vendredi 8 février 2013

Merlin - Tome 1 : Les années oubliées

Auteur : T. A. Barron

Édition : Nathan (site)

Pages : 355

Prix : 15,50 €

Public : 8 ans et +

Commander le livre : sur Amazon

Résumé :

Le jeune Emrys ignore tout de son identité. Ses premiers souvenirs remontent à l’âge de sept ans, lorsqu’il s’est réveillé sur une plage…
Une femme guérisseuse, Branwen, prétend être sa mère. Mais il refuse de la croire.
Aujourd'hui adolescent, Emrys est déterminé à découvrir qui il est. D'autant qu'il s'est mis à développer des pouvoirs hors du commun, qu'il ne parvient pas à contrôler.
Sa quête le mène sur la mystérieuse île de Fyncaria, peuplée de créatures aussi merveilleuses qu'inquiétantes.


L'AVIS DE LA TORTIONNAIRE :


J'ai commencé cette lecture avec un peu d'appréhension je dois l'avouer. Ce n'est pas un titre qui m'attirait particulièrement à la base. Pour la simple raison que j'avais peur que ce soit beaucoup trop jeunesse pour moi qui ai une préférence pour les romans ado/jeunes adultes. Ce fût finalement une sympathique découverte, même si, comme je le présageais, un peu trop jeunesse à mon goût.

Ce qui m'a marqué tout d'abord, c'est que l'auteur ne s'est pas lancé dans le sujet "Merlin" au hasard. Il connaît bien le personnage, et ça se sent. De même qu'il connaît l'époque et la mythologie celte/britannique.
Pourtant, l'auteur ne s'est pas contenté de recopier bêtement les légendes, il les utilise, les modifie et les implante dans son intrigue de sorte que le tout forme une intrigue et un monde à la fois cohérents et personnels. On sait qu'il y a plusieurs versions de l'histoire de Merlin, et l'auteur en a choisi certains aspects, sans les copier totalement, même si on reconnaît les bases (notamment sur les parents de Merlin).

On suit donc l'aventure avec un grand A d'Emrys. Cependant, j'ai trouvé cela parfois un peu trop facile au niveau des rebondissements. Et c'est là que le côté jeunesse m'a dérangé (en plus des relations entre les personnages). Ça reste un peu "gentil". Pas trop non plus, mais ça l'est quand même. Ce qui m'a le plus choqué, c'est notamment de voir un garçon de 12-13 ans construire un radeau et partir voguer sur l'océan, seul. J'ai eu vraiment du mal à y croire. Cependant, ceux qui ont l'habitude et qui apprécie les livres jeunesse y trouveront leur compte.
On suit surtout le jeune héros dans sa quête d'identité. Une quête qui le mènera dans un voyage semé d'embûches. Le charme fonctionne, même si, comme je le disais, le déroulement des évènements est trop facile.
La fin est cependant un peu plus passionnante que le reste. Notamment grâce à la révélation finale. Par ailleurs, la plupart des révélations sont assez prévisibles, mais sans que cela ne gâche le charme de l'histoire.

L'écriture m'a paru par contre assez décalée par rapport au jeune âge du héros (puisque l'histoire est à la première personne du singulier). Bien écrit (et traduit) certes, mais de la bouche d'un jeune garçon, cela m'a paru déplacé. Mais bon, c'est peut-être parce que c'est Merlin après tout.

Du côté des personnages, je n'ai pas accroché. Peut-être à cause de leur jeune âge, je ne me suis pas attachée, sentie concernée pas leur sort et encore moins reconnue en eux (et c'est ce dernier point qui est sûrement responsable de mon non attachement aux héros). Du coup, même si j'ai apprécié l'aventure, je me suis sentie détachée des personnages.
Exception faite de deux protagonistes. Le premier, un faucon, est un petit animal dont je me suis prise d'affection au fil des pages. Il est d'un courage, d'une loyauté et d'une ténacité à toute épreuve. Et la deuxième est Branwen, dont le destin, la dignité et le chagrin silencieux m'ont touchée.
La relation entre Emrys et la jeune fille qu'il rencontre n'a pas remporté mon adhésion. Un côté trop jeunesse (encore), et surtout, ils construisent une amitié et une confiance bien trop rapides. Bref, cela ne m'a pas paru assez solide pour être crédible.

Ce qui m'a le plus plu dans ce roman, c'est l'univers développé par l'auteur. Un univers de légende, de magie et peuplé de créatures fantastiques. En tant que simple amatrice de la légende arthurienne, je ne sais pas quelle est exactement la part d'inspiration empruntée à la légende (et ses variantes) et quelle est la part totalement imaginée. Il me semble (d'après mes maigres connaissances) que l'auteur, pour coller au personnage de Merlin, s'inspire toujours de la légende et construit quelque chose avec. Toujours est-il que l'univers est riche, étonnant, et surtout, il fait voyager notre imagination.

EN BREF :

Ce premier tome n'est que la première étape du voyage qui mènera vers le Merlin de nos légendes. Aventure, magie, créatures fantastiques et univers imaginatif sont au rendez-vous. J'ai aimé découvrir encore une nouvelle version de ce personnage légendaire (surtout après avoir fini la série Merlin de la BBC, c'était le moment parfait).
Voilà donc un roman jeunesse de qualité, je le reconnais. Et même si cela adopte un ton trop jeunesse pour moi, je jetterai un coup d’œil sur la suite, pour l'univers et pour voir le héros grandir (et du même coup, peut-être être un peu plus ado que jeunesse).



JAUGE DE LA TORTIONNAIRE :


Un grand merci aux éditions Nathan (Lire en Live) pour cette lecture !


LA TORTIONNAIRE VOUS EN DIT PLUS...

  • Ce roman est le premier tome d'une saga de 12 tomes.
  • Le tome 2 Les sept Chants du Magicien paraîtra en avril 2013 en VF chez Nathan.
  • Le tome 3 L’Épreuve du Feu paraîtra en juillet 2013 en VF chez Nathan.
  • La saga complète est disponible en VO.

5 commentaires :

Olympe16 a dit…

Il me tentait bien mais le fait de savoir qu'il y aurait au final 12 tomes m'a un peu refroidi. En plus si il est plus jeunesse qu'adulte ca ne me plaira pas. Merci pour cette chronique

Naminé a dit…

Moi aussi j'ai un peu peur du côté trop jeunesse, mais je vais tout de même le lire bientôt. J'appréhende beaucoup tout de même ! On verra bien :)

Kelith a dit…

@Olympe16 : C'est vrai que 12 tomes ça peut faire peur :/ (perso, ça va, tant qu'il y a une fin ^^. Et quand je suis une saga petit à petit, je crois que je ne fais pas attention, à moins d'un essoufflement dans la saga.)
Si tu n'es pas portée jeunesse, je pense que, oui, ça ne devrait pas t'emporter plus que ça, faut aimer le genre ^^.
Merci à toi pour ton message ! =)

@Naminé : On ne sait jamais, peut-être que finalement, vu tu t'attends au pire, il va te plaire du coup ^^ (ça m'arrive souvent :p). Je te souhaite d'apprécier ta lecture en tout cas ! Bonne lecture ! :)

Ly a dit…

Bof... Ce livre ne me tente pas vraiment!

Kelith a dit…

Ah, les goûts et les couleurs, il en faut pour tout le monde comme on dit ^^.

Enregistrer un commentaire

Un grand merci pour vos petits (ou grands) mots ! =)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...