dimanche 10 février 2013

Dark Kiss

Auteur : Sarwat Chadda

Édition : Pocket Jeunesse (site)

Pages : 318

Prix : 17,15 €

Public : 12 ans et +

Commander le livre : sur Amazon

Résumé :

Encore attristée par la mort de Kay, son ami d'enfance et son premier amour, Billie est seule pour affronter d'étranges loups-garous, terribles guerriers, venus de l'est.
Leur objectif : réveiller le volcan de Yellowstone et provoquer un hiver si glacial que l'humanité entière sera terrassée.
Pour sauver le monde, Billie devra les traquer jusqu'en Russie. Et gagner la confiance d'Ivan Romanov, un jeune soldat qui cultive bien des secrets...


L'AVIS DE LA TORTIONNAIRE :


Attention : risque de spoilers sur le tome précédent !

Qu'est-ce que j'avais envie de la lire cette suite ! Après avoir autant aimé le tome 1, je ne pouvais pas faire autrement. Et quelle déception malheureusement...

J'ai pourtant très bien commencé le roman. Comme lors du tome précédent, on démarre au quart de tour. Pas de pitié pour le lecteur, l'action est présente dès les premières pages.
On retrouve donc Billie quelques mois après les évènements du tome 1. La jeune fille n'a toujours pas fait le deuil de Kay, et ça se comprend.
Malheureusement, défaut que j'avais déjà repéré lors du tome précédent (mais qui ne m'avait pas empêché de beaucoup aimer), les évènements s'enchaînent trop vite. Alors après un bon début, autant avouer que ce fût la douche froide pour moi, car le pire reste à venir...

En parlant de "pire", je parle de la romance entre Ivan et Billie, qui avait, dans le résumé, un potentiel certain. Cependant, en 150 pages (puisque Ivan n'apparaît qu'à la moitié du roman - et je peux vous dire que c'est très long...), à côté de l'intrigue et de toute l'action, difficile de rendre une romance crédible. Ajoutons à cela que l'histoire ne se déroule que sur quelques jours, et vous comprendrez donc qu'il a été pour moi impossible d'y croire. Et pourtant j'aurais voulu...
Ne serait-ce que pour comparer avec l'histoire de Kay et Billie - histoire tuée dans l’œuf pourtant - elle était déjà beaucoup plus solide. Les deux avaient grandi ensemble, il y avait une vraie base, un attachement tangible. Ce que je n'ai pas ressentie entre Billie et Ivan, qui ne se connaissent pas.

Et puis même au niveau du personnage, Ivan m'a beaucoup moins séduite que Kay. Pourtant, avec son charme russe (que j'adore en général), il démarrait bien le petit Ivan. Mais le Ivan qu'on nous fait miroiter au début n'a rien à voir avec celui qu'on finit très - trop - vite par découvrir avec Billie. Son côté bad-boy s'évapore à vitesse grand V et on finit par voir un gamin plus qu'autre chose (en même temps, il a 16 ans...). J'ai trouvé ce décalage regrettable, et cela a largement fait perdre du charme à Ivan.

Du côté de l'intrigue, en plus d'être rapide, certains évènements m'ont paru assez tirés par les cheveux. Notamment en ce qui concerne l'astuce pour tuer l'ennemi, qui m'a laissée plus que perplexe...
Je n'ai pas eu non plus l'impression de retrouver l'ambiance très "templière" du tome 1. L'intrigue est plus tournée vers l'écologie. Et, malgré que je ne sois pas insensible aux messages écologiques, pour moi, il n'avait clairement pas sa place dans le monde tel que je l'avais vu dans le tome précédent.
Après, le charme de la Russie agit quand même. Et j'ai adoré que l'auteur réutilise des rumeurs/légendes pour servir son univers (le dossier de la fameuse Anastasia Romanov, par exemple).

EN BREF :

Dommage que cette saga s'arrête ici... Car avec un univers comme celui-ci, l'auteur aurait largement pu développer et explorer d'autres aspects, un peu plus "templiers". Et éviter par là-même d'aller trop vite concernant la romance, qui aurait pu se développer sur plusieurs tomes au lieu d'être construite en deux temps trois mouvements.
De plus la fin est très rapide, à l'image du tome finalement, et n'est même pas une fin en soi. Je suis très déçue de terminer une saga avec un pareil potentiel sur une telle note... Je regrette d'avoir lu cette suite, j'aurais préféré rester sur la bonne impression du tome 1.



JAUGE DE LA TORTIONNAIRE :


LA TORTIONNAIRE VOUS EN DIT PLUS...

  • Chronique du tome précédent :

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire

Un grand merci pour vos petits (ou grands) mots ! =)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...