dimanche 13 janvier 2013

Léviathan - Tome 2 : Béhémoth

Auteur : Scott Westerfeld

Édition : Pocket Jeunesse (site)

Pages : 473

Prix : 19 €

Public : 12 ans et +

Commander le livre : sur Amazon

Résumé :

1914.
À l'aube de la Première Guerre mondiale.
Deryn est écossaise et orpheline ; Alek est un jeune héritier qui fuit l'Empire austro-hongrois. Elle s'habille en garçon et combat dans les forces aériennes darwinistes ; lui est poursuivi par le pouvoir clanker et cache ses origines.
Alliés malgré eux, ils se retrouvent à bord de l'extraordinaire
Léviathan. Ils n'auront qu'une solution pour éviter la guerre : se faire confiance... et compter sur la créature la plus redoutable des darwinistes britanniques, le Béhémoth...


L'AVIS DE LA TORTIONNAIRE :


Attention : risque de spoilers sur le tome précédent !

Ce tome 2 m'a plus plu que le précédent. Déjà, parce qu'on a plus à attendre que les histoires des deux héros se croisent, le tome 1 s'en étant chargé. Et ensuite, parce que Deryn devient beaucoup plus attachante.

En effet, son attirance envers Alek est une faille dans sa carapace de dure à cuire que rien n'effraie. Elle a enfin une fragilité qui la rend plus humaine. Pour autant, et heureusement, ce n'est toujours pas le genre de fille qui passe son temps à se pâmer devant son prince charmant. C'est d'ailleurs le plus souvent elle qui sauve la mise du prince en détresse plutôt que l'inverse.
Alek nous montre ici un petit côté macho plutôt déplaisant, mais logique vu l'époque et son éducation. Rien qui n'ait véritablement entaché mon affection pour lui. Et puis, vu ce qu'il vit, on sent que c'est un trait de caractère destiné à évoluer. Donc pas de panique.

On sait qu'Alek et Deryn sont de deux camps différents, mais on voit au fil de leurs pensées et de leurs discussion, qu'ils ont de plus en plus d'opinions qui se rapprochent. Surtout Alek, de moins en moins réfractaire au darwinisme, sans pour autant renier son côté clanker. Le garçon est même fortement attaché au Léviathan. Personnellement, je trouve cela touchant. Et puis cela évite de donner un côté manichéen au roman.
Les quiproquos entre Alek et Deryn sont bien entendu nombreux dans ce tome 2, puisque Alek ne connaît pas la vraie identité de Deryn. Et ma foi, c'est finalement assez drôle de les voir s'embrouiller à cause de ça. Surtout qu'Alek ne saisit pas du tout les sous-entendus alors que nous, lecteurs avertis, on saisit tout.
Il est cependant dommage qu'on assiste uniquement à l'évolution des sentiments de Deryn envers le prince. Car j'ai bien peur que le tome 3 se révèle un peu court pour une évolution du côté d'Alek. Mais bon, même si ce n'est que d'un seul côté pour le moment, on a au moins une évolution.

On a également de nouveaux personnages qui apparaissent dans cette suite. Je pense notamment à Lilit, une fille qui prouve à Deryn qu'il n'y a pas besoin de se travestir pour être l'égale des hommes. Et bien sûr, on retrouve les personnages du tome 1, toujours présents au côté des héros, pour le meilleur ou pour le pire.
Mention spéciale à Bovril, une créature adorable qui apporte une petite dose d'humour bienvenue (surtout quand il pourrit la vie de Deryn à coup de "Monsieur Sharp" et qu'Alek ne pige rien, j'adore !).

Du côté de l'intrigue, l'action est plus décisive dans cette suite. Les personnages font vraiment partie du conflit mondial cette fois. Machinations politiques et complots sont de la partie bien évidemment. Et Alek et Deryn sont impliqués jusqu'au cou. Ils participent à l'action de manière déterminante et combattent.
On suit encore une fois les points de vue de Deryn et Alek, ce qui nous permet de ne rien rater. Au cours du roman, les deux personnages principaux se verront d'ailleurs quelques fois séparé, mais ils finissent toujours par se retrouver. Je dois dire que c'est nettement plus agréable à suivre quand ils sont ensemble, et heureusement, c'est la plupart du temps le cas.

EN BREF :

Je n'ai pas eu les longueurs un peu décourageantes que j'avais reproché à la première moitié du premier tome, et ce fut donc un plaisir à lire. Même si ce que j'attends depuis le tome 1 n'est malheureusement pas encore arrivé, les héros, l'intrigue et l'univers sont très réussis et j'ai hâte de lire le dernier tome ! (que je lis déjà à l'heure où j'écris cet avis d'ailleurs).


JAUGE DE LA TORTIONNAIRE :


LA TORTIONNAIRE VOUS EN DIT PLUS...

  • Chronique du tome précédent :

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire

Un grand merci pour vos petits (ou grands) mots ! =)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...