Édition : Darkiss (site)
Pages : 392
Prix : 14,10 €
Public : 12 ans et +
Commander le livre : sur Amazon
Résumé :
Vince Academy, lycée huppé de Manhattan, haut lieu des apparences et des mesquineries. Emma serait franchement déprimée d'y débarquer si elle n'était pas tout de suite attirée par l'étrange Brendan. Or, elle découvre que cette attirance n'est pas due au hasard : Emma est l'élue, celle qui peut délivrer Brendan de la très vieille malédiction qui le condamne à rechercher éternellement son âme-sœur perdue. Comment ? Emma l'ignore ; de même qu'elle ignore le secret fatal de Brendan : siècle après siècle, toutes celles qui l'ont approché sont mortes.
L'AVIS DE LA TORTIONNAIRE :
Ce fut une déception pour tout avouer. J'étais pourtant certaine que ce roman allait me plaire, mais il s'est avéré qu'après un bon début, j'ai rapidement fini par m'ennuyer. Il faut dire aussi que, pour la petite histoire, je l'ai démarré avec un a priori faussé puisque je l'ai confondu avec un autre livre dont j'avais lu un extrait.
Tout d'abord, ma première déception vient du fait que l'héroïne tombe immédiatement sous le charme de Brendan, alors que moi, ce que je préfère dans une romance, c'est l'évolution. Et là, elle est où l'évolution des sentiments ? La friction ? Ça ne se titille pas.
Brendan nous la joue à la Edward, distillant le chaud (ou plutôt le tiède) et le froid. Un Brendan qui se révèle aussi trop parfait : beau, gentil, mature et j'en passe. Un côté bad-boy m'aurait bien plu.
Emma, de son côté, ne cesse de répéter au lecteur qu'elle est pathétique de se rouler aux pieds de Brendan ainsi, mais elle continue, et tout ce que j'avais envie de lui sortir c'est que, oui, elle est pathétique. Et ce n'est pas parce qu'elle en est consciente et ne cesse de se le répéter que ça la rend plus supportable.
L'intrigue n'est pas follement originale non plus, même si elle reste sympathique. C'est d'ailleurs tellement simpliste que je ne voit pas comment l'auteur compte nous pondre une trilogie (même si j'ai quelques idées).
Sans compter qu'Emma et Brendan croient un peu trop vite à cette histoire de malédiction. Bon, dans un sens, cela évite de nous faire tourner en rond pendant huit siècles, mais en même temps, ce n'est pas non plus très crédible du coup. Le discours "révélateur" entre les deux héros est beaucoup trop maladroit.
Dernier point qui m'a déplu : l'amoncellement de clichés. Entre la garce reine du lycée, le meilleur ami gay, la meilleure amie excentrique voire un peu allumée et le beau gosse lourdingue, j'ai un peu grincé des dents.
Après, le personnage d'Angélique, la nouvelle meilleure amie de l'héroïne, me paraît assez intéressant. Même si, physiquement, elle est vraiment stéréotypée.
En revanche, j'ai aimé le côté combatif d'Emma. Ainsi que la légende à l'origine de l'intrigue (inventée bien évidemment la légende), sûrement parce qu'elle est médiévale (on me prend par les sentiments là).
Cependant, malgré les reproches que j'ai fait à Brendan, il faut avouer qu'il est malgré tout assez chou dans le genre réservé. J'ai vu en lui un gamin amoureux qui a du mal à gérer ce sentiment nouveau, et j'ai trouvé ça mignon, attendrissant.
Et j'ai aimé également voir Brendan et Emma ensemble. Leur relation (une fois rapidement passé l'étape de la connaissance) est juste toute mignonne.
EN BREF :
C'est une petite histoire sympa avec un univers et une intrigue vraiment très simples. Je n'ai pas trouvé ça extraordinaire, mais ça n'a pas été un calvaire à lire non plus. Ce tome se suffit d'ailleurs à lui-même, et je ne vois pas où l'auteur peut bien aller chercher une suite. Parce que, pour moi, il n'y a pas le potentiel à faire un autre tome. Un roman banal et sans surprises en somme.
JAUGE DE LA TORTIONNAIRE :
LA TORTIONNAIRE VOUS EN DIT PLUS...
- Ce livre est le premier tome d'une duologie.
- Le tome 2 L'élixir magique paraîtra le 01/03/2013 en VF chez Darkiss.
2 commentaires :
Contrairement à toi j'ai adoré ce livre, mais bon après tout chacun son avis. Par contre tes remarques me font voir le livre sous un autre angle que je n'aurai pas envisagé. Les clichés m'ont, moi aussi, déçue mais je garde malgré tout un excellent souvenir de ce livre qui, grâce à leur relation amoureuse, me fait rêver!
J'ai vu beaucoup de personnes qui avaient adoré en effet, je pense que ça doit venir de mes attentes surtout. Elles étaient peut-être trop hautes, et je m'attendais à vraiment autre chose. Parfois, j'arrive à adorer une lecture même si elle fait dans les clichés aussi pour tout dire ^^.
Tant mieux si tu as aimé, il en faut pour tout le monde ! :) Merci d'avoir partagé ton avis ! ;)
Enregistrer un commentaire
Un grand merci pour vos petits (ou grands) mots ! =)