Édition : R (site)
Pages : 488
Prix : 17,90 €
Public : 12 ans et +
Commander le livre : sur Amazon
Résumé :
152 après J.-C.
Au sommet de sa gloire, Sethos Leontis, redoutable combattant de l'arène, est blessé et se retrouve aux portes de la mort.
2012 après J.-C.
Élève brillante mais rebelle, Eva a été placée dans un école pour surdoués. Un incident dans un laboratoire fait basculer sa vie à jamais.
Un lien extraordinaire va permettre à Sethos et Eva de se rencontrer, mais il risque aussi de les séparer, car la maladie qui les dévore n'est pas de celle qu'on soigne, et leur amour pourrait se révéler mortel...
Au sommet de sa gloire, Sethos Leontis, redoutable combattant de l'arène, est blessé et se retrouve aux portes de la mort.
2012 après J.-C.
Élève brillante mais rebelle, Eva a été placée dans un école pour surdoués. Un incident dans un laboratoire fait basculer sa vie à jamais.
Un lien extraordinaire va permettre à Sethos et Eva de se rencontrer, mais il risque aussi de les séparer, car la maladie qui les dévore n'est pas de celle qu'on soigne, et leur amour pourrait se révéler mortel...
L'AVIS DE LA TORTIONNAIRE :
C'est surtout la quatrième de couverture de ce roman qui m'a attirée en premier (puisque je ne suis pas fan de la couverture - je ne trouve pas la fille très photogénique. Je préférais la VO toute symbolique personnellement. Mais bon, passons.). Mais le fait est que je m'attendais à une tout autre histoire, ce qui m'a un peu prise au dépourvue et déçue, je dois l'avouer.
Mon premier sentiment sur Eva a été qu'elle ressemblait beaucoup à Allie de Night School au premier abord. Mais là où, plus j'ai découvert Allie, plus je l'ai apprécié, ça n'a pas été le cas pour Eva. Eva est une jeune fille surdouée, qui excelle dans quasi tout ce qu'elle fait et qui, en plus, est incroyablement jolie puisque nombre de garçons lui courent après (et je doute que ce soit parce qu'elle est moche...). De quoi filer des complexes... Pour l'identification, on repassera.
Alors, oui, elle a un gros manque de confiance en elle que je trouvais touchant au début, mais quand on voit que c'est sa seule faiblesse, cela finit plus par lasser et énerver qu'autre chose. En revanche, j'ai apprécié le côté très ouvert d'Eva. Elle s'intéresse à beaucoup de choses différentes, et ça m'a plu.
Je n'ai pas non plus été touchée par le couplet de la mère divorcée qui ne veut pas s'occuper de sa fille et souhaiterait plutôt s'en débarrasser, et qui en plus s'est remariée avec un homme qu'Eva n'apprécie pas. J'ai trouvé cette situation trop cliché.
Je pensais donc que la partie du récit qui me passionnerait le plus serait celle de Sethos. Mais pas du tout. Si j'ai aimé l'ambiance Rome antique qui m'a dépaysée, ce côté-là reste finalement trop en retrait et s'essouffle trop vite pour réussir à m'emporter. Et Sethos ne m'a pas fait une grosse impression non plus. Pourtant, je m'étais dit qu'un gladiateur, je ne pouvais que succomber. Mais non. Je suis restée assez détachée du personnage, trop plat.
D'autant que son coup de foudre pour une jeune fille est très loin de m'avoir convaincu (mais bon, moi et les coups de foudre, on n'est pas fait pour s'entendre). Ils ne font que se voir, ne se parlent pas, et pouf ! c'est l'évidence même, elle est la femme qu'il veut. Chez moi, ça ne fonctionne pas.
D'ailleurs, je ne pensais pas que la romance serait amenée de cette façon et ça ne m'a pas trop plu à vrai dire. Il n'y a pas de développement. Tout se fait d'un coup d'un seul. Un regard et c'est l'évidence même. J'attendais autre chose.
Il faut préciser que les points de vue dans ce premier tome sont partagés irrégulièrement entre Sethos et Eva. Points de vue qui se complètent réellement car ils développent chacun un côté de l'intrigue. Mais on a aussi (et je ne m'y attendais pas), quelques fois, le point de vue de personnages secondaires, ce qui est un plus.
Dommage que je n'ai pas particulièrement accroché aux personnages. Les héros sont trop parfaits et les autres sont, soit trop secondaires et donc sous-développé, soit ne sont pas attachants.
Je pense notamment à Matt, un personnage qui me plaisait beaucoup mais qui finit par être "détruit" par l'auteur. Ben oui, quand j'ai appris que les filles n'étaient qu'une distraction pour lui, ça a douché mon enthousiasme pour le personnage. Et l'auteur enfonce le clou plus loin avec quelque chose d'encore pire.
Rob aussi me plaisait beaucoup, un personnage gentil, adorable, mais qui se révèle être lui aussi accro à Eva...
Le manque de descriptions des personnages m'a gênée également. C'est inexistant ou bien trop tardif, et je trouve cela gênant de lire sans savoir quelle tête donner aux personnages.
Pour moi, il y a aussi dans ce premier tome un problème de rythme. C'est long, long, long. Trop long pour moi. J'ai passé des pages et des pages à attendre le démarrage du nœud de l'intrigue. Et il faut s'armer de patience, car le vif du sujet n'est abordé qu'à partir de la moitié du livre, voire plus. Et il n'est qu'à peine abordé. Beaucoup de recherches et très peu de réponses en somme. Heureusement, et paradoxalement, le roman se lit très vite.
Il faut dire aussi que, vu le résumé, très accrocheur, je n'attendais que la collision des deux mondes à travers les deux héros. Et si l'on attend cela, le roman traîne en longueur. Car l'auteur pose surtout les personnages et les histoires respectives de Sethos et Eva dans ce premier tome.
J'ai eu par moment aussi du mal à saisir l'intrigue qui - bien qu'original, intéressante, et surtout très mystérieuse - a un côté scientifique assez pointu. Surtout qu'énormément de questions sont laissées en suspend, et c'est cela qui me fera lire la suite : l'envie de savoir (avec l'espoir que l'auteur amène quelques personnages secondaires plus attachants et développés qu'ici). Parce qu'il est très frustrant que l'auteur ne donne pas plus d'explications que ça au phénomène et nous laisse trop de blancs.
La tournure de l'histoire est plutôt surprenante et, même si cela m'a déçue car ce n'était pas ce que je voulais lire, ça pourrait être un point positif pour d'autres. Cependant, j'ai commencé à soupçonner l'une des révélations de fin assez tôt dans le roman. Mais je n'en ai été totalement certaine qu'arrivée au deux tiers du livre (j'ai même poussé le vice jusqu'à feuilleter plus loin pour voir si j'avais raison, et comme cette révélation ne me plaisait pas vraiment, ça m'a un peu découragée je dois dire).
EN BREF :
Le résumé m'a fait encore une fois espérer une histoire qui n'est pas celle du roman. C'est finalement à mille lieues de ce que j'avais imaginé. Et c'est surtout de là que vient ma déception (en plus de l'intrigue très longue à démarrer et des personnages auxquels je n'ai pas accroché). C'est pour cela que je déconseille de lire le résumé. En ne sachant pas à quoi s'attendre, je pense que l'on est plus à même d'apprécier sa lecture.
Bref, la phrase d'accroche et le résumé étaient extrêmement tentateurs, malheureusement, le contenu ne m'aura pas transcendé. Dommage... Je donnerai sans doute une chance au tome 2, parce que je veux des réponses à mes questions, mais il sera décisif.
JAUGE DE LA TORTIONNAIRE :
Merci à toute l'équipe de la collection R pour cette lecture !
LA TORTIONNAIRE VOUS EN DIT PLUS...
- Ce livre est le premier tome d'une trilogie.
- Le tome 2 paraîtra en VF à l'automne 2013.
8 commentaires :
J'ai été déçue aussi, en partie pour les mêmes raisons... Ces deux-là qui tombent fous amoureux en un regard et ne peuvent plus vivre l'un sans l'autre alors qu'ils ne se connaissent pas, en réalité (ou alors, cet aspect sera expliqué par la suite, je ne sais pas...). Et l'auteure a vraiment pris un chemin biscornu pour faire se croiser les mondes, et je dois dire que Parallon est un lieu qui ne me parle pas du tout... En plus, tout le plaisir de voir un gladiateur au XXè siècle n'est absolument pas présent et développé, alors que c'est ce qu'on attendait un peu... Bref, pas séduite du tout, j'ai un peu ramé à la lecture, dommage.
Mais patience, dans une dizaine de jour, de beaux gladiateurs débarquent chez Gallimard Jeunesse (http://www.gallimard-jeunesse.fr/Catalogue/GALLIMARD-JEUNESSE/Grand-format-litterature/Romans-Junior/Gladiateur) ^^
Je suis complètement d'accord avec ce que tu dis. J'avoue que je ne m'attendais pas du tout à ce genre d'histoire. Je pensais trouver Eva voyageant dans la Rome antique dangereuse avec Sethos et essayant de comprendre comment elle a pu voyager entre les époques, mais non ^^.
Heureusement je n'ai pas trop ramé, j'ai trouvé que ça se lisait assez vite heureusement ^^ (mais bon, j'avançais au plus vite surtout pour voir si ça s'améliorait :/)
Ooooh, on aura peut-être de quoi se consoler alors ! :p
C'est excellent car je me retrouve dans presque tout ce que tu dis... enfin dans tout en fait. Sauf que tu le dis affreusement mieux que moi. Ton avis décrit exactement ce que j'ai ressenti à la lecture de Parallon.
J'ai tout de suite trouvé Eva exaspérante. Alors que j'ai un poil plus apprécié Seth que toi (apparemment).
Bref, très bel avis :)
Je confirme, Eva est exaspérante, Seth, lui, m'a laissé de marbre alors que j'en attendais beaucoup (mais au moins il ne m'a pas énervée ^^). Et puis je m'attendais à une toute autre intrigue personnellement :/.
(Je me retrouve dans ton avis aussi - normal remarque ! Un bon thème, mais pas exploité.)
Espérons que la suite remonte un peu la barre ! Merci ! :)
Mince, un livre qui me fait (faisait) envie. J'avoue que malgré ta critique, je reste curieuse... Un gladiateur: miam! (il parle latin?)
Mais cela dit, j'ai tout de même lu le tome 2 et je l'ai trouvé vachement mieux, si ça t'encourage ^^ (pas souvenir de l'avoir vu parler latin, mais je ne suis pas certaine :/).
Je viens d'écrire ma critique, et je suis d'accord sur ton avis par rapport à Eva: c'est lassant une miss parfaite... et pour le reste aussi: j'ai été tortionnaire moi aussi ^^
C'est sûr... elle est parfaite même si l'auteur essaie vainement de nous convaincre du contraire... On n'a pas été très emportée toutes les deux je vois ^^.
Enregistrer un commentaire
Un grand merci pour vos petits (ou grands) mots ! =)