy". C'est là qu'elle se rend compte de son intolérance envers les autres. C'est certes un passage très court, mais que j'ai trouvé très touchant et c'est celui qui m'a le plus marqué. Enfin, tout ça pour dire que Raven a des défauts (heureusement !) mais qu'elle saura évoluer durant le récit.

Cependant, il est dommage que l'héroïne, à partir de la moitié du récit, devienne bien plus niaise. Mais j'ai pris ça au second degré. Car j'ai eu l'impression que l'auteur se moquait un peu de Raven, qui se conduit presque en hystérique à vouloir absolument devenir un vampire et a littéralement fondre pour son "prince gothique".

Les personnages secondaires sont présents mais ne sont pas vraiment importants. C'est dommage, mais dans un livre aussi court, je ne pense pas qu'il y a vraiment de la place pour eux. Quand au fameux coup de foudre de Raven, Alexander,  il n'est pas transcendant ni exceptionnel. Et si je devais trouver un seul mot pour le décrire ce serait : mignon. Alors, oui, il est mystérieux et tout le tralala mais voilà : il n'a pas tellement titillé mon intérêt. D'autant plus que leur romance est rapide. C'est un coup de foudre, chose dont je ne suis  pas du tout adepte, même si -encore une fois - c'est très mignon.

Ça aurait pu être une sympathique comédie romantique un peu classique accompagné d'un message de tolérance que j'ai beaucoup aimé et s'arrêter là. J'aurais été ravie. Ouais, mais voilà : je n'ai pas du tout aimé ce twist à la fin. Tout le reste du livre faisait qu'il ne se prenait pas pour autre chose que pour une partie de détente parfaite pour l'été. Mais cette fin gâche ce côté-là. Après, évidemment, cela appelle à une suite un peu plus sérieuse.

EN BREF :

Une lecture légère, sympathique et sans prises de tête mais très jeunesse et pour le coup, je pense que le livre vise clairement les jeunes ados.


JAUGE DE LA TORTIONNAIRE :


LA TORTIONNAIRE VOUS EN DIT PLUS...

  • Ce livre est le premier tome d'une saga non terminée et comptant, à l'heure actuelle, 7 tomes en VO.

3 commentaires :

TheChouille a dit…

oh bah, c'est dommage que tu n'ais pas aimé cette fin ...
bon du coup, je vais pas trop me ruer dessus si jamais je le croise =)

Naminé a dit…

J'ai quand même bien envie de le découvrir ! Par contre je ne sais pas quand lol

Kelith a dit…

@TheChouille : Espérons qu'il te plaise plus qu'à moi quand tu t'y mettras ^^.

@Naminé : Tant mieux, je ne tiens pas à décourager qui que ce soit ^^. Et si ça se trouve tu vas adorer ;) (dur de caser de nouvelles lectures lol).

Enregistrer un commentaire

Un grand merci pour vos petits (ou grands) mots ! =)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...